Titres en action: Apple, Canada Goose, Uber...

Publié le 30/05/2019 à 06:57, mis à jour le 30/05/2019 à 07:12

Titres en action: Apple, Canada Goose, Uber...

Publié le 30/05/2019 à 06:57, mis à jour le 30/05/2019 à 07:12

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

Malgré certaines craintes de voir Apple(AAPL, 177,38$US) être victime de la guerre commerciale entre Pékin et Washington, la firme ne devrait pas trop en pâtir, grâce aux fondations solides que le géant américain a su bâtir en Chine et à l'interdépendance des deux pays. Le fabricant de l'iPhone connaît certes depuis quelques mois un repli de son chiffre d'affaires en Chine (10,2 milliards de dollars sur les trois premiers mois de l'année contre 13 milliards un an plus tôt), mais selon plusieurs analystes interrogés par l'AFP, cela est d'abord dû au ralentissement économique dans le pays plutôt qu'à la guerre commerciale. Cette guerre à coups de droits de douane réciproques se cristallise en grande partie autour de la technologie, domaine dans lequel les deux puissances sont en concurrence frontale, mais aussi très interdépendantes. Le ralentissement économique chinois, c'est aussi l'explication donnée par le patron d'Apple, Tim Cook, pour expliquer la baisse des ventes en Chine, qui était sur le premier trimestre son troisième marché, derrière les Amériques et l'Europe.

L'action du fabricant canadien de vêtements d'hiver haut de gamme Canada Goose(GOOS, 45,94$US) a décroché mercredi en Bourse après la publication de chiffres de ventes et de prévisions jugés décevants. L'action Canada Goose a plongé de 31% à la Bourse de New York, clôturant la séance à 33,79 dollars. L'entreprise, dont les anoraks en duvet ont fait la réputation, a annoncé une hausse de 25% de son chiffre d'affaires pour le trimestre terminé le 31 mars, à 156,2 millions de dollars canadiens. Les analystes tablaient sur un chiffre d'affaires légèrement supérieur de 158,9 millions de dollars, selon un consensus établi par l'agence Bloomberg. Pour l'ensemble de son exercice financier 2020 et les trois années suivantes, Canada Goose prévoit une hausse de 20% de son chiffre d'affaires, indique le communiqué. C'est moitié moins que la hausse de 40,5% du chiffre d'affaires enregistrée en 2019, qui s'est établi à 830,5 millions de dollars.

Les passagers régulièrement désagréables ou laissant des détritus dans un Uber(UBER, 39,94$US) risquent de devoir trouver un autre moyen de transport: l'application menace de leur interdire ses voitures à moins qu'ils n'acceptent d'apprendre les bonnes manières. «Les passagers peuvent perdre leur accès à Uber s'ils reçoivent régulièrement une note nettement en-dessous de la moyenne», a écrit la société américaine en détaillant de nouvelles règles de bonne conduite de l'application. Si les clients sont invités à «noter» leur chauffeur après chaque course, ce dernier fait de même, en attribuant de une à cinq étoiles au passager qu'il vient de transporter. Les passagers très mal notés «recevront des astuces pour améliorer leur notation, comme par exemple en adoptant un comportement poli, en s'abstenant de laisser des détritus dans le véhicule ou de demander au chauffeur de dépasser les limites de vitesse», précise le leader mondial de la réservation par application de voitures avec chauffeur. Les clients seront avertis plusieurs fois avant de se voir couper l'accès au service, a précisé Uber, qui pense que très peu de clients seront concernés in fine par cette mesure radicale.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.