CGI en voie d'acquérir un consultant de Boston

Publié le 01/11/2016 à 11:26

CGI en voie d'acquérir un consultant de Boston

Publié le 01/11/2016 à 11:26

Par Dominique Beauchamp

(Photo: LesAffaires.com)

Groupe CGI serait en voie d’acquérir le petit consultant en TI Collaborative Consulting, selon une déclaration déposée à la Federal Trade Commission.

«Le dépôt de documents donne l’autorisation des autorités de la concurrence pour une transaction potentielle entre CGI et William C. Robichaud, le fondateur, président et chef de la direction de Collaborative Consulting», révèle Robert Young, de Canaccord Genuity, qui a mis au jour ces documents.

Groupe CGI (Tor., CGI.B, 64,13$) n’a jamais caché son intérêt pour des acquisitions ciblées aux États-Unis pour ajouter à sa clientèle ou à son savoir-faire.

Collaborative Consulting aide les gouvernements et les entreprises de la santé et du secteur financier dans leur transformation numérique, précise M. Young.

Ses autres champs d’action sont l’éducation, le transport et la gestion du capital humain, trois créneaux que CGI occupe déjà.

L’entreprise de Boston aurait 400 employés selon son profil LinkedIn. Collaborative Consulting réaliserait des revenus de 60 à 80 millions de dollars américains, si l’on se fie à l’habituel ratio de 150 000 à 200 000$US de revenus par employé.

Son profil indique que 80% de ses clients font affaires avec elle depuis au moins trois ans, tandis que 95% de ses revenus proviennent de clients réguliers.

La firme serait aussi au septième rang des consultants en TI au Massachusetts, selon The Boston Business Group. La firme aurait aussi des antennes au Wisconsin, au New Jersey et dans le Maine.

Groupe CGI dévoilera les résultats financiers de son quatrième trimestre le 9 novembre. M. Young prévoit une hausse de 2% des revenus à 2,64 milliards de dollars américains et de 9% du bénéfice net à 0,90$ US.

L’action, qui a grimpé de 32% depuis un an, se négocie à un multiple de 17,2 fois le bénéfice projeté dans 12 mois.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?