Titres en action: la Baie, Airbus, Twitter, Toyota...

Publié le 03/04/2019 à 07:07, mis à jour le 03/04/2019 à 09:26

Titres en action: la Baie, Airbus, Twitter, Toyota...

Publié le 03/04/2019 à 07:07, mis à jour le 03/04/2019 à 09:26

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:


(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)


Le bénéfice net de la Compagnie de la Baie d’Hudson (HBC, 7,54$) s’est établi au 4e trimestre du dernier exercice financier à 286 millions $, ou 1,20 $ par action, comparativement à 84 millions $ ou 0,39 $ par action au trimestre correspondant de l’exercice précédent. D’autre part, les revenus du détaillant canadien ont reculé pendant la même période, de 3,05 milliards $ à 2,89 milliards $. Cependant, la compagnie fait observer que le 4e trimestre de l’exercice précédent avait été plus long d’une semaine. Les ventes des magasins comparables au 4e trimestre ont reculé de 1,4 pour cent, mais elles ont progressé de 3,9 pour cent chez la chaîne affiliée Saks Fifth Avenue. Elles ont baissé de 5,2 pour cent dans les magasins La Baie.


Une campagne du ministère de l'Intérieur incitant à voter aux élections européennes a été refusée par Twitter(TWTR, 33,75$US), qui avance le risque d'enfreindre la nouvelle loi française contre les fausses nouvelles ("fake news"), a-t-on appris mardi auprès du gouvernement. Coordonnée par le Service d'information du gouvernement (SIG), la campagne "#Ouijevote" pour inciter à s'inscrire sur les listes électorales en vue du scrutin du 26 mai n'a pas pu donner lieu comme prévu à des tweets sponsorisés, que le principal organe de communication de l'État était pourtant prêt à payer. «La priorité de Twitter devrait être de combattre les contenus faisant l'apologie du terrorisme. Pas les campagnes incitant à s'inscrire sur les listes électorales d'une république démocratique», a tweeté le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner. Le sujet «sera abordé jeudi avec les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon, NDLR) lors du G7 des ministres de l'Intérieur», qui se déroule pendant deux jours à Paris, a-t-il ajouté.


Le président exécutif d'Airbus Tom Enders va toucher une enveloppe globale pouvant atteindre 36,8 millions ()55M$ d'euros à compter de son départ à la retraite le 10 avril, suscitant de nouvelles condamnations sur les rémunérations jugées "excessives" de certains grands patrons. Dans le détail, M. Enders pourrait toucher 26,3 millions d'euros, somme provisionnée par l'avionneur européen pour ses années de retraite, des actions gratuites de performance évaluées à 7,3 millions d'euros et 3,2 millions pour une indemnité de non-concurrence d'un an, selon une estimation réalisée par le cabinet d'étude Proxinvest. «Je suis opposé aux indemnités excessives», a réagi mardi le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire dans un message transmis à l'AFP. «Elles décrédibilisent le capitalisme», a ensuite complété M. Le Maire dans un entretien publié sur le site du journal Les Echos. «Le montant annoncé concernant Tom Enders est manifestement excessif et peut porter atteinte à la réputation d'Airbus: j'appelle les administrateurs d'Airbus à en tirer les conséquences».


Le premier constructeur d'automobiles japonais, Toyota, a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de près de 24 000 technologies brevetées, afin de faciliter la croissance du parc de véhicules électrifiés, notamment les modèles hybrides. «Cela inclut les brevets obtenus en plus de 20 ans de développement de technologies pour véhicules hybrides (double motorisation, à essence et électricité)», a précisé le pionnier dans ce domaine. Toyota a commercialisé sa première voiture hybride, la Prius, en 1997. Le groupe dit vouloir de la sorte «contribuer à promouvoir davantage l'utilisation généralisée des véhicules électrifiés et, ce faisant, aider les gouvernements, les constructeurs d'automobiles et la société dans son ensemble à atteindre les objectifs liés au changement climatique».


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre

Sur le même sujet

À surveiller: les titres qui ont attiré votre attention

25/05/2019 | lesaffaires.com

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.

Titres en action: Banque TD, Best Buy, JPMorgan...

Mis à jour le 24/05/2019 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

OPINION Titres en action: Qualcomm, Intel, Boeing...
Mis à jour le 23/05/2019 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Titres en action: Canopy Growth, BHP, McDonald's...
Mis à jour le 22/05/2019 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Titres en action: Dollarama, Amazon, Google, T-Mobile/Sprint...
Mis à jour le 21/05/2019 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Guerre commerciale : Xi a un atout dans sa manche contre Trump

24/05/2019 | François Normand

ANALYSE - Ces minerais stratégiques pour l'industrie américaine procure un rapport de force à la Chine.

L'inégalité, l'un des principaux enjeux des élections européennes, dit Olivier Royant du Paris Match

25/05/2019 | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. La place de la politique régionale grandit dans la publication, qui s'intéresse à «l'aventure humaine».

Bourse: mieux vaut parfois ne rien faire

Mis à jour le 25/05/2019 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Les conseils affluent en pleine guerre commerciale. Même les pros ne savent pas sur quel pied danser.