GLV frappe un noeud après la vente de sa division de pâtes et papiers


Édition du 04 Octobre 2014

GLV frappe un noeud après la vente de sa division de pâtes et papiers


Édition du 04 Octobre 2014

Par Stéphane Rolland

Les analystes revoient leurs attentes à la baisse à l'égard de l'action de GLV (Tor., GLV.A, 2,88 $), qui souhaite vendre sa division de pâtes et papiers à son fondateur pour un montant de 65 millions de dollars. Si la proposition de la famille Verreault reçoit le feu vert des actionnaires, GLV deviendra Ovivo et sera une entreprise spécialisée dans le traitement de l'eau. Les liquidités seront utilisées en vue d'adopter une stratégie de croissance par acquisitions. Cela survient cinq ans après l'acquisition de Christ Water Technology, qui a fait de la division de traitement de l'eau une partie importante de l'entreprise montréalaise.

La nouvelle entité sera plus risquée sans la division stable qui générait d'importants flux de trésorerie, pense Sara O'Brien, de RBC Marchés des Capitaux. Même si la rentabilité est susceptible de s'améliorer, la restructuration et l'intégration des acquisitions pourraient mettre du temps avant de dévoiler leur plein potentiel, selon elle. L'analyste fait passer sa recommandation de «surperformance» à «performance de marché». Son cours cible baisse de 4 $ à 3,50 $.

Sara Elford, de Canaccord Genuity, est plus optimiste. Elle maintient sa recommandation d'achat, mais révise sa cible de 5 $ à 4,50 $. Le titre se négocie à un multiple de 5,2 fois le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement de 2016, par rapport à un multiple de 10 fois pour les concurrents. Il faudra beaucoup de temps pour resserrer l'écart, mais les probabilités sont bonnes, dit-elle.

Anthony Zicha, de Banque Scotia, est sévère. «Cet écart se justifie lorsqu'on regarde le bilan peu reluisant de la direction», dit l'analyste, qui émet une cible de 3,50 $.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?