Cet analyste approuve un mariage entre G.I. Joe et Barbie

Publié le 13/11/2017 à 16:10

Cet analyste approuve un mariage entre G.I. Joe et Barbie

Publié le 13/11/2017 à 16:10

Par Stéphane Rolland

Gerrick Johnson, de BMO Marchés des capitaux, donnerait sa bénédiction à un mariage entre G.I. Joe et Barbie. Si les deux sociétés mères des figurines-cultes décident de s’unir, l’analyste croit que la transaction serait une bonne chose pour leurs actionnaires.

Hasbro (HAS., 97,11 $US), derrière GI. Joe, les pouliches et le Monopoly, aurait approché Mattel (MAT., 14,62 $US) au sujet d’une possible offre d’achat, rapportait le Wall Street Journal samedi. Aucun montant n’a été révélé et les discussions pourraient ne mener à aucune démarche concrète.

Si les choses aboutissent, par contre, l’achat de Mattel pourrait être payant pour Hasbro, selon M. Johnson. Pour Hasbro, la transaction pourrait créer entre 2,50 $US et 4 $US de valeur par action d’ici 2020, «voir même plus», estime l’analyste. «Les synergies seraient massives et les économies importantes», commente-t-il.

L’intérêt démontre aussi que les marques de Mattel ont plus de valeur que ce que lui accorde le marché. » L’analyste croit que Barbie, Fisher-Price, le train Thomas, les Hot Wheels et American Girl valent plus de 8 G$US. En ajoutant les autres marques de Mattel comme les Polly Pocket, on aurait un 2 G$US de valeur supplémentaire, selon lui.

Même sans transactions, l’analyste pense que Mattel peut redresser le navire, elle-même, et croître à long terme. Il émet une recommandation «surperformance» et une cible de 20 $US.

Seul hic, les autorités de la concurrence pourraient décider de mettre des bâtons dans les roues aux deux sociétés américaines. Ensemble, elles accapareraient 25% du marché international et 30% du marché américain. La forte concurrence de Lego et de nouveaux joueurs comme la Canadienne Spin Master (TOY., 49,26 $) offrent toutefois un contrepoids aux craintes d’une situation monopolistique.

 

 

 

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 32 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.