Dans l'ombre de WSP, l'ingénieur-conseil Stantec reprend du mieux

Publié le 02/11/2018 à 12:49

Dans l'ombre de WSP, l'ingénieur-conseil Stantec reprend du mieux

Publié le 02/11/2018 à 12:49

Par Dominique Beauchamp

Stantec a réalisé l'ensemble de l'ingénierie du Pavillon net-zéro du Parcours Gouin à Montréal, qui lui a valu un prix. (Source: Stantec)

Stantec (STN, 34,14$) revient dans les grâces des analystes qui flairent une relance pour la société de génie-conseil et son titre qui évoule en dents de scie depuis cinq ans.

La vente de sa filiale déficitaire de construction MWH Constructors redonne confiance aux financiers qui espèrent que son titre sera réévalué à la hausse.

Huit analystes sur 11 en recommandent désormais l’achat, par rapport à quatre sur 13 en juillet. Le cours-cible moyen de 38,18$ laisse entrevoir un gain de 12%, mais les objectifs varient de 35 à 41$.

La transaction d’une valeur de 75 à 125 millions de dollars est mineure pour l’entreprise dont les revenus atteindront 3,6 milliards de dollars en 2018. «L’élimination de cette filiale éliminera la principale source de surprise dans les résultats de la société, tout en améliorant ses marges», évoque Jacob Bout, de CIBC Marchés mondiaux.

En conséquence, M. Bout recommande à nouveau l’achat du titre et fixe son cours-cible à 38$, d’ici 12 à 18 mois

La revente de MWH remettra au jour l’amélioration de la performance des activités principales de génie-conseil dont la croissance interne des revenus s’est améliorée de 4,6% au premier semestre de 2018.

Il s’agit du rythme le plus élevé en quatre ans, indique Mark Neville de Banque Scotia, propose d’acheter le titre à nouveau et augmente son cours-cible de 39 à 41$.

Le propriétaire des Québécoises Dessau et Cegertec, vise une croissance interne des revenus de 3 à 5% par année.

Ses spécialités des infrastructures et de gestion des bâtiments devraient aussi renouer avec la croissance, au deuxième semestre, a promis la société.

La société implante aussi un progiciel de gestion un peu partout dans l’organisation afin de devenir plus efficace, intégrer ses achats plus rapidement et ainsi améliorer les revenus par employé, un étalon de cette industrie. Quelque 1500 de ses 22000 employés se retrouvent au Québec où Stantec exploite 20 bureaux.

Pourquoi vendre MWH Constructors

MHW Constructors faisait partie de l’achat en 2016 du spécialiste mondial de l’eau et de l’environnement MWH Global qui étendu les antennes de Stantec en Grande-Bretagne, en Nouvelle-Zélande, en l’Australie, en l’Amérique du sud et centrale, ainsi qu’en Europe et au Moyen-Orient.

«Stantec avait conservé les activités de construction pensant qu’elles étaient intégrales au génie-conseil, mais elle a découvert en cours de route que les synergies de revenus étaient bien modestes et que les risques de dépassement de coûts étaient élevés», explique Benoît Poirier, de Desjardins Marché de capitaux.

M. Neville estime à 50M$ les pertes cumulées par entre le dernier trimestre de 2017 et le deuxième trimestre de 2018.

«Stantec redevient un ingénieur-conseil pur offrant des résultats plus constants et des marges plus élevées», fait valoir Yuri Lynk de Canaccord Genuity.

L’analyste renouvelle sa recommandation d’achat. Il se projette en 2020 pour relever son cours-cible de 37 à 40$.

La croissance par acquisition attire de nouveau l'attention

Stantec a repris le chemin des acquisitions, concluant huit petites transactions, dont trois à l’international, depuis le début de l’année.

«La société paie un multiple de 6 à 9 fois le bénéfice d’exploitation pour ses proies tandis que sa propre action s’échange à 10 fois», évalue M. Lynk.

L’entreprise d’Edmonton dispose aussi d’un bon bilan pour poursuivre sur cette lancée: sa dette équivaut à 1,9 fois le bénéfice d’exploitation, sans MWH.

«D’autres achats ajouteraient à nos estimés» ajoute l’analyste qui prévoit un bénéfice de 2,25$ en 2019 et de 2,34$ en 2020.

Si le consolidateur concluait 670M$ d’acquisitions de plus, et payait un multiple de 8 fois pour ses achats, son bénéfice d’exploitation augmenteraient de 21%, ajoutant 2$ à la valeur de son action, calcule M Neville.

Cette capacité d’acquisition correspond à un ratio d’endettement de 2,5 fois le bénéfice d’exploitation, soit le haut de la fourchette cible de la société.

Le potentiel de revalorisation du titre est modeste mais attrayant. Stantec est moins chèrement évaluée que ses semblables.

Son titre s’échange à un multiple de 9,2 le bénéfice d’exploitation de 2019 par rapport à 10,4 fois pour WSP Global (WSP, 64,77$) et 14,3 fois pour Tetra Tech (TTEK, 65,89$US), précise M. Neville.

Michael Tupholme, de TD Valeurs mobilières, est moins enthousiaste que ses collègues. Il suggère de conserver le titre.

Au cours actuel, le titre reflète en bonne partie ses perspectives de croissance modérée.

Le titre est essentiellement stable depuis le 13 juillet pendant que l’indice S&P/TSX a perdu 10,7%.

 

 

À la une

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Il y a 11 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 53 minutes | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»