Dollarama: Dollar City pourrait ajouter 25$ à sa valeur

Publié le 26/04/2018 à 11:40

Dollarama: Dollar City pourrait ajouter 25$ à sa valeur

Publié le 26/04/2018 à 11:40

Par Dominique Beauchamp

Dollarama a jusqu’en février 2020 pour décider si elle prend le contrôle de son partenaire d’Amérique latine Dollar City, mais un analyste estime déjà que cet achat stratégique ajouterait 25$ à la valeur du détaillant québécois.

«Dollarama a l’option d’acquérir la majorité de Dollar City au début de février 2020. Nous croyons qu’une telle transaction est probable», répète Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale.

L’analyste a raffiné le modèle d’évaluation de 10 à 50$ qu’il avait élaboré en mars, après avoir pris connaissance des plus récentes données contenues dans la dernière notice annuelle de Dollarama (DOL, 147,71$).

On y apprend que Dollar City compte 106 magasins dont les articles se vendent entre 0,69$US et 3$US chacun, dont 40 au El Salvador, 39 au Guatemala et 28 en Colombie.

Ces magasins réalisent aussi un chiffre d’affaires annuel moyen de 2 millions de dollars canadiens chacun.

Leur superficie moyenne de 6284 pieds carrés se compare à celle de 10120 pieds carrés pour les 1160 établissements canadiens de Dollarama.

Les ventes au pied carré de 328$ de Dollar City sont plus élevées que celles de 288$ de Dollarama, mais l’analyste soupçonne que les marges de Dollar City sont légèrement inférieures à celles de Dollarama.

M. Shreedhar rappelle que les marchés qu’occupe déjà Dollar City cumulent une population supérieure à 70 millions et que les autres pays de la région double ce nombre.

En prenant soin de préciser qu’il s’agit d’une ébauche d’un scénario potentiel, l’analyste évalue que cette occasion d’affaires vaudrait 25$ par action de Dollarama.

Son modèle s'établit sur une marge d’exploitation de 17,5%, un réseau potentiel de 2500 magasins et un multiple de 15,4 fois le bénéfice d’exploitation dans 20 ans, ramené à sa valeur d’aujourd’hui.

«Au-delà de la valeur attribuée à Dollar City, les investisseurs devraient retenir que les magasins d’Amérique latine sont plus productifs que ceux de Dollarama et que la taille du marché potentiel est substantiel à long terme», dit-il.

Depuis l’entente de partenariat conclue en 2013, Dollarama joue un rôle conseil et approvisionne la majorité des marchandises des magasins Dollar City.

Depuis cet accord, Dollar City a décuplé le nombre de ses magasins.

Entretemps, son cours cible d’un an de 167$ pour Dollarama repose sur un généreux multiple de 30 fois les bénéfices projetés en 2020.

Il est possible qu’au cours actuel, Dollarama incorpore déjà une partie de cette expansion potentielle.

L’action de Dollarama s’est appréciée de 22,5% depuis 12 mois, mais a fléchi de 6% depuis le début de l’année.

Son record de 170$ concorde avec le sommet des Bourses du 26 janvier.

 

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 38 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse de presque 100 points.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 avril

Mis à jour il y a 19 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.