Gildan rationalise pour financer son virage en ligne

Publié le 22/02/2018 à 16:34

Gildan rationalise pour financer son virage en ligne

Publié le 22/02/2018 à 16:34

Par Dominique Beauchamp

Depuis la mi-janvier, Amazon offre la collection complète des sous-vêtements pour hommes de marque Gildan.

Vêtements de sport Gildan(GIL, 37,38$) a beau être un producteur à très bas prix, le fabricant de t-shirts, chaussettes et sous-vêtements n’est pas à l’abri du déplacement en ligne de la consommation qui perturbe les détaillants traditionnels.

Chef de file mondial des vêtements destinés aux grossistes-imprimeurs, Gildan n’a pas encore su transposer cette réussite aux vêtements de base de sa propre marque auprès des détaillants de masse.

La conjoncture exigeante contraint donc la société à rationaliser afin de dégager des économies qui accéléreront les efforts pour améliorer sa distribution et les initiatives de vente en ligne.

Depuis le 22 janvier d’ailleurs, le titan Amazon (AMZN,1485$US) offre la collection complète de sous-vêtements pour hommes de marque Gildan.

Restructuration inattendue

La société de Montréal regroupe ses secteurs Vêtements imprimés et des Vêtements de marque en une seule division opérationnelle et en confie la direction à Michael Hoffman, l’actuel artisan de l’excellente performance des vêtements pour grossistes.

Au quatrième trimestre, les ventes de Vêtements imprimés ont grimpé de 22,5%, sans l’apport de 16,6M$US des ventes d’American Apparel, tandis que celles des vêtements de marque ont reculé de 9,2%.

Les fonctions de commercialisation, de marchandisage, de ventes, de distribution et d’administration seront mises en commun.

Gildan a déjà engagé des coûts de restructuration de 11 millions de dollars américains au quatrième trimestre liés à cette réorganisation interne et aux frais connexes des acquisitions.


« Des charges de 15 à 20M$US de plus seront comptabilisées en 2018 aussi. »

Le recul de 3% du bénéfice de 0,31$ par action au quatrième trimestre était conforme aux attentes, mais l’ampleur de la chute de 30% du bénéfice d’exploitation des vêtements de marque a surpris les analystes. 

Pour 2018, Gildan vise un bénéfice de 1,80 à 1,90$ par action, soit 7,5% de plus qu’en 2017, mais tout de même inférieur au consensus de 1,90$.

Le bénéfice d’exploitation de 595 à 620M$US projeté par la société en 2018 est aussi inférieur à la moyenne des prévisions de 622M$US, précise Martin Landry, de GMP Valeurs mobilières.

La société perdra-t-elle le bénéfice du doute?

Les financiers avaient déjà flairé des résultats mitigés, surtout après l’avertissement récent de profits moindres que prévu de la part de sa rivale américaine Hanesbrands(HBI, 30,13$US), aux prises avec les même défis que ceux de Gildan, le 8 février.

Derek Dley, de Canaccord Genuity, était neutre envers le titre pour lequel il établit un cours cible de 32$US, tandis que ceux de BMO et de GMP étaient de 30$ et de 35$US, respectivement, avant les résultats.

Néanmoins, l’annonce de la restructuration a probablement accentué l’incertitude entourant les perspectives du virage de marque de Gildan comme en témoigne le repli de 3% de l'action le 22 février. Le titre a creusé son recul à 8% depuis le début de l'année.

Le fabricant obtient généralement le bénéfice du doute parce qu’il dégage d’importants flux de trésorerie libres qui financent d’importants rachats d’actions et une hausse annuelle de 20% du dividende.

Ces flux ont atteint un record de 519M$US en 2017 et devraient se chiffrer à 400M$US en 2018.

La société, qui bénéficie d’un taux d’imposition modeste de 4%, présente aussi un bilan sain.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.