Titres en action: SNC-Lavalin, DowDuPont, Shell, ING...

Publié le 01/11/2018 à 06:59

Titres en action: SNC-Lavalin, DowDuPont, Shell, ING...

Publié le 01/11/2018 à 06:59

Par AFP

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

Le résultat net attribuable aux actionnaires de la multinationale québécoise SNC-Lavalin (SNC, 45,83$) a augmenté de 16,6 % pour s'établir à 120,7 millions $ ou 69 cents par action pour le troisième trimestre de 2018, comparativement à 103,6 millions $ ou 59 cents par action pour la période correspondante de 2017. Le résultat net ajusté provenant d'I&C a progressé de 40,2 % pour s'établir à 124,3 millions $ (71 cents par action). Les produits trimestriels provenant d'I&C ont atteint 2,5 milliards $, par rapport à 2,6 milliards $ l'an dernier.Le conseil d'administration de SNC-Lavalin a déclaré un dividende en espèces de 28,7 cents par action, payable le 29 novembre 2018 aux actionnaires inscrits en date du 15 novembre 2018.

Le géant de l'agrochimie DowDuPont(DWDP, 53,92$US) a confirmé jeudi sa prévision de bénéfice pour l'ensemble de l'année après un résultat supérieur aux attentes au troisième trimestre de l'exercice 2018 et une hausse de 10% de son chiffre d'affaires. DowDuPont a dégagé un bénéfice net de 497 millions de dollars lors du troisième trimestre contre 514 millions de dollars un an plus tôt, toutefois le bénéfice par action ajusté, qui fait référence pour les investisseurs, est ressorti à 74 cents, soit 3 cents de mieux que ce qu'attendait Wall Street. Le groupe a aussi affiché une hausse de 10% de son chiffre d'affaires qui s'élève à 20,12 milliards de dollars au troisième trimestre, un chiffre légèrement inférieur à ce qu'espéraient en moyenne les analystes (20,23 milliards). DowDuPont a aussi annoncé un programme de rachat d'actions de 3 milliards de dollars et promis de réaliser des économies de 3,6 milliards de dollars grâce à des synergies de coûts réalisées après la fusion entre Dow et DuPont l'année dernière, contre 3,3 milliards promis précédemment. L'action DowDuPont gagnait 0,7% jeudi dans les transactions électroniques préalables à l'ouverture de la Bourse de New York.

Le géant des hydrocarbures Shell(RDSA, 27,88€) a enregistré un bond de ses bénéfices au troisième trimestre, dopé comme l'ensemble du secteur par la hausse des prix du pétrole et du gaz, mais a déçu le marché qui espérait encore mieux. Le bénéfice net a grimpé de 43% à 5,839 milliards de dollars US entre juillet et septembre, annonce jeudi dans un communiqué le groupe anglo-néerlandais. Depuis le début de l'année, il a quasiment doublé son résultat net à près de 18 milliards de dollars. Shell a surtout bénéficié d'un contexte de marché très favorable cet été aux majors pétrolières. Le baril de Brent a dépassé en fin de troisième trimestre le seuil des 80 dollars pour évoluer au plus haut depuis 2014, alors que les cours n'étaient qu'à 50 dollars un an plus tôt.

La banque néerlandaise ING(INGA, 11,17€) a publié jeudi un bénéfice net en baisse de 43,6% au troisième trimestre, une chute que le groupe explique par le versement de 775 millions d'euros pour solder avec les autorités néerlandaises une affaire de blanchiment d'argent. Le bénéfice net s'est établi à 776 millions d'euros, a indiqué la banque dans un communiqué, notant une augmentation de sa clientèle malgré le scandale qui a coûté son poste au directeur financier. «Le troisième trimestre 2018 a été profondément marqué par l'accord conclu avec le ministère public néerlandais» à la suite d'un scandale de blanchiment d'argent impliquant certains des clients de la banque, a déclaré Ralph Hamers, le patron d'ING. La banque néerlandaise a démis en septembre de ses fonctions son directeur financier Koos Timmermans après l'annonce d'un accord conclu avec les autorités néerlandaises, prévoyant le versement de 775 millions d'euros pour régler cette affaire d'usage frauduleux de ses comptes.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.