Cannabis: l'effervescence se dégèle en Bourse

Publié le 14/04/2017 à 12:38

Cannabis: l'effervescence se dégèle en Bourse

Publié le 14/04/2017 à 12:38

Par Dominique Beauchamp

Comme l’avaient prévu certains analystes, la spéculation qui avait soulevé les producteurs de cannabis s’est dissipée en fumée au dépôt du projet de loi fédéral pour légaliser la marijuana récréative.

C’est le phénomène classique propre au marché boursier «d’acheter la rumeur et de vendre la nouvelle», qui consiste à intégrer des attentes bien à l’avance en faisant grimper les titres et à prendre des profits une fois que les anticipations se confirment.

C’est ce qui s’est produit le 13 avril. Les producteurs les plus en vue tels que Canopy Growth Corp.(WEED, 9,93$), Aurora Cannabis(ACB, 2,83$) ou Aphria(APH, 7,21$), par exemple, ont cédé de 4% et 8%.

Ces titres avaient littéralement explosé depuis un an avec des gains de 200% à 1031%.

Même les premiers pas du nouveau fonds négocié en Bourse Horizon Medical Marijuana Life Sciences ETF(HMMJ, 10,89$) ont davantage eu l’air d’un pétard mouillé que d’un départ canon.

Le FNB s’est apprécié jusqu’à 11,84$ le 10 avril, mais il a terminé la semaine écourtée à peine plus élevé que son prix de lancement de 10$, le 5 avril.

Ling Zhang, analyste des FNB chez Financière Banque Nationale, rappelle que ce fonds risque d’être très volatil étant donné la petite taille de certaines de 16 sociétés nord-américaines qu’il contient. Leur valeur boursière varie de 77M$ à 1,6 millard de dollars.

La demande a déjà fait passer le nombre de ses actions d'un million à 8,5 millions, puisque 82,5M$ y ont déjà été investis.

Le volume moyen échangé de 1,5 à 4,6 millions d’actions par jour depuis le 5 avril, est tout de même satisfaisant, dit-elle.

Lisez aussi L'euphorie avant les effets secondaires

Lois: une foule de détails à régler

Outre l’étiolement de l’effet d’anticipation, le marché passe maintenant du potentiel à la réalité des affaires pour les nombreux producteurs déjà en Bourse.

Or, le cadre fédéral reste vague et renvoie aux provinces la majorité des règles et des responsabilités, incluant des décisions clés tels que la distribution, les prix de vente et les taxes.

Il reste énormément de détails à régler, ce qui pourrait ralentir le processus de légalisation. Si le Parlement donne son feu vert, la nouvelle législation est censée entrer en vigueur le 1er juillet 2018.

Plusieurs analystes avaient d’ailleurs prévenu que le secteur du cannabis pourrait souffrir en Bourse d’une période de flottement plus laborieuse, entre le dépôt du projet de loi et le réel début de la vente légale de marijuana à usage récréatif.

«Si l’âge minimum de 18 ans plaît aux producteurs, car cette clientèle pourrait quitter les fournisseurs illicites et venir vers eux, les restrictions concernant la mise en marché et la publicité des marques dérangent les producteurs qui veulent justement se démarquer», explique Matt Bottomley, de Canaccord Genuity.

Brendan Kennedy, président de Privateer Holdings, le premier fonds privé à investir exclusivement dans le cannabis légal, entend faire valoir au gouvernement que la promotion de marques sécuritaires contribuerait à éloigner les jeunes consommateurs de la marijuana moins chère, mais aussi de mauvaise qualité, trouvée sur le marché noir.

Par contre, le gouvernement ouvre la porte aux ventes en ligne qui seraient très rentables pour les producteurs les plus efficaces, note-t-il.

C'est ausi cette semaine que CBC dévoilait que le crime organisée, dont les Hells Angels, s'est infiltrée parmi les producteurs de marijuana médicale depuis 2013, dans un reportage citant des documents de la Gendarmerie royale du Canada.

Re-lisez aussi: Le cannabis est-il un bon investissement? et son tableau de 13 producteurs comparés

 

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.