Du type Facebook ou Banque Nationale?


Édition du 16 Mai 2015

Du type Facebook ou Banque Nationale?


Édition du 16 Mai 2015

Par Richard Guay

Richard Guay est professeur titulaire en finance à l’ESG UQAM et ancien président de la Caisse de dépôt et Placement du Québec.

Comme investisseur visant le long terme, vous recherchez sans doute des titres dont le prix est inférieur à leur valeur fondamentale. Toutefois, chercher des aubaines ne fait pas automatiquement de vous un investisseur de type « valeur ». Les investisseurs de type « croissance » recherchent aussi des aubaines. Pour l'investisseur de type valeur, l'aubaine se trouve dans un prix déprimé. Pour l'investisseur de type croissance, elle réside dans le fait que la croissance future des bénéfices est sous-estimée par le marché.

L'investisseur de type valeur s'intéresse aux entreprises dont les activités permettront de générer des bénéfices relativement prévisibles et surtout, intéressants compte tenu du bas prix de l'action. Prenons la Banque Nationale. Elle dégage un bénéfice par action (BPA) de 4,32 $ et un dividende de 1,92 $ par année, alors que l'action se négocie à près de 49 $. C'est un rendement de dividende de 3,9 % et un ratio cours-bénéfice de seulement 11,3.

En considérant un scénario de croissance modeste des bénéfices de 5 % par année pour la prochaine décennie, le rendement annuel moyen de l'action devrait être supérieur à 8 %. À lui seul, le rendement de dividende de 3,9 % est élevé avec peu de risque de baisse. Il est déjà nettement supérieur aux taux d'intérêt sur les obligations gouvernementales de 10 ans. Le titre est une aubaine à 49 $.

L'investisseur de type croissance cherche aussi des aubaines. Il tente de déceler des entreprises dont le bénéfice croîtra rapidement dans le futur, mais dont le cours du titre ne reflète pas encore cette forte croissance. Prenons Facebook. Les analystes prévoient qu'une grande partie de sa valeur est liée au potentiel de revenus publicitaires sur les téléphones intelligents. Ces revenus pourraient plus que doubler en quatre ans.

Est-ce que Facebook est une aubaine avec un ratio cours-bénéfice supérieur à 70 ? Plusieurs analystes l'affirment, et des investisseurs de type croissance s'y intéressent.

Voyons-y de plus près.

À 1,10 $ US, le dernier BPA de Facebook ne peut pas justifier à lui seul le cours actuel de l'action, qui s'établit à environ 78 $ US. Une grande partie de la valeur courante de Facebook est plutôt liée aux développements futurs.

À la une

7 astuces pour réduire vos frais d'avocats

16/06/2024 | Manuel St-Aubin

EXPERT INVITÉ. Les acteurs judiciaires ont à cœur la mission de rendre justice, même si tout n’est pas parfait.

La course aux stages 2.0

Édition du 22 Mai 2024 | Claudine Hébert

Les cabinets d'avocats ont adapté les 5 à 7 aux nouvelles règles de la société.

L’industrie du droit a besoin de faire les choses autrement

Édition du 08 Mai 2024 | Philippe Jean Poirier

GRANDS DU DROIT. Les cabinets de services juridiques ont été très actifs sur le marché des fusions et acquisitions.