Titres en action: Canopy Growth, Martinrea, Boyd, Levi's...

Publié le 21/03/2019 à 06:54, mis à jour le 21/03/2019 à 15:42

Titres en action: Canopy Growth, Martinrea, Boyd, Levi's...

Publié le 21/03/2019 à 06:54, mis à jour le 21/03/2019 à 15:42

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

 

Le producteur de cannabis Canopy Growth (WEED, 61,67$) a fait l’acquisition d’AgriNextUSA, dans le but de dynamiser ses activités liées au chanvre aux États-Unis. Les conditions financières de la transaction n’étaient pas immédiatement disponibles jeudi, au moment de son annonce. Le chef de la direction d’AgriNextUSA, Geoff Whaling, rejoindra la division américaine Canopy Growth USA en tant que conseiller stratégique, a indiqué la société ontarienne. M. Whaling est considéré comme un pionnier du chanvre et un des principaux défenseurs du secteur aux États-Unis. Plus tôt cette année, l’état de New York a octroyé à Canopy une licence lui permettant de transformer et de produire du chanvre, un membre de la famille de plantes du cannabis. Canopy a annoncé son intention d’investir entre 100 millions $ US et 150 millions $ US dans ses activités de transformation du chanvre à New York. Les États-Unis ont légalisé la culture du chanvre à la fin de l’année dernière en tant que source de cannabidiol (CBD), l’un des composés également présents dans le cannabis.

L’avertissement du fabricant allemand BMW a eu l’effet d’une douche froide sur l’industrie automobile, car il met au jour les difficultés pour les fabricant d’investir dans les nouvelles générations de véhicules et de rester rentable au moment où les ventes mondiales plafonnent. Dans ce contexte, il sera difficile pour les fournisseurs de pièces automobiles tels que l’Ontarienne Martinrea (MRE,12,57$) de s’apprécier en Bourse, croit Peter Sklar de BMO Marchés des capitaux. L’analyste n’en recommande plus l’achat et réduit son cours cible de 18 à 14$. En réaction, le titre de Martinrea perd 3% en après-midi.

Le consolidateur de carrossiers The Boyd Group (BYD.UN, 141,75$) perce le marché de New York en acquérant Carubba Collision, un regroupement 18 ateliers de réparation. Son action grimpe de 9,6% à un nouveau sommet. L’ achat de 25 à 30 millions de dollars devrait ajouter 3,5 à 4 millions de dollars au bénéfice d’exploitation annuel de 200M$, estime David Newman, de Desjardins Marché des capitaux. L’analyste s’attend à d’autres transactions dans la région pendant que le concurrent local, Caliber, est occupé à intégrer Abra. Boyd peut être opportuniste car le groupe dispose d'un bilan exemplaire, dit M. Newman. La hausse de 19% des revenus, de 13,8% du bénéfice d’exploitation au quatrième trimestre a aussi dépassé les prévisions de Zachary Evershed, de la Financière Banque Nationale.

% à un nouveau sommet. L’ achat de 25 à 30 millions de dollars devrait ajouter 3,5 à 4 millions de dollars au bénéfice d’exploitation annuel de 200M$, estime David Newman, de Desjardins Marché des capitaux. L’analyste s’attend à d’autres transactions dans la région pendant que le concurrent local, Caliber, est occupé à intégrer Abra. Boyd peut être opportuniste car le groupe a un bilan exemplaire, dit M. Newman. La hausse de 19% des revenus, de 13,8% du bénéfice d’exploitation quatrième trimestre a aussi dépassé les prévisions de Zachary Evershed, de la Financière Banque Nationale.

Les jeans Levi's reviennent en Bourse ce jeudi, 34 ans après avoir claqué la porte de Wall Street, un deuxième baptême boursier qui devrait se dérouler en fanfare, le groupe ayant réussi à séduire les investisseurs lors des préparatifs. La société, fondée à San Francisco en 1853 par Levi Strauss, prévoit de démarrer sa nouvelle aventure boursière au prix de 17 dollars l'action, ce qui lui permettrait de lever 623 millions de dollars, selon un communiqué publié mercredi. Ces chiffres dépassent les espérances communiquées la semaine dernière par l'entreprise. En effet, elle comptait récolter seulement 587 millions de dollars en mettant en vente 36,7 millions d'actions dans un prix compris entre 14 et 16 dollars l'unité. Les nouvelles données valorisent Levi's à 6,6 milliards de dollars, soit 400 millions de plus que ses précédentes estimations.

Le Pentagone a ouvert une enquête interne sur les relations entre le ministre de la Défense par intérim Patrick Shanahan et le constructeur aéronautique Boeing(BA, 376,16$US), son ancien employeur chez qui il a passé 30 ans. «Nous l'avons informé du fait que nous avions ouvert cette enquête», a indiqué Drwena Allen, la porte-parole du bureau de l'Inspecteur général du ministère de la Défense, un organisme indépendant chargé des enquêtes internes sur cette administration tentaculaire. M. Shanahan «salue l'examen par l'Inspecteur général de la plainte déposée par les Citoyens pour la responsabilité et l'éthique à Washington» (CREW), a indiqué un porte-parole du Pentagone, Tom Crosson. Dans une lettre rendue publique la semaine dernière, cette organisation avait demandé à l'Inspecteur général d'ouvrir une enquête à la suite d'informations rapportées par le site d'informations Politico sur des propos que M. Shanahan aurait tenus en privé en faveur de Boeing et au détriment de son concurrent Lockheed Martin.

«La question n'est pas de savoir si vous aimez Monsanto ou pas», a exhorté l'avocat du groupe mercredi devant le jury d'un tribunal américain, chargé de déterminer si le géant agro-chimique a volontairement caché la dangerosité du désherbant Roundup. Mardi, ce même jury a estimé que le célèbre --et controversé-- produit au glyphosate avait bien contribué au cancer d'un septuagénaire américain, qui a vaporisé du Roundup sur sa propriété pendant plus de 25 ans. C'est la deuxième fois en quelques mois qu'un jury américain juge ce produit cancérigène. Cette décision, qui a fait plonger en Bourse l'action Bayer (nouveau propriétaire de Monsanto), a ouvert la deuxième phase de ce procès organisé à San Francisco.


image

DevOps

Mercredi 11 septembre


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Gestion de l’innovation

Mercredi 18 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Gestion de la formation

Jeudi 05 décembre


image

Sommet énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Contrats publics

Mardi 28 janvier

Sur le même sujet

À surveiller: les titres qui ont attiré votre attention

20/07/2019 | lesaffaires.com

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.

Titres en action: Sportscene, Aimia, Microsoft...

Mis à jour le 19/07/2019 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

OPINION Titres en action: Ubisoft, Qualcomm, ExxonMobil...
Mis à jour le 18/07/2019 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Titres en action: Bank of America, Amazon, Ericsson...
Mis à jour le 17/07/2019 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Titres en action: Ferrari, Facebook, Citigroup...
Mis à jour le 16/07/2019 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Mais où est passée la peur de la récession?

BLOGUE INVITÉ. Après un rebond des marchés, on entend beaucoup moins parler de récession. Pourtant...

À surveiller: les titres qui ont attiré votre attention

20/07/2019 | lesaffaires.com

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.

Investir: trois critères pour choisir ses actions

19/07/2019 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Un investisseur devrait analyser ses titres boursiers comme s'ils étaient une entreprise privée.