CGI : le temps est venu de verser un bon dividende, selon TD

Publié le 23/01/2012 à 13:11, mis à jour le 23/01/2012 à 13:38

CGI : le temps est venu de verser un bon dividende, selon TD

Publié le 23/01/2012 à 13:11, mis à jour le 23/01/2012 à 13:38

Par Dominique Beauchamp

Le temps est venu pour le Groupe CGI (Tor., GIB.A) de verser un dividende significatif, fait valoir Scott Penner, analyste chez TD Valeurs mobilières.

S’inspirant d’un article de l’hebdomadaire Barron’s, un rendement de dividende de 4 % est le seuil qui attirerait l’attention des investisseurs et des gestionnaires de fonds communs de dividendes.

Un tel rendement serait aussi supérieur à ce que ses semblables en Bourse versent. Parmi les douze fournisseurs de services en IT et impartiteurs informatiques auxquels M. Penner compare CGI, sept versent un dividende moyen de 1,6 %.

Accenture verse un dividende de 2,4 %, Atos de 1,3 %, Cap Gemini, de 3,6 %, CSC de 3,1 %, Logica plc de 5,5 % et Man Teh de 2,5 %.

Un rendement de dividende de 4 % équivaudrait à un dividende annuel de 0,80 $ par action, soit une dépense annuelle de 200 millions de dollars pour CGI. Une telle somme représenterait 30 % des flux de trésorerie excédentaires prévus en 2012, précise l’analyste.

« Un dividende attirerait une classe d’investisseurs qui prend de plus en plus de place dans les marchés », indique M. Penner.

En effet, les fonds de dividendes et de revenus ont récolté un actif de 1,9 milliard de dollars depuis douze mois, alors que les fonds d’actions ont essuyé des retraits de 6,6 milliards de dollars.

Avec ses revenus récurrents et ses flux de trésoreries excédentaires, il y a longtemps que les financiers réclament un dividende de CGI. L’entreprise a toujours rétorqué qu’elle est avant tout axée sur la croissance interne et par acquistions.

CGI a préféré réinvestir une partie de ses flux dans le rachat de ses actions. M. Penner suggère à la société de rediriger son retour de capital et de consacrer 200 des 300 millions de dollars qu’elle consacre cette année à ses rachats d’actions au versement d’un dividende.

« Le dividende devrait passer en tête de la hiérarchie de la stratégie de rendement de la société », ajoute-t-il.

Avec l’accès à 1,7 milliard de crédit, CGI a amplement de ressources pour verser un dividende significatif, tout en finançant des acquisitions.

M. Penner avance qu’un tel dividende pourrait revaloriser le titre de CGI en Bourse. L’analyste établit son cours-cible d’un an à 25 $.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.