Titres en action: Canopy Growth, Facebook, Boeing...

Publié le 04/07/2019 à 06:54, mis à jour le 04/07/2019 à 07:05

Titres en action: Canopy Growth, Facebook, Boeing...

Publié le 04/07/2019 à 06:54, mis à jour le 04/07/2019 à 07:05

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

Le cochef de la direction de Canopy Growth(WEED, 53,52$) Bruce Linton, dont le travail a contribué à faire de la société le plus grand producteur de cannabis canadien au monde, a été évincé mercredi de son poste et du conseil d'administration de l'entreprise. La société de Smiths Falls, en Ontario, a indiqué que son deuxième cochef de la direction, Mark Zekulin, deviendrait le seul grand patron - un changement immédiat - et travaillerait avec le conseil d'administration dans ses recherches pour trouver un nouveau dirigeant qui guidera la société dans sa prochaine phase. M. Linton, qui a également quitté ses fonctions de président et administrateur de sa filiale de capital-risque Canopy Rivers, a affirmé qu'il avait été «licencié». «Je ne voulais pas partir», a-t-il déclaré lors d'une entrevue. «On m'a demandé de partir et je suis parti selon les conditions convenues d'un commun accord (...) Ce n'est pas un changement prévu, et je ne m'en réjouis pas nécessairement, mais ce ne sera pas mauvais pour la société.» M. Linton était le visage public de la société qu'il a cofondée, qui comptait environ 3200 employés en date du 31 mars. Dans le cadre du changement annoncé mercredi, Rade Kovacevic, qui dirigeait les activités canadiennes et la stratégie récréative de la société, a été nommé président. Le conseil a également nommé John Bell, administrateur principal pendant cinq ans, en remplacement de M. Linton au poste de président du conseil. Après avoir initialement retraité d'un peu plus de cinq pour cent, l'action de Canopy a finalement avancé mercredi de 1,03 $, soit deux pour cent. Les actions de Canopy Rivers, à la Bourse de croissance TSXV, ont diminué de 10 cents, soit 3,2 pour cent, pour clôturer à 3,00 $.

Facebook(FB, 197,20$US) a annoncé être de nouveau opérationnel à 100% après une grosse panne qui a affecté mercredi ses différents services dans le monde (Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp). Selon le site Downdetector, qui répertorie des pannes de différents services internet, des usagers des plateformes de Facebook ont vu de premières difficultés apparaître aux alentours de 12H00 GMT. «Le problème a été résolu depuis et nous devrions fonctionner de nouveau à 100%, pour tout le monde», a annoncé le réseau social dans un tweet à 00H06 GMT jeudi, en regrettant «tout désagrément» lié à cette panne. Un porte-parole de Facebook, qui s'exprimait aussi au nom d'Instagram et de WhatsApp, a expliqué qu'une «opération de maintenance» avait accidentellement provoqué une défaillance empêchant le partage de photos et de vidéos, ont rapporté des médias américains. Des milliers d'utilisateurs dans différentes régions du monde ont signalé des défaillances, principalement en Europe et en Amérique du Nord, selon DownDetector. Les particuliers, comme les entreprises et les organisations, ont été affectés.

Le géant aéronautique américain Boeing(BA, 354,47$US), critiqué de toute part et confronté à une grave crise de confiance, a annoncé mercredi le versement de 100 millions de dollars aux familles des victimes des deux accidents de son avion 737 MAX, qui ont fait 346 morts. «Ces fonds vont aider à financer l'éducation, les dépenses quotidiennes et le préjudice subi par les familles des victimes et serviront aussi à financer des programmes communautaires et le développement économique dans les communautés touchées», précise Boeing dans un communiqué. Le constructeur, très critiqué pour sa gestion de ces deux tragédies et accusé de manquements en matière de sécurité pour son avion vedette, a indiqué que les fonds seront versés sur «de nombreuses années». Le montant représente un peu moins que le prix catalogue d'un 737 MAX, dont tous les modèles sont cloués au sol dans le monde entier après l'accident d'un vol d'Ethiopian Airlines, qui s'est produit quelques mois seulement après celui de Lion Air en Indonésie.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.