Titres en action: AutoCanada, Aurora Cannabis, Facebook...

Publié le 08/06/2018 à 07:32, mis à jour le 08/06/2018 à 13:53

Titres en action: AutoCanada, Aurora Cannabis, Facebook...

Publié le 08/06/2018 à 07:32, mis à jour le 08/06/2018 à 13:53

© lesaffaires.com

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

Le concessionnaire albertain multi-marques AutoCanada (ACQ, 16,41$) devrait ajouter d’autres gains à sa hausse de 2,4% à mi-séance grâce à la décision de Ford de permettre à ses concessionnaires d’ouvrir leur capital, croit Maxim Sytchev, de la Financière Banque Nationale. Le potentiel qu’offre l’achat éventuel de concessionnaires Ford, et leurs populaires camions, est plus important pour les perspectives d’AutoCanada que ses marges affaiblies à court terme, croit l’analyste, qui établit un cours-cible de 25$.

L’industrie du cannabis n’est pas très euphorique au lendemain du vote au fédéral qui est perçu comme une simple formalité pour la légalisation du cannabis récréatif et les premières ventes commerciales cet automne. La pionnière Canopy Growth (WEED,38,02$) perd 3%, le nouveau chef de file Aurora Cannabis (ACB, 9,04$) chute de 6% tandis que le troisième producteur de marijuana médical Aphria (APH, 11,72$) fléchit de 2,8%. Après une ascension de plus de 250% depuis juin 2017 de l’indice de cannabis Canaccord Genuity, l’analyste Neil Maruoka, croit qu’il s’agit du classique «achetez la rumeur, vendez la nouvelle» qui incite certains des premiers investisseurs en encaisser des gains.

Le géant européen Airbus a officiellement pris les commandes de la C Series de Bombardier puisque l'entente intervenue en octobre dernier entre les deux avionneurs a été officialisée vendredi; elle entrera en vigueur le 1er juillet. Sans verser un sou, le géant européen détiendra 50,01% du programme de cet avion commercial, qui a coûté 6 milliards $ US à développer. La part de Bombardier devrait être d'environ 31%. Celle du gouvernement québécois -qui a injecté 1 milliard US en 2015- passera à environ 19 pour cent.

Pour la période de trois mois terminée le 31 mars, Saputo a vu ses profits nets plonger de 21 pour cent, en raison de coûts plus élevés et une diminution des prix sur les marchés d'exportation. Son bénéfice net a été de 130 millions $, ou 34 cents par action, par rapport à 165,2 millions $, ou 42 cents par action, lors du quatrième trimestre l'an dernier. Les analystes sondés par Thomson Reuters tablaient sur un profit ajusté par action de 42 cents sur des revenus de 2,7 milliards $.

L'analyste de Valeurs mobilières Desjardins Keith Howlett s'attend à ce que Saputo inc. ( SAP-T ) continue de faire face à des conditions de marché «difficiles» au premier semestre de 2019. M. Howlett a abaissé sa prévision du bénéfice par action de 2019 à 1,85 $ et a introduit une prévision de 2,04 $ pour 2020. Sa cible pour les actions de Saputo est passée de 48 $ à 42 $. La cible moyenne est actuellement de 45,11 $, selon les données Thomson Reuters Eikon.

WestJet a annoncé des résultats de trafic de mai 2018 avec un coefficient d'occupation de 82,2%, soit une augmentation de 1,6 point de pourcentage par rapport à l'année dernière. Les passagers-milles payants (RPM), ou trafic, ont augmenté de 7,5% d'une année à l'autre, tandis que la capacité, mesurée en milles sièges disponibles (ASM), a augmenté de 5,4% au cours de la même période. WestJet a accueilli 147 000 invités de plus en mai, une hausse de 7,5% d'une année à l'autre. 

L'arrivée du vol AC1928 d'Air Canada à l'aéroport international Henri Coandă de Bucarest marque le lancement de vols saisonniers bihebdomadaires d'Air Canada Rouge vers la Roumanie. La société est le seul transporteur aérien nord-américain à exploiter des vols à cette destination.

Bell Media et le Groupe CH ont confirmé jeudi qu'ils s'associent au groupe d'actionnaires ICM Partners et à Howie Mandel dans l'acquisition du Groupe Juste pour rire. Bell et Evenko, propriété du Groupe CH, détiennent ensemble 51% de Juste pour rire au terme d'une transaction dont la valeur n'a pas été précisée.

Le régulateur américain des transports NTSB a indiqué jeudi que le conducteur tué en mars à bord d'une Tesla n'avait pas les mains sur le volant au moment de l'accident, malgré les alertes du logiciel d'aide à la conduite Autopilot. Cet accident avait suscité des échanges particulièrement vifs entre M. Musk et le NTSB, qui avaient abouti à ce que Tesla décide ne plus participer à l'enquête.

Facebook a indiqué jeudi avoir par défaut rendu publics des messages postés par 14 millions d'utilisateurs pendant quatre jours en mai, dernière bévue en date pour le réseau social qui multiplie les controverses sur l'utilisation des données de ses membres. Cette erreur est intervenue alors que le groupe travaillait à une nouvelle façon de partager certains éléments du profil des utilisateurs, comme les photos.

Sous la pression de milliers d'employés, Google s'est engagé jeudi à ce que ses travaux en matière d'intelligence artificielle (IA) ne servent pas à fabriquer des armes, sans pour autant renoncer à collaborer avec des gouvernements ou des militaires.

Le groupe français de luxe Hermès va intégrer l'indice phare de la Bourse de Paris, le CAC 40, à la place du géant suisse des matériaux de construction LafargeHolcim.

Ant Financial, qui administre la plus grande plateforme chinoise de paiements électroniques, a annoncé vendredi avoir levé 14 milliards de dollars, alors que s'avivent les spéculations sur une éventuelle introduction boursière de cette filiale du géant du commerce en ligne Alibaba.

Foxconn, sous-traitant de grandes multinationales et connu pour assembler les téléphones de l'américain Apple, introduisait vendredi sur la cote shanghaïenne un dixième du capital de sa filiale locale Foxconn Industrial Internet au prix initial de 13,77 yuans par action. Le titre a rapidement flambé, atteignant la hausse maximale autorisée pour le jour d'une entrée en Bourse (+44%) et finissant la séance à 19,82 yuans. Ce qui implique une valorisation de 61 milliards de dollars pour l'ensemble de l'entreprise. Cela en fait la plus grosse capitalisation pour une entreprise technologique cotée en Chine continentale.

 

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 13 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 41 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.