Titres en action: Banque CIBC, ABB, Renault, Virgin Galactic...

Publié le 09/07/2019 à 07:06, mis à jour le 09/07/2019 à 14:08

Titres en action: Banque CIBC, ABB, Renault, Virgin Galactic...

Publié le 09/07/2019 à 07:06, mis à jour le 09/07/2019 à 14:08

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

La Banque CIBC (CM, 103,38$) a annoncé mardi avoir signé un accord en vue de l’acquisition de la banque d’investissement américaine Cleary Gull, établie à Milwaukee. Les détails financiers de l’accord n’ont pas été divulgués. Cleary Gull est spécialisée dans les fusions et acquisitions du marché intermédiaire, le placement de capitaux privés et les services consultatifs en gestion de dette. La Banque CIBC estime que l’acquisition soutiendra sa croissance continue aux États-Unis. Elle intensifie sa présence américaine depuis l’acquisition de The PrivateBank, en 2017. La transaction devrait être conclue au quatrième trimestre, sous réserve de l’obtention de certaines approbations réglementaires.

Virgin Galactic va bientôt être cotée en Bourse, après un investissement de 800 millions de dollars dans la compagnie de tourisme spatial d'une société déjà présente à Wall Street, affirme mardi le Wall Street Journal. Le journal américain des milieux d'affaires assure que la compagnie du milliardaire britannique Richard Branson va recevoir cet afflux important de fonds de la part de Social Capital Hedosophia Holdings, une société d'investissement cotée à la Bourse de New York. Ce faisant, Social Capital Hedosophia Holdings va prendre 49% des parts de Virgin Galactic et cette dernière sera en conséquence cotée en Bourse à son tour dès cette année, via son investisseur, explique le Wall Street Journal en citant une source proche du dossier. Virgin Galactic n'a pas commenté dans l'immédiat. Cet investissement serait bienvenu pour Virgin Galactic. La société a levé plus d'un milliard de dollars depuis sa fondation en 2004, principalement auprès de M. Branson lui même. La compagnie de tourisme spatial devait lever un milliard de dollars supplémentaire auprès du fonds souverain saoudien, mais M. Branson a suspendu les discussions avec Ryad au moment de l'affaire Kashoggi - du nom du journaliste saoudien critique tué le 2 octobre par des agents saoudiens au consulat du royaume à Istanbul, lors d'une opération non autorisée selon Ryad. Si le montage évoqué par le WSJ se confirme, Virgin Galactic deviendrait la première compagnie de tourisme spatial cotée en Bourse.

Le groupe d'ingénierie helvético-suédois ABB, en pleine transformation, se désengage de ses activités d'onduleurs solaires en les cédant à l'italien Fimer, a-t-il annoncé mardi. La transaction va se traduire par une charge après impôts dans ses comptes du deuxième trimestre d'environ 430 millions de dollars, a-t-il indiqué dans un communiqué. Les trois quarts de cette somme sont liés aux versements qu'effectuera ABB pour compenser Fimer qui va reprendre cette activité mais aussi son passif, a-t-il précisé. S'y ajouteront 40 millions de frais supplémentaires sur la seconde moitié de l'année en raison des frais de cession. Rattachées à son unité de produits d'électrification, ces activités d'onduleurs solaires ont généré l'an passé environ 290 millions de dollars de chiffre d'affaires. Ses sites de production et de recherche et développement, en Italie, Inde et Finlande, emploient 800 personnes. Cette vente va permettre à ABB de se concentrer sur d'autres marchés en croissance, a expliqué le groupe dont le siège social se trouve à Zurich. Après la clôture de la transaction, la marge brute d'exploitation de ses activités d'électrification devrait augmenter d'un peu plus de 50 points de base, a-t-il quantifié, lui permettant d'avancer vers ses objectifs financiers. La transaction devrait être finalisée durant le premier trimestre 2020 sous réserve de certaines conditions, dont la consultation des représentants du personnel.

Le groupe français Renault a signé mardi avec les syndicats un «accord cadre mondial» destiné à améliorer la qualité de vie au travail de ses salariés dans tous les pays où il est présent, a annoncé le constructeur automobile français. Ce socle commun prône par exemple des «parcours d'intégration» pour les nouveaux employés, l'aménagement des espaces de travail pour les personnes handicapées, l'installation de réseaux sociaux internes ou «clubs métiers» pour partager les connaissances, la possibilité d'"assouplir" les horaires de travail, selon le texte de l'accord dont l'AFP a eu copie. Cet accord «confirme l'engagement du groupe pour le respect des droits sociaux fondamentaux et intègre dès à présent la convention adoptée cette année par l'OIT (Organisation internationale du travail, ndlr) pour combattre la violence et le harcèlement au travail», indique l'entreprise dans un communiqué.

À suivre dans cette section


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre


image

Adjointes administratives

Mercredi 14 octobre


image

Femmes Leaders

Mercredi 21 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 25 novembre

Sur le même sujet

À surveiller: Nikola, Kraken Robotics, Jamieson Wellness

Que faire avec Nikola, de Kraken Robotics et de Jamieson Wellness? Voici quelques recommandations d’analystes.

À surveiller: Canadien National, Nike, Tesla

23/09/2020 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres du CN, de Nike et de Tesla? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Étudiants, voici comment jongler avec ce semestre virtuel

08:00 | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. Avec ces cinq conseils, réduisez l’isolement qui accompagne un semestre universitaire en ligne.

Lock-out au centre de distribution de Jean Coutu à Varennes

Mis à jour il y a 41 minutes | Denis Lalonde

Les employés de l'entrepôt avaient décidé de faire la grève mercredi après 40 heures de négociations infructueuses.

Les employés de l’entrepôt central de Jean Coutu en grève

La négociation avec leur employeur a été suspendue après plus de 40 heures de négociations.