Titres en action: Groupe MTY, Disney, Clariant, Philips...

Publié le 22/07/2019 à 07:06, mis à jour le 22/07/2019 à 10:04

Titres en action: Groupe MTY, Disney, Clariant, Philips...

Publié le 22/07/2019 à 07:06, mis à jour le 22/07/2019 à 10:04

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

 

Le géant québécois de la restauration Groupe MTY (MTY, 64$)confirme lundi qu’une de ses filiales à 100 pour cent a acquis les actifs d’Allô ! Mon Coco, une chaîne de restaurants de déjeuners et dîners gastronomiques qui compte 39 restaurants franchisés en exploitation, dont 38 au Québec. L’annonce de l’acquisition avait été faite le 30 avril dernier. Groupe MTY avait alors affirmé que le chiffre d’affaires du réseau d’Allô ! Mon Coco s’était élevé à environ 57 millions $ au cours des 12 mois précédents. La transaction prévoit que l’actuel président d’Allô ! Mon Coco, Tom Bountis, restera aux commandes de la marque qui sera relocalisée au bureau-chef de MTY dans l’arrondissement Saint-Laurent, à Montréal.

Nouvel exploit pour les superhéros d'Avengers: Endgame: ils ont ravi dimanche le titre du film ayant rapporté les plus importantes recettes de l'histoire du cinéma aux créatures fantastiques d'Avatar. Le 22e film de l'univers cinématographique Marvel a engrangé plus de 2,790 milliards de dollars mondialement depuis sa sortie en avril, a annoncé le groupe Disney(DIS, 139,85$US). Le blockbuster, qui a coûté environ 500 millions de dollars production et marketing compris, pourrait rapporter encore davantage, puisqu'il reste projeté sur des centaines d'écrans américains. Ses réalisateurs, les frères Joe et Anthony Russo, avaient confié vendredi que ravir le record détenu depuis dix ans par James Cameron (2,789 milliards de dollars de recettes depuis sa sortie en 2009) serait «palpitant». «James Cameron a toujours été une idole pour nous, il a nourri notre passion pour faire du cinéma depuis le début et être aussi proches d'un de ses grands films est vraiment spécial», avait déclaré Anthony Russo lors du festival Comi-Con à San Diego, grand rendez-vous de la pop culture. «Si vous corrigez l'inflation, James Cameron détient encore le titre et il pourra en obtenir d'autres dès qu'il sortira un nouveau film», a souligné le président des studios Marvel, Kevin Feige, avant de fanfaronner: «en attendant, Avengers: Endgame est le plus grand film de tous les temps !»

Le groupe suisse de chimie Clariant va vendre ses activités d'emballage pour les produits de santé à une société affiliée au fonds américain Arsenal Capital Partners pour environ 308 millions de francs suisses (409 millions $CA), a-t-il annoncé lundi. La somme sera payable à la clôture de la transaction, soumise aux conditions habituelles d'autorisation, qui devrait intervenir au quatrième trimestre, a indiqué le groupe suisse dans un communiqué. Elle représente 13,2 fois l'excédent brut d'exploitation ajusté de ces activités, a-t-il précisé. L'an passé, les emballages pour les produits de santé ont généré un chiffre d'affaires d'environ 135 millions de francs suisses. Ce pan d'activités, qui emploie 600 personnes, gère des produits utilisés pour protéger les médicaments des moisissures et de l'oxygène. Les sites de production sont répartis entre les États-Unis, la France, la Chine et l'Inde.

Le bénéfice net du géant néerlandais de l'électronique Philips s'est envolé au 2T, s'établissant à 246 millions d'euros (360M$CA) contre 2 millions l'an dernier à la même période, grâce au désengagement de son activité éclairage (Signify), introduite en Bourse. Le groupe a indiqué dans un communiqué avoir également profité d'une amélioration de sa performance opérationnelle et d'une baisse des frais financiers nets et a fait état d'un chiffre d'affaires de 4,7 milliards d'euros, soit une hausse de 6% à périmètre comparable, lui permettant de confirmer ses objectifs pour l'horizon 2020. Philips vise une croissance de 4 à 6% de ses ventes à périmètre comparable ainsi qu'en moyenne une amélioration annuelle de 100 points de base de la marge opérationnelle (Ebita) ajustée entre 2017 et 2020. En ligne avec les attentes des analystes, la marge opérationnelle (Ebitda) ajustée du groupe s'est établie à 11,8%, une performance saluée par les investisseurs. Coté à la Bourse d'Amsterdam, Philips gagnait 2,70% à 39,98 euros dans un indice AEX en hausse de 0,13%.

À la une

Les nouvelles du marché du jeudi 28 mars

Mis à jour il y a 36 minutes | Refinitiv

Home Depot rachète SRS Distribution pour 18,25 G$US.

«Comment donner un bon feedback?»

MAUDITE JOB! «Quand je donne du feedback, souvent les autres n'écoutent pas vraiment. Comment corriger le tir?»

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture jeudi 28 mars

Mis à jour à 07:54 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses européennes avancent sans obstacle, Paris bat son record en séance.