Des résultats qui supportent la reprise boursière

Publié le 24/10/2014 à 15:02

Des résultats qui supportent la reprise boursière

Publié le 24/10/2014 à 15:02

Par Jean Gagnon

La reprise des marchés boursiers après la volatilité du début du mois d’octobre a sûrement été aidée par les résultats des grandes sociétés américaines qui ont été annoncés au cours des 10 derniers jours.

Et si ces résultats devaient continuer d’être aussi intéressants, les bourses pourraient permettre aux investisseurs qui se voudront plus actifs sur les marchés de bien faire d’ici la fin de l’année, croit certains gestionnaires interrogés pas Les Affaires. D’autant plus que les compagnies devraient accélérer leurs programmes de rachats d’actions au cours des 2 prochains mois.

Hier, c’était au tour de Caterpillar, le plus gros manufacturier d’équipement lourd au monde et un bon indicateur de la situation économique mondiale, à présenter des résultats trimestriels qui ont excédé les attentes. Les bénéfices par action ont été de 1,63 $US comparativement à 1,45 $ pour le même trimestre de l’année précédente. Le consensus des analystes prévoyait 1,36 $.

Ces chiffres viennent s’ajouter à des résultats robustes dans l’ensemble, explique Pierre Trottier, gestionnaire de portefeuilles à l’Industrielle Alliance. On prévoit maintenant que les bénéfices des compagnies composant le S&P 500 soient en hausse de 5,1 % pour le dernier trimestre alors que plutôt on ne prévoyait que 4,3 %.

Comme plusieurs s’y attendaient, les marchés boursiers américains ont traversé une correction d’environ 10 % entre le 20 septembre et le 15 octobre. Mais la reprise semble maintenant bien en place, et les résultats n’y sont pas étrangers, croit M. Trottier.

Le phénomène des rachats d’action devraient venir renforcer la tendance à la hausse d’ici la fin de l’année. Au moins 25 % des rachats d’action s’effectuent durant les mois de novembre et décembre. Il n’y en pas durant la période de divulgation des résultats. Entre le 13 et le 30 octobre, 75 % des compagnies du S&P 500 publieront leurs résultats. Lorsqu’ils auront terminé, les rachats recommenceront de plus belle.

Bien que constructif quant au marché boursier américain, Pierre Trottier croit toutefois qu’on pourrait assister à du «stop and go» au cours des deux prochains mois. L’indice S&P 500 devrait naviguer dans un corridor entre 1 850 et 2 050. « Les investisseurs devront être plus actifs et profiter des moments de faiblesse comme celui que nous avons connu il y a une dizaine de jours », dit-il

Jusqu’à maintenant, les résultats semblent généralement bons, estime également Philippe Leblanc, gestionnaire de portefeuilles chez Cote 100. Lui aussi a profité de la volatilité des dernières semaines pour ajouter à ses portefeuilles. « Les marchés sont relativement bien évalués, si bien qu’il faut profiter des occasions quand elles se présentent. Même que nous aimerions que se produisent d’autres corrections de ce genre », dit-il.

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.