Couche-Tard: il est temps d'acheter, selon un analyste

Publié le 02/12/2016 à 13:48

Couche-Tard: il est temps d'acheter, selon un analyste

Publié le 02/12/2016 à 13:48

Par Dominique Beauchamp

Après un recul de 5% depuis le 29 novembre, l’action d’Alimentation Couche-Tard reprend du mieux en Bourse, sans doute inspirée par la recommandation d’achat émise par Peter Sklar, de BMO Marchés des capitaux.

L’action d'Alimentation Couche-Tard(ATD.B, 60,56$) regagne 0,6% à mi-séance vendredi et repasse au-dessus de la barre de 60$.

L’analyste, qui attribue le plus récent repli du titre à la contraction soudaine des marges d’essence aux États-Unis, conseille à ses clients de profiter de la faiblesse momentanée du titre pour en acheter.

«Lorsque les prix de gros de l’essence grimpent abruptement et plus vite que le prix à la pompe, la pression sur les marges s’avère généralement temporaire», explique l’analyste.

Graphique à l’appui, il montre que la marge américaine d’essence de Couche-Tard est tombée à 14 cents américains, lors de la semaine close le 28 novembre. C’est nettement moins que les marges de 20,2 à 26,3 cents américains observées depuis la mi-octobre.

Bien que l’exploitant mondial de dépanneurs rappelle régulièrement à ses actionnaires de ne pas se préoccuper de l’évolution à court terme de ses marges d’essence, les investisseurs actifs font visiblement la sourde oreille.

Dans les faits, l’action de Couche-Tard vivote depuis la fin du troisième trimestre. Son sommet annuel de 68,69$ remonte en effet au début de septembre. Au cours actuel, son déclin s’établit à 11%.

Son titre a aussi fait les frais de la violente rotation des investisseurs vers les secteurs plus cycliques avant et surtout après l’élection de Donald Trump.

Couche-Tard profite moins du pari sur le dollar américain

Les analystes de CIBC Marchés des capitaux apportent des nuances au déplacement observé des investisseurs.

Les pros qui se déplacent d’un secteur à l’autre se positionnent aussi pour 2017 et cherchent à profiter des politiques pro-croissance du président élu.

Pour miser sur une accélération américaine, une remontée plus rapide des taux américains par rapport aux taux canadiens et sur un billet vert fort, ces investisseurs actifs préfèrent surtout les entreprises canadiennes dont les coûts sont en dollars canadiens et les ventes en dollars américains. D’où l’important bond des producteurs de métaux industriels récemment.

Or, les sociétés telles qu'Alimentation Couche-Tard qui présentent déjà leurs résultats financiers en dollars américains, en plus de comptabiliser des coûts en dollars américains, profitent moins de cette tactique «Trump».

Alimentation Couche-Tard et Cott. Corp.(Tor., BCB), par exemple, réalisent plus des deux-tiers de leurs revenus aux États-Unis, mais ne bénéficient pas de la conversion de ces revenus américains en dollars canadiens.

Même réflexion pour le fabricant de t-shirts, sous-vêtements et chaussettes Vêtements de sports Gildan(Tor., GIL) qui réalise 87% de ses revenus aux États-Unis, mais dont une bonne part des coûts sont en dollars américains, illustrent aussi les analystes.

La légère remontée d’Alimentation Couche-Tard, le 2 décembre, coïncide d’ailleurs avec celle du huard canadien.

Après une baisse de 3,4% depuis un an, l’action de Couche-Tard se négocie à un multiple de 17,5 fois les bénéfices prévus en 2017. Le cours cible moyen de 14 analystes laisse entrevoir un regain potentiel de 29%.

Neuf Canadiennes bénéficiaires d'un huard plus faible

«Lorsque le dollar américain a de l’élan, les investisseurs remplacent parfois des titres aux profits canadiens par ceux de leurs rivaux américains», explique aussi Ian de Verteuil, de CIBC, en citant en exemple les Canadiennes Restaurants Brands International(Tor.,QSR) et Waste Connections(Tor.,WCN).

M. de Vertauil termine son rapport en énumérant des titres canadiens dans une demi-douzaine d’industries susceptibles de profiter d’un dollar américain fort: l’assureur Sun Life(Tor.,SLF), le producteur de pétrole Canadian Natural Resources(Tor.,CNQ), le producteur aurifère Agnico Eagle Mines(Tor.,AEM), le fonds immobilier à capital fermé Milestone Apartments Reit(MST.UN), le fournisseur de services informatiques Groupe CGI(Tor., GIB.A), le fournisseur d’électricité Fortis(Tor., FTS), les détaillants Canadian Tire(Tor.,CTR) et Loblaw(Tor., L) ainsi que le réparateur automobile Boyd Group Income Fund(Tor.,BYD.UN).

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.