Ces 6 graphiques vont vous donner une idée de la puissance d'Apple

Publié le 01/09/2016 à 13:43

Ces 6 graphiques vont vous donner une idée de la puissance d'Apple

Publié le 01/09/2016 à 13:43

Par Julien Abadie avec AFP

Le groupe informatique américain Apple, sommé mardi par la Commission européenne de rembourser plus de 13 milliards d'euros (14,5 milliards de dollars) d'arriérés fiscaux, est l'une des plus grosses entreprises de la planète.

570 milliards de dollars

C'est la valeur estimée de l'ensemble du groupe sur la base du cours de son action mardi à Wall Street (-1,14% à 105,61 dollars vers 18H30 GMT). Même si le cours a nettement baissé depuis son dernier pic au-dessus de 130 dollars à l'été 2015, Apple revendique toujours le titre de plus grosse capitalisation boursière mondiale, devant Alphabet, la maison mère du géant internet Google, qui pointait mardi à un peu plus de 540 milliards.

231,5 milliards de dollars

Ce sont les réserves de liquidités dont le groupe faisait état dans ses comptes à la fin juin. L'essentiel de cette cagnotte, soit 214,8 milliards de dollars, est conservée à l'étranger, et le groupe devrait payer des impôts aux Etats-Unis s'il rapatriait ces fonds (ce que Tim Cook vient de s'engager à faire, du moins en partie, à partir de l'an prochain). Il préfère d'ailleurs depuis plusieurs années s'endetter plutôt que puiser dedans pour financer ses rachats d'actions et les dividendes versés à ses actionnaires. À noter que l'entreprise brûle également des milliards en recherche et développement

53,4 milliards de dollars

C'est le bénéfice net dégagé par Apple lors de son dernier exercice décalé clos fin septembre 2015. Ce montant, qui était en hausse de 35% comparé à l'exercice précédent, est à mettre en rapport avec un chiffre d'affaire annuel de 233,7 milliards de dollars (+28%).

Sur le premier trimestre de l'exercice en cours (octobre-décembre 2015), le groupe avait encore enregistré un bénéfice net historique de 18,4 milliards de dollars, augmenté de 2% comparé à la même période de 2014 où il avait déjà affiché le bénéfice net le plus élevé jamais enregistré par une entreprise tous secteurs confondus.

Le bénéfice était en revanche en baisse de 27% à 7,8 milliards sur le dernier trimestre publié (clos fin juin), une conséquence du recul des ventes de l'iPhone.

Plus d'un milliard

C'est le nombre d'iPhone, tous modèles confondus, vendus par Apple depuis la sortie de la première version du célèbre smartphone en 2007. L'iPhone reste aujourd'hui encore l'appareil vedette du groupe, et sa plus grosse source de revenus et de profits (60% pour être précis). C'est spectaculaire, mais c'est aussi un problème (on vous expliquait tout ici).

Le record de ventes trimestrielles avait été battu durant les fêtes de fin d'année dernière, avec 74,8 millions d'unités écoulées dans le monde sur la période octobre-décembre. Les ventes ont en revanche baissé sur les deux trimestres suivant, du jamais vu dans l'histoire de l'iPhone, entraînant aussi les premières baisses depuis dix ans du chiffre d'affaires trimestriel d'Apple.

100 000

C'est le nombre de salariés à temps plein dont Apple a fait état lors de ses derniers résultats trimestriels. Le groupe ne produit pas ses appareils dans ses propres usines, mais délègue la fabrication à des sous-traitants, comme par exemple le géant taïwanais Foxconn. Même si elle reste loin d'Amazon en nombre d'employés (elle n'a pas de centres d'expédition), l'entreprise de Tim Cook se rapproche dangereusement des chiffres de Microsoft et surpasse largement Google et Facebook qui ne disposent pas, eux, de magasins physiques.

Recherche et développement

C'est bien simple: comme le fait remarquer Quartz, durant le seul dernier trimestre, Apple a plus dépensé en R&D que dans n'importe quelle année complète avant 2012 (2,56 milliards $US). Pour l'année en cours, elle a déjà investi 7,5 milliards $US dans ce secteur, de quoi dépasser en bout de ligne les 8,067 milliards de l'exercice 2015. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Il y a 55 minutes | LesAffaires.com et AFP

«Il y a clairement un biais haussier sur les indices, qui veulent tourner le page.»

Titres en action: Aphria, Aritzia, Cintas...

Il y a 55 minutes | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

5 trucs ultra simples pour gagner en empathie

BLOGUE. C'est que l'empathie est devenue un incontournable au travail – pour négocier, pour résoudre un conflit, etc.