Titres en action: Costco, Nestlé, SoftBank, Huawei...

Publié le 06/12/2018 à 06:54, mis à jour le 06/12/2018 à 15:02

Titres en action: Costco, Nestlé, SoftBank, Huawei...

Publié le 06/12/2018 à 06:54, mis à jour le 06/12/2018 à 15:02

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:


(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)


La peur que le bras de fer sino-américain reprenne de plus bel après l’arrestation de la fille du fondateur de la Chinoise Huawei fait flancher les cours, mais tout n’est pas noir. Au contraire. Le consommateur américain se porte bien si l’ose fie au détaillant Costco (COST, 232,81$US) dont les ventes par magasins comparable ont bondi de 10,2% aux États-Unis en novembre, plus du double des prévisions. Son action gagne presque 3% au début de l'après-midi pendant que les indices perdrent de 0,8 à 1,8%.


Le géant suisse de l'alimentation Nestlé a annoncé jeudi la création d'un institut de recherche sur les emballages, chargé de trouver des alternatives durables pour l'aider à tenir ses objectifs environnementaux à l'horizon 2025. Basé à Lausanne, il emploiera une cinquantaine de personnes et comprendra un complexe de laboratoires et d'installations de prototypage rapide, a indiqué le groupe suisse dans un communiqué. Les recherches se concentreront en priorité sur les polymères recyclables, biodégradables ou compostables, le papier fonctionnel mais aussi les nouveaux concepts et technologies d'emballage permettant d'accroître la recyclabilité des plastiques, a détaillé le groupe connu notamment pour ses bouillons Maggi, ses dosettes de café Nespresso et ses eaux Perrier et San Pellegrino. «Nous allons augmenter nos capacités de recherche pour développer de nouveaux matériaux et solutions d'emballage», a expliqué le directeur général de Nestlé, l'Allemand Mark Schneider, cité dans le communiqué.


L'opérateur de télécoms japonais SoftBank Corp. a fait état jeudi d'une panne générale de son réseau cellulaire et de la partie téléphonie de son réseau fixe, un incident qui survient deux semaines avant l'introduction en Bourse de cette filiale du géant SoftBank Group. «Nous sommes en train de travailler au rétablissement des services affectés», a expliqué la firme dans un bref communiqué alors que la panne durait déjà depuis plus de trois heures et était relatée par de nombreux internautes. SoftBank disait ignorer la cause de cet incident d'une ampleur très rare au Japon, hormis au moment des catastrophes naturelles. Cette avarie intervient au pire moment pour le groupe du milliardaire Masayoshi Son qui vante en permanence la qualité de ses infrastructures, car la filiale de services mobiles doit faire son entrée le 19 décembre à la Bourse de Tokyo.


Le mastodonte chinois Huawei, déjà ostracisé par nombre de gouvernements, subit un nouveau coup dur avec l'arrestation au Canada de sa directrice financière, fille du fondateur de l'équipementier en télécoms. L'arrestation, à la demande des États-Unis, intervient dans un climat très tendu entre Pékin et Washington. Elle apparaît comme un nouveau round du bras de fer entre Américains et entreprises de technologie chinoises, dont un autre géant, ZTE, a pâti cette année. La responsable du groupe, Meng Wanzhou, a été arrêtée à Vancouver le 1er décembre, le jour même où les présidents américain et chinois, Donald Trump et Xi Jinping, convenaient d'une fragile trêve dans leur guerre commerciale. Les États-Unis ont requis son extradition car ils soupçonneraient Huawei, entreprise privée et non cotée, fondée en 1987 par un ex-ingénieur de l'armée chinoise, Ren Zhengfei, 74 ans, d'avoir enfreint les sanctions américaines contre l'Iran.


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

Titres en action: BRP, Nike, Levi's, Boeing...

Mis à jour le 22/03/2019 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Titres en action: Canopy Growth, Martinrea, Boyd, Levi's...

Mis à jour le 21/03/2019 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

OPINION Titres en action: Financière Power, Google, Bayer, Xiaomi...
Mis à jour le 20/03/2019 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Titres en action: Shopify, Huawei, Ericsson, Boeing...
Mis à jour le 19/03/2019 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Titres en action: Norsk Hydro, Novartis, Boeing...
Mis à jour le 18/03/2019 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

22/03/2019 | Martin Jolicoeur

BILAN. Quels sont les titres qui ont le plus marqué l'actualité boursière de la dernière semaine?

La marge de sécurité: un concept intemporel

BLOGUE INVITÉ. La «marge de sécurité». Les 3 mots les plus importants dans l'investissement, selon Warren Buffett.

Six manières de réduire vos erreurs d'investissement

22/03/2019 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. C'est simple, moins vous avez à prendre de décisions, moins vous commettez d'erreurs.