Canam rate la cible malgré une hausse de ses résultats

Publié le 29/10/2014 à 16:13

Canam rate la cible malgré une hausse de ses résultats

Publié le 29/10/2014 à 16:13

Par La Presse Canadienne

L'action du fabricant de composantes métalliques Groupe Canam a abandonné près de 14 pour cent, mercredi, dans la foulée du dévoilement de résultats inférieurs aux attentes des analystes financiers pour le troisième trimestre.

En dépit de profits et de revenus en hausse, le titre de la société québécoise a chuté à la Bourse de Toronto après la publication des résultats, moins d'une heure avant la fermeture des marchés, terminant la séance à 9,67 $, en recul de 13,97 pour cent, ou 1,57 $.

Pour la période de trois mois terminée le 27 septembre, le Groupe Canam a engrangé un bénéfice net de 10,4 millions $, ou 25 cents par action, en hausse de quatre pour cent par rapport à la même période en 2013.

Son chiffre d'affaires a bondi de 15,5 pour cent pour s'établir à 329 millions $, alors qu'il avait été de 285 millions $ au troisième trimestre de l'exercice précédent.

Sans faire référence à la dégringolade de l'action, le président et chef de la direction de Groupe Canam, Marc Dutil, a estimé que le troisième trimestre n'avait pas été "mauvais".

"Croyez-moi, nous avons déjà connu des mauvais trimestres et cela n'en est pas un, a-t-il dit, au cours d'une conférence téléphonique destinée aux analystes. Il (le troisième trimestre) n'a juste pas été assez bon."

La performance trimestrielle de la société n'a pas répondu aux attentes des analystes sondés par Thomson Reuters, qui s'attendaient à un profit par action de 30 cents ainsi qu'à des revenus de 330 millions $.

"Nous considérons que ces résultats sont négatifs, compte tenu de la faiblesse de la progression des profits malgré l'augmentation des revenus", a notamment observé l'analyste Sara O'Brien, de RBC Marchés des capitaux.

Selon la société établie à Saint-Georges, l'augmentation des revenus est attribuable aux activités de poutrelles d'acier et de tablier métallique au Canada et aux États-Unis ainsi qu'aux activités de construction métallique légère et lourde.

Le Groupe Canam a attribué sa performance trimestrielle _ malgré la hausse du chiffre d'affaires _ à la compression des marges pour ses activités de poutrelles d'acier et de tablier métallique au Canada, de ponts et de construction métallique légère.

En date du 27 septembre dernier, le carnet de commandes de l'entreprise se chiffrait à 909 millions $, en hausse de 6,1 pour cent par rapport au deuxième trimestre et de 43 pour cent par rapport à la même période l'an dernier.

Cette progression s'explique principalement par l'obtention de contrats dans les activités de charpente métallique lourde et légère.

Les analystes s'attendent à une forte progression des résultats du Groupe Canam d'ici la fin de l'exercice puisque des contrats obtenus plus tôt cette année devraient se traduire en revenus en plus d'influencer positivement ses marges.

Leon Aghazarian, de la Financière Banque Nationale, s'attend à ce que les troisième et quatrième trimestres représentent 70 pour cent du bénéfice avant intérêts et impôts de l'entreprise pour l'ensemble de l'exercice.

L'analyste croit que la reprise dans le secteur américain de la construction devrait aider le Groupe Canam. En août dernier, la société avait notamment décroché des contrats totalisant plus de 90 millions $ US pour le remplacement de deux ponts à New York.

Le Groupe Canam est le plus important fabricant nord-américain de composantes métalliques. La société exploite 21 usines en Amérique du Nord et compte quelque 3900 employés au Canada, aux États-Unis, en Roumanie, en Inde et à Hong Kong.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse malgré la torpeur ambiante

Mis à jour le 18/08/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le secteur énergétique mène la Bourse de Toronto vers le haut.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

18/08/2022 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Faites partie de notre classement des 300 plus grandes PME du Québec

18/08/2022 | Les Affaires

Pour y figurer en bonne place et ainsi profiter d’une belle visibilité, remplissez notre formulaire.