David's Tea écoule ses stocks et touche un nouveau creux en Bourse

Publié le 08/06/2017 à 12:34

David's Tea écoule ses stocks et touche un nouveau creux en Bourse

Publié le 08/06/2017 à 12:34

Par Dominique Beauchamp

Le détaillant David’s Tea a fait un peu mieux que prévu au premier trimestre, mais son redressement laborieux fait à nouveau fuir les investisseurs.

L’action des Thés David’s Tea(DTEA) perd 4% à un nouveau plancher de 5,91$US à mi-séance jeudi.

Le marchand de Mont-Royal a perdu 0,04$US, légèrement mieux que le consensus de 0,06$US, grâce au rebond de 12% des ventes de thés en feuilles.

Après un nouvel effort de formation, les employés ont offert aux clients plus d’échantillons de thé infusé pour les inciter à acheter davantage afin d’augmenter la facture moyenne, explique Sharon Zackia, de William Blair.

«La tendance s’améliore un peu, tant au Canada qu’aux États-Unis, mais les ventes restent inégales», dit l’analyste.

Les ventes comparables des établissements ouverts depuis un an ont baissé de 5,7%, par rapport au recul de 4,9% d’un an plus tôt, mais les analystes s’attendaient à bien pire.

Des stocks excessifs à écouler

Les soldes pour écouler l’excès de marchandises ont toutefois fait fondre sa marge brute de 2,4%, à 49,7%.

Les analystes s’attendent à ce que la marge brute du deuxième trimestre se détériore davantage parce que la réduction des stocks superflus est la priorité pendant les soldes estivales.

Avec raison. La hausse moyenne de 39% des stocks en magasin est trois fois plus importante que celle de 9,4% des ventes depuis un an, précise Kelly Bania, de BMO Marchés des capitaux.

L'augmentation de 5% des frais généraux et d’administration a aussi entrainé une marge d’exploitation déficitaire de 2,8%.

Le marchand de thés investit notamment dans ses outils numériques afin d’améliorer et de relancer son site web transactionnel au troisième trimestre.

Un autre haut dirigeant quitte

Le balayage de la haute direction se poursuit avec le départ le 1er juillet du chef de la direction financière Luis Borgen. Le commerçant cherche encore un cadre pour diriger la mise en marché, souligne aussi Mme Bania.

Ce remue-ménage à la haute direction n’empêche pas la société de s’atteler à la réduction de 20 à 25% du nombre de ses articles en vente.

Le commerçant sondera d’ailleurs ses clients cet été pour mieux connaître leurs goûts et leurs besoins.

Cette cure s’impose puisque 20% de ses articles lui procurent la majorité de ses ventes, note Mme Bania.

En parallèle, le marchand bonifie l’offre de produits pour les hôtels, les restaurants et les institutions. Elle remanie aussi la présentation visuelle ainsi que la disposition des zones de produits dans 170 magasins.

Toutes ces initiatives devraient déboucher sur une meilleure fin d’année, le trimestre crucial des Fêtes, espère l’analyste de BMO.

Toutefois, l’analyste ne touche pas à ses prévisions de profit de 0,07$US par action pour 2017 ni à son cours-cible de 5,50$US.

Pour 2018, David’s Tea n’offre aucune orientation et se contente de prévoir des flux de trésorerie positifs. Ses plans pour ouvrir 8 à 13 boutiques au Canada et deux aux États-Unis sont inchangés.

Le titre du détaillant a grimpé jusqu'à 29,60$US à son entrée en Bourse le 5 juin 2015 sur une vague d'enthousiasme.

La société a rapidement perdu la confiance des investisseurs à cause de mauvais résultats et des départs successifs de ses dirigeants. 

Relisez aussi David's Tea est loin d'être sortie de l'eau chaude

et David's Tea encore dans l'eau chaude

 

 

À la une

À surveiller: Canadien National, Tesla et BCE

Il y a 39 minutes | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Canadien National, Tesla et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.

Camille Chenon: «Nous allons devoir nous adapter»

Mis à jour il y a 50 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Les ventes au détail en baisse de 0,1% en février au Canada

Il y a 5 minutes | La Presse Canadienne

En termes de volume, les ventes au détail ont diminué de 0,3 % en février.