Titres en action: Banque de Montréal, Walmart, Allergan...

Publié le 29/05/2019 à 06:56, mis à jour le 29/05/2019 à 11:05

Titres en action: Banque de Montréal, Walmart, Allergan...

Publié le 29/05/2019 à 06:56, mis à jour le 29/05/2019 à 11:05

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

La Banque de Montréal (BMO, 100,45$) a affiché mercredi un bénéfice net de 1,5 milliard $ pour son deuxième trimestre, ce qui représentait une hausse de 20 % par rapport à l’an dernier, alimentée par ses activités au sud de la frontière. Le prêteur torontois a aussi annoncé une hausse de 3 cents par action de son dividende trimestriel, qui passera ainsi à 1,03 $ par action. Le bénéfice par action de la Banque de Montréal a atteint 2,26 $ pour le trimestre clos le 30 avril, comparativement à un profit de 1,25 milliard $, ou 1,86 $ par action, pour la même période un an plus tôt.

Sur une base ajustée, la Banque de Montréal a réalisé un bénéfice par action de 2,30 $ pour son plus récent trimestre, en hausse par rapport à celui de 2,20 $ du deuxième trimestre de l’an dernier. Les analystes s’attendaient en moyenne à un profit par action de 2,33 $, selon les prévisions recueillies par Thomson Reuters Eikon. Les provisions pour pertes sur prêts, soit l’argent mis de côté pour les mauvaises créances, ont totalisé 176 millions $, alors qu’elles avaient été de 160 millions $ l’an dernier. « Le rendement élevé continu de la Banque de Montréal ce trimestre témoigne du bon dynamisme à l’échelle de notre plateforme aux États-Unis et de nos services bancaires aux entreprises (en) Amérique du Nord, illustrant notre approche différenciée en matière de croissance des relations clients », a affirmé dans un communiqué le chef de la direction, Darryl White, dans un communiqué.

L'enseigne américaine Walmart(WMT, 102,42$US) a annoncé mardi la création d'un poste de dirigeant en charge des technologies, une première pour le numéro 1 mondial de la distribution en pleine offensive dans le commerce en ligne pour rattraper son retard sur Amazon. Suresh Kumar, ancien responsable de Google, rejoint le groupe de Bentonville (Arkansas, sud) et va occuper le poste nouvellement créé de Chef des technologies (CTO). M. Kumar, qui a aussi travaillé pour Microsoft, IBM et Amazon, va rendre compte directement au PDG Doug McMillon, est-il précisé dans un communiqué. «Il a une compréhension unique de la confluence entre la technologie et la distribution, dont la chaîne de fournisseurs, et a une bonne connaissance du cloud (informatique dématérialisée) et de la publicité», souligne Walmart. La création de ce poste de CTO et la nomination de M. Kumar confirment la volonté de Walmart de jouer à armes égales avec Amazon dans le commerce en ligne, dont l'explosion a condamné un grand nombre de distributeurs classiques.

Le ministère canadien de la Santé a interdit mardi la vente des implants mammaires Biocell de l'américain Allergan(AGN, 131,41$US), soupçonnés de favoriser une forme rare de cancer, près de deux mois après l'interdiction par la France de ce type de prothèses. Au terme d'une enquête, le gouvernement canadien a conclu que «le taux de LAGC-AIM (lymphome anaplasique à grandes cellules associé aux implants mammaires, ndlr) au Canada était beaucoup plus élevé chez les patientes portant des implants mammaires macrotexturés que chez les autres patientes», a-t-il déclaré dans un communiqué. Parmi les 26 cas de LAGC-AIM observés au Canada, 22 «étaient liés aux implants mammaires Biocell d'Allergan». Par conséquent, «Santé Canada a suspendu les homologations relatives aux implants mammaires Biocell d'Allergan (les seuls implants macrotexturés vendus au Canada)», peut-on lire dans le communiqué. L'interdiction «ne vise pas les autres implants mammaires d'Allergan», a souligné le gouvernement.

Une commission parlementaire internationale interrogeant au Canada les plus grandes entreprises technologiques sur leurs politiques de récolte et d'utilisation des données personnelles a critiqué mardi l'absence du patron de Facebook(FB, 184,31$US), Mark Zuckerberg, qui n'a pas donné suite à son invitation. La commission internationale, regroupant notamment des délégations du Royaume-Uni, d'Allemagne, de Singapour, du Maroc, du Chili ou encore du Mexique, a interrogé mardi des représentants de Facebook, Twitter et Google à Ottawa et signé une déclaration commune à l'issue de la première journée de témoignages. A l'instar de la comparution du PDG de Facebook devant les parlementaires américains il y a un an, Mark Zuckerberg et Sheryl Sandberg, directrice des opérations du réseau social, avaient été sommés de témoigner devant la commission, mais ne se sont pas présentés au parlement canadien. Suite à l'absence des deux dirigeants de Facebook, la commission a adopté une motion visant à convoquer ceux-ci aussitôt que l'un d'entre eux se rendrait au Canada, selon le communiqué. «Le refus obstiné de Mark Zuckerberg de comparaître devant la commission montre qu'il ne veut aucunement être tenu responsable du bilan de son entreprise en la matière, et qu'il n'est même pas prêt à discuter ouvertement de la règlementation et de la surveillance dont ce secteur a besoin», a estimé Damian Collins, député conservateur britannique.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 28 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour à 18:27 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.