Chevron: bénéfice au troisième trimestre moins bon qu'attendu

Publié le 02/11/2012 à 10:24, mis à jour le 02/11/2012 à 10:27

Chevron: bénéfice au troisième trimestre moins bon qu'attendu

Publié le 02/11/2012 à 10:24, mis à jour le 02/11/2012 à 10:27

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Le numéro deux américain de l'énergie, Chevron, a publié vendredi un bénéfice en chute de 33% sur un an pour le troisième trimestre, moins bon qu'attendu, en raison d'une baisse de sa production et d'un recul des prix du brut.

Le bénéfice net part du groupe est ressorti à 5,25 milliards de dollars soit 2,69 dollars par action, largement inférieur aux 2,83 dollars prévus en moyenne par les analystes. Le chiffre d'affaires a reculé de 10%, bien en deçà des prévisions.

« Les résultats de ce trimestre étaient bons, mais en baisse comparé à leurs niveaux quasi record de l'an dernier », a commenté le PDG John Watson dans un communiqué.

« Les prix du pétrole ont baissé et nous avons eu une longue période de maintenance des champs pétroliers, qui était prévue mais qui a temporairement réduit la production de pétrole et gaz sur plusieurs sites », a-t-il ajouté, précisant qu'un taux de change défavorable avait achevé de peser sur le chiffre d'affaires « alors qu'il était favorable il y a un an ».

« Nous continuons de progresser dans nos projets d'exploration production », a ajouté M. Watson, citant le projet de gaz naturel liquéfié de Gorgon, en Australie, ou le champs de Bigfoot et Jack St Malo, en eaux profondes dans le golfe du Mexique, tous deux « achevés à 50% ».

La division d'exploration et production a rapporté 5,1 milliards de dollars entre juillet et septembre, en baisse de 18% sur un an.

Sa production a reculé de 4% à 637.000 barils équivalent pétrole, pour un prix moyen du baril de 91 dollars contre 97 dollars un an plus tôt.

L'activité de raffinage et distribution a enregistré un bénéfice divisé par trois sur un an, à 689 millions de dollars, principalement en raison de la cession d'actifs au Royaume-Uni et en Irlande.

L'action reculait de 0,64% à 110,75 dollars vers 13H00 GMT lors des échanges électroniques précédant l'ouverture de la séance officielle.

Jeudi, le numéro un américain du secteur ExxonMobil avait annoncé un bénéfice en baisse de 7% pour le troisième trimestre, ses recettes ayant pâti d'une baisse de sa production de pétrole brut et gaz, mais il avait malgré tout dépassé les attentes.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 34 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»