Dollarama : tout est au beau fixe, sauf l'évaluation


Édition du 20 Juin 2015

Dollarama : tout est au beau fixe, sauf l'évaluation


Édition du 20 Juin 2015

Par Dominique Beauchamp

[Photo: Shutterstock]

Un modèle d'entreprise simple, de la croissance sans acquisition, peu de concurrents directs et une gestion hors pair. Pas étonnant que Dollarama (DOL, 72 $) soit une coqueluche dans la turbulence boursière.

Le titre du détaillant obtient encore 11 recommandations d'achat, malgré son appréciation de 59 % depuis 12 mois et une riche évaluation de 27 fois le bénéfice annuel prévu pour l'exercice 2016. Quatre analystes estiment que le titre grimpera d'encore 15 % d'ici 12 mois.

Au deuxième trimestre, le principal détaillant d'articles à bas prix a encore une fois déjoué les sceptiques grâce à une hausse de 6,9 % des ventes comparables des magasins ouverts depuis plus d'un an et un bond de 28,2 % du bénéfice net, à 0,50 $ par action.

«La hausse de 22 % de son bénéfice d'exploitation est exceptionnelle. Malgré le bond de 15 % du dollar américain [qui accroît le coût d'achat des marchandises importées], Dollarama a réduit ses coûts en pourcentage de ses ventes», note Patricia Baker, de Banque Scotia.

L'analyste augmente son cours cible de 76 à 82 $, car elle s'attend à ce que la société reste aussi performante.

Son potentiel reste important : le détaillant a porté de 1 200 à 1 400 le nombre de magasins que le marché canadien pourrait faire vivre, soit 44 % de plus que les 972 établissements actuels. La conjoncture favorable aide Dollarama à tirer le meilleur de sa stratégie, croit David Hartley, de Credit Suisse : la fermeture de Target Canada, les difficultés de Sears Canada et le seul concurrent, Dollar Tree, occupé à intégrer Family Dollar.

D'autres facteurs suggèrent que Dollarama pourra soutenir ses rendements élevés. «Les loyers semblent plafonner, ses nouveaux systèmes de gestion rapportent et la nouvelle chef de l'exploitation, Johanne Choinière, veille à la bonne marche des magasins», énumère Perry Caicco, de Marchés mondiaux CIBC.

L'installation d'un réseau sans fil en magasin améliorera la gestion des stocks en temps réel. Dollarama compte aussi ajouter des caisses mobiles pour répondre à la demande.

Dollarama mérite une évaluation de 25 fois les bénéfices, parce que chaque nouveau magasin qu'elle ouvre lui procure un rendement de l'actif de 19 %. De plus, il est encore rentable pour le détaillant de racheter ses actions, puisque le coût de sa dette de 2,3 % est inférieur au rendement de 3,5 % que lui procurent ses bénéfices.

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

Il y a 22 minutes | Emmanuel Martinez

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Il y a 20 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.

Construction: Québec annonce des mesures pour jumeler main-d’œuvre et employeurs

Il y a 37 minutes | La Presse Canadienne

Les employeurs peuvent maintenant embaucher les élèves qui terminent ces formations accélérées de courte durée.