Gildan franchit le cap des 10 milliards de valeur boursière

Publié le 23/06/2015 à 11:40

Gildan franchit le cap des 10 milliards de valeur boursière

Publié le 23/06/2015 à 11:40

Par Yannick Clérouin

Le fabricant montréalais de vêtements de sport, de chaussettes et de sous-vêtements Gildan(Tor., GIL) vient d'atteindre la barre des 10 milliards de valeur boursière. Le titre s'est hissé à un sommet historique mardi grâce à un gain de près de 0,7%.

L'entreprise dirigée par Glenn Chamandy figure au neuvième rang au chapitre de la valeur boursière parmi les sociétés du Québec inc.

Le titre a gagné 30% depuis un an et 147% sur cinq ans. Et depuis avril 1999, l’action du manufacturier montréalais a multiplié sa valeur par 40 fois, en dollars américains.

Les analystes demeurent positifs à l’égard du titre de Gildan. Selon Bloomberg, 17 recommandent encore l’achat de l’action, quatre suggèrent de le conserver, et un seul de le vendre. La cible moyenne est à 43,73$.

Les analystes de Desjardins Marchés des capitaux et de la Financière Banque Nationale ont tous deux haussé leur cours-cible récemment, le faisant passer de 43$ à 44$. Ceux-ci s’attendent à ce que la société bénéficie du recul du prix du coton, de ses investissements dans de nouvelles usines et d’un nouveau programme de sous-vêtements pour hommes de marques Gildan chez Wal-Mart(NY, WMT) à partir de l’an prochain.

Chase Bethel, de Desjardins, souligne néanmoins que la concurrence demeure féroce entre Gildan et ses rivales, Hanes et Fruit of the Loom, notamment dans la catégorie des sous-vêtements pour hommes.

«Les rivales de Gildan, Hanesbrand et Fruit of the Loom ne concèdent aucun terrain et sont très actifs sur le plan promotionnel. Si ce contexte devait persister, la structure de coûts plus faible de Gildan et son intégration verticale devraient bien la servir», écrit Chase Bethel, de Desjardins.

Gildan est le titre de consommation favori de Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, parce que l'entreprise accroît sans cesse sa production et ses ventes, réalise un bon rendement de son capital, dégage des flux de trésorerie excédentaires et conclut des acquisitions qui moussent sa croissance.

Changement majeur

Soulignons par ailleurs que Gildan va connaître un changement majeur au sein de son équipe de gestion. Laurence Sellyn, vice-président exécutif et chef de la direction financière, quittera l’entreprise dans les prochains mois pour prendresa retraite. M. Sellyn s’était joint à Gildan en 1999. M. Shreedhar croit que ce dernier a joué un rôle clé dans la performance de Gildan depuis le tournant des années 1990.

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour il y a 50 minutes | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Quand l’IA prédit la démission des salariés

Il y a 7 minutes | AFP

L’outil analyse les données sur les anciens salariés qui ont quitté l’entreprise.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

Il y a 38 minutes | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,