Domtar achète un autre fabricant de couches

Publié le 26/01/2012 à 15:44, mis à jour le 27/01/2012 à 09:56

Domtar achète un autre fabricant de couches

Publié le 26/01/2012 à 15:44, mis à jour le 27/01/2012 à 09:56

Par Dominique Beauchamp

La papetière Domtar poursuit sa diversification avec l’achat cette fois du fabricant européen des couches d’incontinence pour adultes Attends qu’elle intégrera à ses activités nord-américaines existantes.

En septembre 2011, Domtar avait en effet acquis l'américaine Attends Healthcare, pour 315 millions de dollars américains. "Réunir de nouveau les deux entreprises, autrefois liées, est stratégiquement intéressant. Domtar pourra exploiter les ressources communes pour concevoir des produits et pourra bâtir une marque mondiale ", fait valoir Albert Kabili, de Credit Suisse.

L’achat de la société privée européenne pour 233 millions de dollars américains devrait ajouter 4 % au bénéfice de Domtar en 2013, évalue Paul C. Quinn, de RBC Dominion Valeurs mobilières.

Domtar paie le prix fort pour Attends Europe, dit-il, mais l'entreprise estime pouvoir doubler sa rentabilité d’ici cinq ans, soit un rythme annuel de croissance de 14,9 %.

Attends Europe exploite huit chaînes de production et un centre de recherche et de développement en Suède et obtient la première part du marché institutionnel des couches d’incontinence en Allemagne, dans les pays scandinaves, en Grande-Bretagne et dans les pays du Bénélux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg).

L’équipe de direction d’Attends Europe restera en place, précise M. Quinn.

Domtar se diversifie pour contrer le déclin de la demande du papier et tirer profit de sa capacité de production de pâte.

« Les couches d’incontinence lui fourniront 7 % de son bénéfice d’exploitation en 2013. Domtar peut doubler cette proportion d’ici cinq ans », prévoit M. Quinn.

M. Quinn s’attend à d’autres acquisitions du genre, au cours des prochaines années, en Asie notamment, où se trouveront 60 % de la population de plus de 65 ans d’ici 2030.

À mesure que les investisseurs reconnaîtront les bienfaits de son repositionnement, son titre devrait gagner en valeur, car le marché des couches d’incontinence croît de 6 à 8 % par année, ajoute l’analyste qui établit un cours-cible généreux de 124,91 $.

M. Quinn aime la stratégie de retour de capital de Domtar qui redistribue la majorité de ses flux de trésorerie à ses actionnaires en rachetant ses actions.

Domtar a récemment porté à un milliard de dollars son objectif de rachat d'actions. La papetière en a racheté 464 millions de dollars depuis le deuxième trimestre de 2010, précise Sean Steuart, de TD Valeurs mobilières. Au cours des douze derniers mois, Domtar a dégagé des flux de trésorerie excédentaires de 772 millions américains ou de 8,57 $ US par action.

M. Steuart maintient son cours-cible de 115 $ US, soit un gain potentiel de 33 % d'ici un an.

Son collègue Albert Kabili, chez Credit Suisse, est moins enthousiaste. L’achat d’Attends Europe ajoutera 0,25 $ US par action au bénéfice de 2012 et de  0,45 $ US sur une base annuelle, à partir de 2012, estime-t-il. Il maintient son cours-cible de 86 $ US.

L’action de Domtar a gagné 0,55 %, à 87,67 $, le 26 janvier.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?