Gildan double sa taille dans les chaussettes avec un achat de 350M$US

Publié le 11/04/2011 à 17:29, mis à jour le 11/04/2011 à 17:57

Gildan double sa taille dans les chaussettes avec un achat de 350M$US

Publié le 11/04/2011 à 17:29, mis à jour le 11/04/2011 à 17:57

Par Dominique Beauchamp

Le président et chef de la direction Glenn J. Chamandy et Laurence G. Sellyn, premier vice-président [Photo : LesAffaires.com]

Vêtements de sports Gildan porte un grand coup en acquérant Gold Toe Moretz Holdings pour 350 millions de dollars américains, doublant ainsi ses revenus dans le segment des chaussettes.

La transaction exclut la dette de Gold Toe.

Gold Toe Moretz est un important fournisseur de chaussettes de sport, tout-aller et habillées de grande qualité, qui distribue ses produits aux détaillants grand public, aux chaînes nationales, aux clubs-entrepôts, aux grands magasins et aux boutiques spécialisées dans la vente d'articles de sport aux États-Unis.

L’entreprise, basée à Newton en Caroline du Nord, réalise un chiffre d’affaires de 280 millions de dollars américains et un bénéfice d’exploitation de 48,6 millions de dollars américain.

L'acquisition double largement les revenus de Gildan dans le secteur des chaussettes, revenus qui se sont chiffrés à 226,5 M$US l'an dernier. Au total, Gold Toe Moretz va accroître de 21% les revenus globaux de l'entreprise montréalaise qui ont atteint 1,3 G$US en 2010. Gildan fabrique aussi des vêtements de sport et des sous-vêtements.

Les marques détenues par Gold Toe Moretz comprennent sa gamme emblématique Gold Toe(MD) ainsi que les marques Silver Toe(MD), GT(MD), Auro(MD), PowerSox(MD) et All Pro(MD). Gold Toe Moretz est également le fabricant licencié exclusif aux États-Unis des chaussettes de marques Under Armour(MD) et New Balance(MD).

La plus grande partie du prix d'achat sera constituée des actifs incorporels, incluant la valeur de ces marques. La transaction sera financée grâce aux liquidités de l'entreprise et une facilité de crédit.

« L'acquisition de Gold Toe Moretz représente une phase importante et stimulante dans l'évolution stratégique actuelle de Gildan, a déclaré M. Glenn J. Chamandy, président et chef de la direction de Gildan. Outre l'ajout d'importantes marques grand public, cette acquisition nous donnera accès à une expérience et une expertise rehaussées en matière de gestion de marques, à des techniques de marchandisage de premier ordre et à une solide capacité d'innovation technique et de conception, ce qui nous permettra de renforcer nos avantages concurrentiels sur le marché du détail. Nous pourrons également utiliser ces nouvelles aptitudes pour mieux développer la marque Gildan. »

Les membres de la haute direction de Gold Toe Moretz, notamment M. John Moretz, président du conseil et chef de l'innovation, et M. Steve Lineberger, président et chef de la direction, se sont engagés à poursuivre leur carrière au sein de Gildan.

Gildan estime les synergies de la transaction à 10-15 millions de dollars américains, d’ici deux ans.

« Aux yeux de notre direction et de notre conseil d'administration, l'acquisition de Gold Toe Moretz représente un emploi avantageux de notre capital, car elle devrait générer un retour sur investissement supérieur au coût du capital ajusté en fonction du risque et être immédiatement rentable au niveau du BPA », explique M. Laurence G. Sellyn, premier vice- président et chef des services financiers et administratifs de Gildan. Gildan ajustera ses prévisions financières pour l'exercice 2011 en tenant compte de l'incidence de l'acquisition de Gold Toe Moretz lorsqu'elle présentera ses résultats du deuxième trimestre, le 11 mai 2011.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.