Exfo: le coup de barre rapporte

Publié le 12/10/2016 à 17:39, mis à jour le 13/10/2016 à 06:40

Exfo: le coup de barre rapporte

Publié le 12/10/2016 à 17:39, mis à jour le 13/10/2016 à 06:40

Par Dominique Beauchamp

Pour une rare fois, le spécialiste des solutions de tests pour les réseaux de télécommunications Exfo(Tor., EXF, 5,24$) surpasse certains de ses objectifs et redonne espoir que le dernier coup de barre commence à rapporter.

«Je suis très satisfait des progrès au niveau des ventes, des commandes et de la rentabilité, incluant la hausse de 60% du bénéfice d’exploitation ajusté de 22 millions de dollars US qui dépasse l’objectif de 20M$US que nous nous étions fixé en début d’exercice», a déclaré Germain Lalonde, pdg d’Exfo, par voie de communiqué.

L’entreprise estime avoir gagné des parts de marché dans des secteurs stratégiques grâce à une mise en marché plus dynamique, une innovation plus poussée et une offre plus intégrée de tests et de systèmes.

Les investisseurs avaient en partie prévu le coup puisque son action s’était appréciée de 3,5% le 12 octobre, avant le dévoilement des résultats. Cette hausse porte à 44% le rebond de son action depuis un an.

Ce revirement n’est surement pas étranger à la nomination en novembre dernier de Philippe Morin, qui est venu épauler M. Lamonde en tant que chef de l’exploitation.

Cet ex-cadre de Ciena et de Nortel dirige les ventes mondiales et M. Lamonde lui a aussi confié le développement des marchés, du marketing, de la gestion des produits et de la stratégie technologique.

M. Lamonde se dit confiant que le bénéfice d’exploitation annuel croisse plus vite que les revenus en 2017 et qu’il atteigne au moins 26M$US, soit 18% de plus qu’en 2016.

Un quatrième trimestre encourageant

C’est aussi la première fois en vingt trimestres que la société de Québec dépasse le milieu de sa fourchette de prévisions de revenus, dans une industrie toujours au ralenti.

La société avait promis des revenus entre 57 et 62M$US.

Or, au quatrième trimestre, ses revenus ont crû de 11,1% à 62,9 M$US, le double du taux de croissance qu’avait prévu Steve Arthur, de RBC Marchés des capitaux.

Signe que sa dernière restructuration fonctionne, son bénéfice d’exploitation de 6,2M$US est aussi de 40% supérieur au consensus de 4,4M$US des analystes.

La marge avant intérêts, impôts et amortissement de 9,8% est aussi nettement meilleure que celle de 7,6% qu’avait prévue M. Arthur.

Le bénéfice net selon les normes IFRS de 0,04$US, au quatrième trimestre, est stable et conforme au consensus des analystes. M. Arthur avait espéré un peu mieux.

Rappelons toutefois qu’un gain de change de 2,4M$ US avait gonflé le bénéfice comparable de l’an dernier.

Les commandes ont atteint 62,4M$US, 4% de plus qu’au troisième trimestre et 14% de plus qu’au même trimestre un an plus tôt.

Le ratio-clé qui compare les commandes aux revenus déjà facturés a aussi atteint la marque de 1,03 pour l’exercice 2016, qui indique que la société fait plus que remplacer ses revenus existants.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.