Titres en action: Kinder Morgan, Lowe's, CIBC...

Publié le 23/05/2018 à 06:38, mis à jour le 23/05/2018 à 12:04

Titres en action: Kinder Morgan, Lowe's, CIBC...

Publié le 23/05/2018 à 06:38, mis à jour le 23/05/2018 à 12:04

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises et qui sont ou seront développées dans notre rubrique boursière:

À seulement une semaine de la date butoir fixée par Kinder Morgan, qui menace de renoncer à l'expansion de son oléoduc Trans Mountain, aucune autre entreprise n'a manifesté son intérêt de reprendre les rênes du projet. Les observateurs et analystes demeurent déconcertés par l'affirmation du ministre des Finances, Bill Morneau, la semaine dernière, selon laquelle «plusieurs autres investisseurs seraient prêts à reprendre ce projet». Le ministre Morneau a tenu ces propos après que le gouvernement fédéral eut annoncé qu'il offrirait «une indemnité» pour garantir que le projet sera mené à terme.

Selon le cabinet de recherche Reputation Institute, Tim Hortons vient de dégringoler de la 13e à la 67e place, soit l'une des plus grandes baisses parmi les 250 entreprises analysées cette année, même si la marque est toujours considérée comme ayant une «forte réputation». L'étude est fondée sur les évaluations de 27 000 Canadiens, qui sont invités à noter les entreprises sur leurs produits, l'innovation, la gouvernance en milieu de travail, la citoyenneté, le leadership et le rendement financier.

Cette semaine, les grandes banques canadiennes passent à la caisse, avec des résultats qui devraient faire taire les pessismistes, prédisent les expert. Ça débute avec la Banque CIBC CM, 116,30$), dont le bénéfice a bondi de plus de 26% au dernier trimestre. Plus sur les résultats à venir ici.

C'est jour de résultats pour le quincailler américain Lowe's (LOW, 85,75$US), dont les résultats au dernier trimestre sont en-deçà des attentes. Le géant de la rénovation affiche une croissance de 0,6%, contre les 3% anticipés. Son bénéfice net par action est de 1,19$US, en hausse pas rapport au 0,70$US affiché pour la même période l'an dernier, mais sous les attentes (1,22$US).

Target (TGT, 75,47$US), l'autre géant du détail américain, dévoile aussi ses résultats aujourd'hui. Le détaillant est en «année de transition», selon sa direction, révisant sa stratégie dans le numérique, revampant ses marques exclusives et remodelant ses magasins. Un bénéfice par action de 1,38$US est attendu, sur des revenus de 16,57G$US.

Bonne nouvelle pour BRP (DOO, 54,97$): le marché nord-américain de la moto est en perte de vitesse, mais les produits plus haut de gamme sont en demande soutenue, propulsés par des milléniaux aux poches profondes. Le Spyder Project 5 à venir l'automne prochain est très prometteur, selon Desjardins Marché des capitaux, qui fixe son cours-cible à 58$.

Hewlett Packard Enterprise(HPE, 17,41$US) a dévoilé des résultats trimestriels solides, ce qui réjouit BMO Marché des capitaux, qui voit dans son offre de produits informatiques de haute performance de quoi stimuler les ventes pour le reste de l'année. Le cours-cible est fixé à 19$US.

À surveiller

Notre journaliste spécialisé François Pouliot a détaillé pour vous 3 analyses spécifiques dans notre rendez-vous quotidien des À surveiller:

- SNC-Lavalin (SNC, 55,24$): deux bons règlements

- Osisko Metal (OM, 0,54$): amorce de suivi

- BRP (DOO, 54,97$): le marché de la moto (à deux roues) semble attrayant

Hier, notre il avait avait épinglé trois autres entreprises:

- Bombardier (BBD.B, 4,26$): l'aperçu 2020 pour les avions d'affaires est-il à risque?

- Cogeco Communications (CCA, 71,18$): bluff ou démarche sérieuse?

- Cott (COT, 15,99$ US): que penser de la nouvelle Cott? 


À la une

GPT4 est-elle plus créative que le meilleur des créatifs?

Il y a 30 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Je teste des IA et réalise qu'elles sont hyper performantes en matière de créativité. Ça m'inquiète...»

Après de nombreuses annonces, le budget fédéral dévoilé mardi

Il y a 22 minutes | La Presse Canadienne

Chrystia Freeland devrait présenter le budget fédéral vers 16 heures à la Chambre des communes.

Voici ce que l'on sait déjà du budget fédéral 2024

Il y a 16 minutes | La Presse Canadienne

Logement, intelligence artificielle ou crédits d'impôt... voici un résumé de ce qui a déjà été annoncé.