Titres en action: BlackBerry, Banque Scotia, LafargeHolcim...

Publié le 20/12/2018 à 06:59, mis à jour le 20/12/2018 à 13:57

Titres en action: BlackBerry, Banque Scotia, LafargeHolcim...

Publié le 20/12/2018 à 06:59, mis à jour le 20/12/2018 à 13:57

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

BlackBerry (BB, 10,12$) a affiché jeudi un bénéfice et des revenus supérieurs aux attentes des analystes pour son troisième trimestre, grâce à la croissance de ses activités de logiciels et de services. La société a fait état d’un bénéfice net de 59 millions $ US pour le trimestre clos le 30 novembre, ce qui se compare à une perte de 275 millions $ US pour la même période l’an dernier. Le bénéfice par action a atteint 11 cents US, en regard d’une perte de 52 cents US un an plus tôt. Le bénéfice par action ajusté s’est établi à 5 cents US. Les revenus ont totalisé 226 millions $ US, ce qui était égal au chiffre d’affaires de l’an dernier et supérieur aux revenus de 210 millions $ US du deuxième trimestre de cette année. Les analystes misaient en moyenne sur un bénéfice ajusté de 2 cents US par action et sur des revenus de 212,5 millions $ US, selon les prévisions recueillies par Thomson Reuters Eikon.

La Banque Scotia (BNS, 69,38$) a annoncé jeudi avoir signé une entente au sujet de la vente de ses activités d’assurance et de gestion de caisses de retraite en République dominicaine. La banque a précisé qu’elle vendrait Scotia Crecer AFP et Scotia Seguros au groupe Rizek. Les détails financiers de l’opération n’étaient pas immédiatement disponibles, mais la Banque Scotia a indiqué que la transaction n’aurait pas d’incidence financière importante pour elle. Le groupe Rizek est un groupe d’entreprises diversifié établi en République dominicaine. La transaction est assujettie aux approbations réglementaires et aux conditions de clôture habituelles. La Banque Scotia avait annoncé le mois dernier qu’elle vendait ses activités bancaires dans neuf pays des Caraïbes et ses activités d’assurance en Jamaïque et à Trinité-et-Tobago.

Enième journée noire pour Facebook(FB, 133,24$US) qui a décroché en Bourse mercredi, plombé par l'annonce de suites judiciaires dans l'affaire Cambridge Analytica et une nouvelle polémique autour des données personnelles. Une nouvelle polémique a encorné encore davantage l'image du réseau social de Mark Zuckerberg, mettant son cours de Bourse à rude épreuve puisqu'il a dégringolé de 7,25% à Wall Street. Le procureur général de Washington a annoncé mercredi des poursuites contre le groupe pour avoir «mal protégé les données de ses utilisateurs», les rendant vulnérables à des «manipulations politiques» pendant la campagne présidentielle de 2016. Selon lui, Facebook a été «laxiste» et a trompé ses utilisateurs, enfreignant des lois en vigueur dans la capitale fédérale. Facebook (2,3 milliards d'utilisateurs) a dit «examiner la plainte et être prêt à continuer à dialoguer».

Le producteur canadien de cannabis Tilray(TLRY, 71,00$US) et le Belgo-Brésilien AB InBev, géant mondial de la bière, ont annoncé mercredi la conclusion d'un partenariat de recherche sur des boissons non alcoolisées au cannabis, un marché prometteur pour les géants de l'alcool. Cette annonce était bien accueillie par les investisseurs, l'action Tilray prenant plus de 7% sur le Nasdaq dans les échanges après la fermeture des marchés. Chaque société compte investir jusqu'à 50 millions de dollars américains dans ce partenariat, qui ne concerne pour l'instant que le Canada. «Toute décision concernant la commercialisation des boissons sera prise ultérieurement», ont indiqué les entreprises dans un communiqué commun. La brasserie Labatt, filiale canadienne de AB InBev, et High Park Company, filiale de Tilray, concentreront leurs efforts sur des boissons non alcoolisées infusées au THC, la substance psychoactive qui fait planer, et au cannabidiol (CBD), un principe non psychoactif qui apporte le goût de la marijuana sans l'effet d'euphorie.

Le géant des matériaux de construction LafargeHolcim a décroché un contrat de plus de 100 millions de dollars dans un projet autoroutier de la région de Vancouver, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué. L'autoroute dite Highway 1 est un corridor local, régional et provincial important dans la région, a indiqué le groupe suisse, qui sera le maître d'oeuvre dans l'amélioration de l’infrastructure lancée par le ministère des Transports et des Infrastructures de la Colombie-Britannique. LafargeHolcim a mis en avant le recours à des matériaux durables dans ce projet, notamment l'utilisation de granulats recyclés, produits en transformant les déchets de construction et de démolition en nouveaux matériaux. Ce type de granulats évitera l'enfouissement de plus de 200.000 tonnes de déchets, a souligné le groupe.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?