Titres en action: Alphabet, BlackBerry, WSP Global...

Publié le 07/06/2018 à 06:50, mis à jour le 07/06/2018 à 16:40

Titres en action: Alphabet, BlackBerry, WSP Global...

Publié le 07/06/2018 à 06:50, mis à jour le 07/06/2018 à 16:40

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

L'enseigne McDonald's envisage de supprimer des emplois dans le cadre d'un plan d'économies de 500 millions de dollars d'ici 2019, indique dans un document interne un de ses responsables aux salariés. Ces coupes, non chiffrées pour l'instant, ne devraient affecter que les Etats-Unis et plus particulièrement les personnels administratifs, le géant de la restauration rapide voulant alléger sa structure, selon ce document adressé aux salariés américains et aux franchisés par Chris Kempczinski, numéro 2 du groupe.

SNC-Lavalin a indiqué jeudi s'être entendue pour la concevoir et réaliser une usine chimique dans le sultanat d'Oman, un projet dont la construction est évaluée à environ 1,9 milliard $. La firme d'ingénieurs montréalaise a précisé qu'elle soutiendrait le programme, du développement du concept à sa mise en service, et qu'elle travaillerait de concert avec des entrepreneurs omanais. SNC-Lavalin soutiendra aussi l'exploitation et l'entretien de l'usine, a-t-elle précisé. L'installation sera située environ 150 kilomètres au sud-est de Mascate, la capitale du sultanat.

Le titre d'Alphabet(GOOG, 1136,88$US) a reculé légèrement hier, suite à une publication du Financial Times stipulant que l'Union Européenne se prépare à imposer une amende de pas moins de 11 milliards $US à la société-mère de Google pour abus de position dominante dans son marché.

La marque canadienne BlackBerry(BB, 16,24$) est sous les projecteurs aujourd'hui. Un nouveau téléphone appelé Key 2 sera présenté plus tard dans la journée par son partenaire asiatique TCL. Le lancement a lieu sur les talons du dévoilement par QNX, sa filiale automobile, de trois produits visant à accélérer et réduire le coût de développement de solutions de sécurité pour les véhicules.

La firme montréalaise WSP Global(WSP, 73,79$) pourrait profiter de l'expertise de ses spécialistes dans le marché aéronautique pour faire des gains substantiels dans ce créneau, estime Desjardins Marché des capitaux. Plusieurs aéroports dans le monde vieillissent et devront être rénovés, ce qui profitera à l'entreprise.

Avant l'ouverture des marchés ce matin, les titres bancaires américains prenaient du galon. Goldman Sachs(GS, 232,23$US) était ainsi en hausse de 0,6% dans les échanges électroniques, suivi par JPMorgan Chase(JPM, 110,35$US) en hausse de 0,5% et Wells Fargo(WFC, 55,58$US), qui s'apprécie de 0,3%.

À surveiller

Notre journaliste spécialisé François Pouliot détaille pour vous 3 analyses spécifiques dans notre rendez-vous quotidien des À surveiller:

- La Baie: il y a de l'espoir

- Canada Goose: hausse de cible

- Papiers Tissu KP: temps difficiles, mais pas sans lumière




À la une

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.

Budget fédéral 2024: Ottawa veut encourager les régimes de retraite à investir au Canada

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Ottawa veut inciter les régimes de retraite à investir au pays, mais sans y consacrer d’argent.

Ce budget écrit à l'encre rouge foncé ne fera pas que des heureux

EXPERTE INVITÉE. Les contribuables les mieux nantis passent à la caisse.