Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 05/05/2023 à 12:06

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 05/05/2023 à 12:06

(Photo: Austin Distel pour Unsplash)

Quels titres boursiers et rapports d'analystes ont retenu l'attention cette semaine? Voici une revue de presse qui regroupe divers textes boursiers.


1 mai

Titres en action

Enbridge achète une installation souterraine de stockage de gaz naturel de Fortis

Enbridge (ENB) a signé une entente pour acheter une grande installation souterraine de stockage de gaz naturel en Colombie−Britannique pour 400 millions $.

En vertu de l’entente conclue avec FortisBC Holdings, Enbridge acquerra la participation de la société dans FortisBC Midstream, qui détient une participation de 93,8 % dans l’installation de stockage de gaz naturel d’Aitken Creek et une participation de 100 % dans l’installation de stockage de gaz naturel d’Aitken Creek North.

Le réservoir souterrain se trouve à 120 kilomètres au nord−est de Fort St. John, en Colombie−Britannique, dans la région de production de Montney.

Enbridge affirme avoir un volume utilisable de gaz naturel de 77 milliards de pieds cubes.

La société a ajouté qu’Aitken Creek Storage était reliée aux trois grandes lignes de transport de gaz naturel à longue distance de l’Ouest canadien, y compris les pipelines Westcoast et Alliance, d’Enbridge.

La transaction devrait être conclue plus tard cette année, sous réserve de la réception des approbations réglementaires et des conditions de clôture habituelles.

 

À surveiller: 

Suncor Energy (SU, 42,42 $): l'achat des actifs canadiens de TotalÉnergies est un événement positif selon l’analyste de ATB Capital Markets. Jeudi dernier, la pétrolière de Calgary annonçait une entente dans le but d’acquérir les actifs canadiens dans les sables bitumineux de TotalÉnergies pour une somme de 5,5 milliards de dollars. La transaction porte sur 31,23% des installations de Fort Hills et sur 50% du projet thermal de Surmont. Cela ajoutera à Suncor une capacité de production de 135 000 barils par jour, explique Patrick J. O’Rourke, analyste chez ATB Capital Markets.

Imperial Oil (IMO, 69,06 $): une augmentation du dividende de 14 % malgré des résultats quelque peu décevants. Vendredi, la pétrolière canadienne divulguait ses résultats du trimestre trimestre 2023, et ceux-ci s’avéraient quelque peu décevants malgré l’excellent niveau de production réalisé aux installations de Kearl et de Cold Lake alors que son serment aval continuait d’opérer à un niveau d’utilisation élevé, explique Chris MacCulloch, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins.

Valero Energy Corporation (VLO-N, 114,67 $): de bons résultats, mais insuffisants pour satisfaire les investisseurs. Le cours de l’action de l’important raffineur de pétrole américain est quelque peu en baisse depuis le début de l’année, et ce, bien que ses résultats de production du 1er trimestre aient excédé facilement les prévisions des analystes. Une fois de plus la société se révèle comme un des opérateurs parmi les meilleurs et les plus fiables de l’industrie du raffinage, estime Paul Y. Cheng, analyste chez Scotia Capital.

Pour consulter les titres du 2 mai, cliquez sur suivant:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 25 avril

Mis à jour il y a 8 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Gain en capital: ne paniquez pas!

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?

OPINION Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine
Mis à jour il y a 45 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du jeudi 25 avril
Mis à jour à 08:31 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 25 avril
Mis à jour à 07:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

Il y a 35 minutes | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

Il y a 25 minutes | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour il y a 45 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.