Titres en action: Tim Hortons, Tesla, Nintendo...

Publié le 30/05/2018 à 07:08, mis à jour le 30/05/2018 à 13:09

Titres en action: Tim Hortons, Tesla, Nintendo...

Publié le 30/05/2018 à 07:08, mis à jour le 30/05/2018 à 13:09

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

Une Tesla qui roulait en mode semi-autonome sur une route américaine a percuté mardi une voiture de police en stationnement, un accident sans gravité mais qui intervient alors que le logiciel «Autopilot» fait déjà l'objet d'une enquête. «L'agent (de police) n'était pas dans le véhicule et le conducteur de la Tesla n'a subi que de légères blessures», a indiqué la police de Laguna Beach, située au sud de Los Angeles.

La chaîne Tim Hortons fera l'essai d'une offre du petit-déjeuner toute la journée dans une douzaine de succursales en Ontario et pourrait lancer un menu pour enfants, ainsi qu'un programme de livraison et de fidélisation, dans le but de regagner la confiance des franchisés et des clients. Sa tentative d'apaiser les tensions a coïncidé avec une intensification des guerres du petit-déjeuner au Canada. Au début du mois de mai, McDonald's, l'un des plus grands rivaux de Tim Hortons, a annoncé qu'il avait commencé à servir des bagels partout au pays. Au cours des dernières années, A&W, Taco Bell et Burger King ont tous fait monter la barre avec des offres de petit-déjeuner pour rivaliser avec Tim Hortons, Starbucks et Country Style. M. Macedo a déclaré que le lancement du petit-déjeuner toute la journée de Tim Hortons ne découle pas de l'annonce des bagels de McDonald's, en expliquant que «quelque chose d'aussi gros ne serait jamais une réaction à ce que fait un concurrent».

La Banque Nationale a déclaré mercredi un résultat net de 547 millions $ au deuxième trimestre de 2018, par rapport à 484 millions $ pour le trimestre correspondant de 2017, en hausse de 13%. Le résultat dilué par action de 1,44 $ se compare à 1,28 $ en 2017. Excluant les éléments particuliers, le résultat dilué par action atteint 1,45 $ pour le trimestre terminé le 30 avril 2018 par rapport à 1,30 $ au trimestre correspondant de 2017, en hausse de 12%. Le conseil d'administration de la Banque Nationale du Canada a annoncé une augmentation du dividende de ses actions ordinaires de 60 cents à 62 cents par action ordinaire pour le trimestre se terminant le 31 juillet 2018.

BMO Groupe financier a affiché un bénéfice stable de 1,25 milliard $ ou 1,86 $ par action au deuxième trimestre. Son bénéfice ajusté a progressé de 13 pour cent à 1,46 milliard $. Le bénéfice net comptable de PE Canada a avancé de 11 pour cent, celui de PE États-Unis de 46 pour cent et celui de BMO Gestion de patrimoine a progressé de 17%. Le bénéfice net de BMO Marché des capitaux a glissé de 8%. Les revenus trimestriels de la banque sont passés de 5,74 milliards $ l'an dernier à 5,61 milliards $ cette année. Le total de la dotation à la provision pour pertes sur créances a été de 160 millions $, en baisse de 91 millions $ sur un an. Le conseil d'administration a déclaré un dividende trimestriel de 96 cents par action pour le troisième trimestre de l'exercice 2018, une augmentation de 3 cents par rapport au trimestre précédent et en hausse de 7% par rapport à l'an dernier.

La BMO, la CIBC, la Banque Nationale, la Banque Royale, la Banque Scotia et la Banque TD sont sous enquête, soupçonnées d'avoir violé des règles de protection des consommateurs. L’Agence de la consommation en matière financière veut déterminer si les pratiques de ventes sous pression mises au jour l’an dernier contreviennent à la Loi sur les banques du Canada.

Prêts irréguliers: la Laurentienne (LB) a conclu une entente. La banque montréalaise rachètera pour 115 M $ de prêts hypothécaires non admissibles additionnels au tiers acheteur jamais identifié. Mais La Laurentienne «n’est pas encore tirée d’affaire», selon Gabriel Dechaine, de Financière Banque Nationale, qui ne voit pas l’annonce sous un angle positif. «Nous sommes consternés de voir encore un nombre matériel de prêts qui devront être remboursés.» Les investisseurs réagissent négativement; le titre perd 5% en avant-midi.

Le nouveau patron de MTY veut fouetter les ventes. Le franchiseur passe d'une gestion encore entrepreneuriale à une autre plus professionnelle.

L'action du pionnier japonais du jeu vidéo Nintendo pourrait être durablement dopée par l'annonce du prochain lancement de jeux Pokemon pour sa nouvelle console Switch. Ce succès devrait être amplifié par le lancement de titres liés à l'application Pokemon Go, qui avait conquis des millions d'adeptes à l'occasion de sa sortie à l'été 2016.

La filiale de Disney, la chaîne américaine ABC a annoncé mardi l'arrêt brutal de la très populaire série "Roseanne" après un tweet raciste de la star du programme Roseanne Barr, soutien de Donald Trump et personnage controversé. Pendant ce temps, les entrées pour le premier week-end du nouveau film de sa saga Star Wars, Solo, se sont aussi montrées décevantes.

Le laboratoire pharmaceutique Allergan a annoncé le rappel de pilules contraceptives aux Etats-Unis en raison d'un problème avec des comprimés placebo.

Le fabricant de puces Qualcomm était malmené mardi alors que, selon le Wall Street Journal, les autorités chinoises s'apprêteraient à donner leur feu vert au rachat du néerlandais NXP.

À surveiller

Notre journaliste spécialisé François Pouliot a détaillé hier pour vous 3 analyses spécifiques dans notre rendez-vous quotidien des À surveiller:

- Stingray (RAY.A, 8,81$): l'acquisition semble bonne

- Corus (CJR.B, 6,62$): le dividende est en péril

- Bombardier (BBD.B, 4,37$): de nouveaux appareils compétitifs

 

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 32 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.