Disney met fin à son partenariat avec Netflix

Publié le 08/08/2017 à 17:21

Disney met fin à son partenariat avec Netflix

Publié le 08/08/2017 à 17:21

Par AFP

Disney a annoncé mardi mettre fin à son partenariat avec Netflix dans le cadre d'une nouvelle stratégie dans le "streaming", dont un des axes est le lancement en 2019 d'un service auquel pourront s'abonner directement les consommateurs.

Le groupe de média et de divertissement a également annoncé un bénéfice net en recul pour le 3e trimestre de son exercice décalé ainsi qu'un chiffre d'affaires sous les attentes du marché, ce qui provoquait un recul de son action à Wall Street.

Pour soutenir sa nouvelle stratégie dans le "streaming", Disney va débourser 1,6 milliard de dollars pour porter sa participation au sein de Bamtech de 33% à 75%, et qu'il utiliserait les ressources de cette société, notamment son savoir-faire technologique, afin de proposer en flux direct (streaming) les programmes de sa chaine sportive ESPN à partir de 2018 et lancer en 2019 un service de "streaming" auquel pourront s'abonner directement les consommateurs.

"Le paysage des médias est de plus en plus défini par la relation directe entre les créateurs de contenu et les consommateurs. Notre contrôle de la palette de technologies innovantes de Bamtech nous donnera le pouvoir de créer ces connexions et la souplesse de nous adapter aux changements du marché", a affirmé le PDG du groupe Robert Iger, cité dans le communiqué.

Il a qualifié cette montée en puissance au sein de Bamtech de "stratégie de croissance complètement nouvelle". Disney avait acquis 33% de Bamtech il y a un an.

Les compagnies de médias traditionnelles font face à la concurrence de Netflix et d'Amazon, ou même bientôt de Twitter pour le sport, qui proposent des contenus en flux plus adaptés aux habitudes de la génération des "millennials" qui s'affranchissent du câble.

Disney va ainsi mettre fin en 2019 à son accord de distribution de ses productions passé avec Netflix mais les contenus de sa filiale Marvel vont rester sur la plateforme, a déclaré sur la chaîne CNBC M. Iger.

Ces annonces faisaient reculer de plus de 3% le titre Netflix dans les échanges électroniques d'après séance à Wall Street.

En attendant, les résultats annoncés par Disney sont mitigés. Le bénéfice net a baissé de 9% à 2,366 milliards de dollars alors que le chiffre d'affaires est resté quasi-inchangé à 14,238 milliards de dollars, de quelques 180 millions inférieur aux attentes des analystes.

Le bénéfice ajusté par action, est toutefois de 1,58 dollar, de trois cents supérieur aux attentes.

Le titre Disney reculait dans les échanges d'après-séance à Wall Street, perdant 3,37% à 103,38 dollars vers 16H40.

 

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.