Titres en action: : Cominar, DHX Media, Loblaw, CGI, Aurora Cannabis, Alstom, Tesla...

Publié le 10/12/2018 à 07:00, mis à jour le 10/12/2018 à 15:55

Titres en action: : Cominar, DHX Media, Loblaw, CGI, Aurora Cannabis, Alstom, Tesla...

Publié le 10/12/2018 à 07:00, mis à jour le 10/12/2018 à 15:55

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:


(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)


La relance du Fonds de placement immobilier Cominar (CUF.UN, 12,06$) semble attirer des invetisseurs à la recherche de titres sous-évalués: son titre a rebondi de presque 16% depuis le creux annuel du 3 décembre. Ayant déjà remanié sa haute direction et son conseil, ayant aussi complété son divorce du Groupe Daillaire ainsi que dévoilé ses nouvelles propriétés, Cominar vient cette fois d’obtenir le feu vert des autorités pour racheter 18,1 millions ou 10% de ses actions en circulation. Prochain test: renouer avec la croissance des revenus par propriété comparable de façon durable.


Le producteur de Cailliou, Inspecteur Gadget et Teletubbies DHX Media (DHX, 3,21$) rechute de 10 % après que Financière Banque Nationale ait recommandé à nouveau d’éviter le titre. La société endettée tente de se redresser une relance après avoir échoué à se mettre en vente, mais son titre est redevenu chèrement évalué après un rebond de 30% injustifié en un mois, depuis le dévoilement du premier trimestre, croit Adam Shine. Son cours-cible de 2,75$ est de 14% sous le cours actuel.


Alors que le S&P/TSX végète près d’un plancher annuel, les pros cherchent refuge parmi les titres à grande capitalisation plus stables pour terminer l’année, parmi. Ainsi, l’épicier Loblaw (L, 62,51$) dont la chaîne Shoppers/Pharmaprix vient d’obtenir une licence pour vendre du pot à usage médical en ligne, gagne 2,1%. Les deux chemins de fer Canadien Pacifique (CP, 254,94$) et Canadien National (CNR,  105,36$), des choix jugés plus prudents dans le secteur industriel, avancent respectivement de 0,9 et de 0,4% en fin d’après-midi. La légère hausse  de 0,7% de Groupe CGI (GIB.A, 83,88$) porte son gain à 23% depuis le début de l’année tandis qu’Alimentation Couche-Tard (ATD.B, 67,10$) revient dans les grâces des investisseurs, avec un léger gain de 0,8%, lundi.


Aurora Cannabis (ACB, 7,60$) a accepté d’acheter le producteur et distributeur mexicain Farmacias Magistrales. Les deux entreprises avaient annoncé un partenariat la semaine dernière. Farmacias a récemment obtenu la toute première autorisation fédérale mexicaine d’importation de matériaux bruts contenant du THC. Aurora a expliqué que Farmacias utilisera les concentrés de THC et de CBD importés pour produire différents produits d’huile de cannabis à l’intention du marché médical. Les détails financiers de la transaction n’ont pas été dévoilés, mais Aurora a dit qu’elle utilisera ses actions pour acquitter le coût d’achat. La valeur de Farmacias a été calculée en fonction de ses revenus projetés.


Le constructeur ferroviaire Alstom(ALO, 37,40€) a annoncé lundi avoir décroché un contrat d'un montant de plus de 100 millions d'euros pour la fourniture d'un système de signalisation de la future ligne 3 du métro de Mumbai, en Inde. Alstom a remporté ce contrat auprès de la société indienne Mumbai Metro Rail Corporation, précise un communiqué du groupe. Le constructeur équipera la ligne 3 du métro de Mumbai avec «un système avancé de signalisation et de contrôle des trains par communication radio», déjà employé dans plus de 30 villes à travers le monde. Il inclut notamment «des systèmes de pilotage automatique (UTO), d'enclenchement automatisé et de contrôle centralisé des trains, des portes palières», détaille le document.


SoftBank Group a fixé lundi le prix définitif d'introduction en Bourse de sa filiale de télécommunications mobiles au Japon, un montant par action qui doit lui permettre de lever, le 19 décembre, plus de 30 milliards de dollars sur le marché. Il s'agit d'une des plus grosses opérations de ce type dans le secteur technologique. Tous secteurs confondus, c'est la plus importante entrée en Bourse au Japon, dépassant le montant levé en 1987 par l'opérateur de télécommunications NTT. Le géant nippon souhaite vendre 1,76 milliard de titres de SoftBank Corp. (nom de la filiale) à 1500 yens pièce, selon un communiqué confirmant le prix initial annoncé en novembre, soit un montant total de 2646 milliards de yens. Cette offre inclut 160 millions d'actions ajoutées en raison de la forte demande.


Le PDG de Tesla(TSLA, 357,96$US) Elon Musk a ouvertement affiché dimanche son mépris pour le gendarme américain de la Bourse, la SEC, avec lequel il a pourtant dû fin septembre conclure un accord pour mettre fin à des poursuites pour fraude. «Que les choses soient claires. Je ne respecte pas la SEC. Je ne les respecte pas», a-t-il déclaré lors de l'émission d'information 60 Minutes de la chaîne CBS. Elon Musk avait dû se résoudre à abandonner la présidence du conseil d'administration de Tesla fin septembre. M. Musk et Tesla avaient aussi accepté de payer 20 millions de dollars d'amende chacun, selon les termes de l'accord passé avec la SEC (Securities and Exchange Commission). La SEC, qui avait accusé Elon Musk d'avoir induit en erreur les investisseurs en évoquant dans un tweet un retrait de la Bourse, avait aussi exigé que la communication du fantasque PDG soit contrôlée. Sur ce point, Elon Musk a déclaré dimanche soir que personne ne relisait ses tweets avant qu'ils ne soient envoyés.


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

Titres en action: BRP, Nike, Levi's, Boeing...

Mis à jour le 22/03/2019 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Titres en action: Canopy Growth, Martinrea, Boyd, Levi's...

Mis à jour le 21/03/2019 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

OPINION Titres en action: Financière Power, Google, Bayer, Xiaomi...
Mis à jour le 20/03/2019 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Titres en action: Shopify, Huawei, Ericsson, Boeing...
Mis à jour le 19/03/2019 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Titres en action: Norsk Hydro, Novartis, Boeing...
Mis à jour le 18/03/2019 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Nous sommes vulnérables à une nouvelle crise financière

23/03/2019 | François Normand

ANALYSE - «Sommes-nous plus en sécurité qu'en 2008? Oui, mais nous ne le sommes pas assez.» - Christine Lagarde du FMI.

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

22/03/2019 | Martin Jolicoeur

BILAN. Quels sont les titres qui ont le plus marqué l'actualité boursière de la dernière semaine?

Bourse: que penser du nouveau signal de récession?

BLOGUE. Le risque de récession augmente, mais le signal de l'inversion des taux divise encore les financiers.