Titres en action: SNC-Lavalin, Harley-Davidson, UBS...

Publié le 24/07/2018 à 06:40, mis à jour le 24/07/2018 à 12:41

Titres en action: SNC-Lavalin, Harley-Davidson, UBS...

Publié le 24/07/2018 à 06:40, mis à jour le 24/07/2018 à 12:41

© lesaffaires.com

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

La société montréalaise de génie-conseil et de construction SNC-Lavalin a annoncé mardi avoir obtenu le contrat auprès de Meydan Group, un contrat de 90 millions $ pour concevoir et réaliser trois postes électriques à Dubaï. Les postes électriques seront utilisés pour le développement du complexe Meydan One à Dubaï, aux Émirats arabes unis, qui accueillera 83 000 habitants. SNC fournira trois bâtiments à deux étages, tout l'équipement électrique et les travaux électromécaniques pour les postes électriques. Ces derniers devraient être mis sous tension à la fin de 2019.

Whirlpool a annoncé mardi à l'occasion de ses résultats être parvenu à un «accord préliminaire» prévoyant une amende comprise entre 111 et 134 millions de dollars avec l'Autorité de la concurrence en France, dans le cadre d'une enquête sur une entente présumée entre fabricants de gros appareils électroménagers entre 2006 et 2009.

Harley-Davidson a accusé un recul de son bénéfice et de son chiffre d'affaires trimestriels, des annonces plutôt attendues par le marché. Le cours a perdu plus de 20% depuis le début de l'année.

Le groupe néerlandais de travail temporaire Randstad (RAND, 52,86€) a présenté mardi des résultats trimestriels en hausse grâce à une excellente marge brute. Au premier trimestre, le bénéfice net a progressé de 27% sur un an, à 193 millions d'euros (297M$CA), plus rapidement que le chiffre d'affaires qui affiche une croissance de 3%, à 6 milliards d'euros. Dans un communiqué, le groupe a souligné la hausse de près de 20% de sa marge brute, indicateur important de ses résultats. Les marchés européens ont tiré l'activité, notamment l'Italie (+10%), tout comme la zone «Reste du monde», elle aussi très dynamique (+11%).

La banque suisse UBS (UBSG, 15,84 francs suisses) a dévoilé mardi un bénéfice net supérieur aux attentes pour le deuxième trimestre, en hausse de 9% à 1,3 milliards de francs suisses (1,69 G$CA), porté par la gestion de fortune et sa banque d'affaires. D'avril à fin juin, son produit d'exploitation s'est étoffé de 4% à 7,5 milliards de francs suisses, indiqué le numéro un du secteur bancaire helvétique dans un communiqué. Les analystes interrogés par l'agence suisse AWP tablaient en moyenne sur un bénéfice de 1 milliard de francs suisses et 7,4 milliards de revenus. Ses activités de gestion de fortune ont notamment vu leur bénéfice avant impôts progresser de 18%, à 1 milliard de francs suisses, sur fond de croissance à deux chiffres dans la zone Amériques et la clientèle ultra-fortunée.

Le directeur des achats de BMW, Markus Duesmann, a quitté le groupe pour rejoindre le directoire de Volkswagen, a indiqué mardi soir le leader mondial de l'automobile. L'intéressé pourrait être nommé prochain patron d'Audi, filiale de Volkswagen, en remplacement de Rupert Stadler, qui reste en détention provisoire dans le cadre de l'affaire des moteurs diesel manipulés, a écrit le quotidien Handelsblatt.

Daimler a de son côté annoncé mardi avoir obtenu une ligne de crédit de 11 milliards d'euros (17 G$) auprès d'un consortium de banques, où figurent Deutsche Bank et BNP Paribas, afin de se donner de la marge de manœuvre financière.

Deutsche Bank détaillera mercredi ses chiffres trimestriels, après les avoir dévoilé par avance dès la mi-juillet, sur fond de bénéfice net inférieur à celui de l'an dernier mais bien meilleur que ce qu'attendaient les analystes.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.