Chute de 77% du bénéfice d'Amazon en un an

Publié le 27/07/2017 à 16:35

Chute de 77% du bénéfice d'Amazon en un an

Publié le 27/07/2017 à 16:35

Le groupe américain Amazon a vu son bénéfice net chuter très fortement au 2T, à 197 millions de dollars contre 857 millions l'an dernier, essentiellement en raison de fortes dépréciations d'actifs.

Le bénéfice ajusté par action, référence à Wall Street, ressort à 40 cents contre 1,42 dollar attendu en moyenne par les analystes. Le chiffre d'affaires en revanche est en hausse de 27% à près de 38 milliards de dollars, au-dessus des attentes.

Le fondateur d'Amazon Jeff Bezos est devenu brièvement jeudi l'homme le plus riche du monde, devant Bill Gates, à la faveur de la hausse en Bourse du titre du géant d'internet, selon le site du magazine américain Forbes, avant de repasser en deuxième position à la clôture de Wall Street.

Mais à la clôture de la Bourse de New York, Jeff Bezos avait rétrogadé derrière Bill Gates, avec 88,7 milliards de dollars contre 89,8 milliards pour le créateur du fameux système d'exploitation Windows, qui a fait sa fortune.

Après la clôture, jeudi, Amazon a publié ses résultats trimestriels, sensiblement inférieurs aux prévisions des analystes.

Dans les échanges électroniques après clôture, le titre reculait de 2,23%, ce qui pourrait faire fondre la fortune de Jeff Bezos de quelques centaines de millions de dollars à l'ouverture de la Bourse de New York, vendredi.

(Re)lire Couche-Tard et Dollarama surpassent... Amazon

De façon générale, Amazon a également procédé à davantage d'investissements sur le deuxième trimestre de cette année que sur la même période de l'an dernier.

Le bénéfice ajusté par action, référence à Wall Street, ressort à 40 cents contre 1,42 dollar attendu en moyenne par les analystes.

Le chiffre d'affaires en revanche est en hausse de 27% à près de 38 milliards de dollars, au-dessus des attentes des analystes, qui anticipaient 37,1 milliards de dollars.

Les activités de services informatiques dématérialisés AWS ("cloud"), ont confirmé leur rôle de locomotive, avec des revenus qui se sont envolés de 41,3% à 4,1 milliards de dollars et un bénéfice d'exploitation à 3,2 milliards (+45%)

L'activité traditionnelle de commerce en ligne a rapporté 22,4 milliards de chiffres d'affaires (+26,5%) aux Etats-Unis pour un bénéfice d'exploitation de 436 millions de dollars, en repli de près de 38%.

Mais le groupe a creusé sa perte d'exploitation dans le commerce en ligne à l'international à -724 millions de dollars, contre une perte de 135 millions au second trimestre 2016.

Pour le troisième trimestre, Amazon prévoit un chiffre d'affaires situé entre 39,25 milliards et 41,75 milliards de dollars. Les analystes attendent 39,93 milliards.

 

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»