Titres en action: Baidu, Bayer, Transat...

Publié le 20/08/2019 à 07:12, mis à jour le 20/08/2019 à 07:27

Titres en action: Baidu, Bayer, Transat...

Publié le 20/08/2019 à 07:12, mis à jour le 20/08/2019 à 07:27

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

Le moteur de recherche chinois Baidu(BIDU, 104,22$US) a enregistré une forte chute de son bénéfice net au deuxième trimestre, mais son chiffre d'affaires est reparti en très légère hausse, déjouant les pronostics des analystes, selon des chiffres publiés mardi. Le géant de l'internet basé à Pékin mais coté au Nasdaq a profité d'une croissance du trafic sur ses sites et du nombre d'utilisateurs mobiles. Son bénéfice net a plongé de 62% sur un an à 2,41 milliards de yuans (455 millions $CA). Au trimestre précédent, Baidu avait annoncé les premières pertes de son histoire depuis son introduction en Bourse en 2005, avec un solde négatif de 327 millions de yuans. Son vice-président chargé de l'activité moteur de recherche avait dû démissionner. D'avril à juin, le chiffre d'affaires du géant de l'internet a en revanche grimpé de 1,4% sur an à 26,2 milliards de yuans, un résultat supérieur aux prédictions des analystes interrogés par l'agence financière Bloomberg, qui tablaient en moyenne sur une légère baisse. Ces chiffres, annoncés après la fermeture de Wall Street, ont propulsé de près de 10% le cours de Baidu dans les transactions d'après-clôture.

Le groupe allemand Bayer a annoncé mardi la vente de sa division Santé des Animaux (Animal Health) pour 7,6 milliards de dollars à l'américain Elanco(ELAN, 29,81$US), bouclant une série de cessions visant à resserrer l'activité autour de la pharmacie et de l'agrochimie. Cette branche qui fabrique des produits vétérinaires pour particuliers et professionnels a généré en 2018 1,8 milliard de dollars de chiffre d'affaires, soit une petite partie des près de 40 milliards d'euros pour l'ensemble du groupe. Le groupe allemand va recevoir 5,3 milliards de dollars en numéraire et 2,3 milliards de dollars en actions d'Elanco, un spécialiste du secteur de la santé animale, a précisé Bayer dans un communiqué. La nouvelle entité devrait créer le "numéro deux" du marché de la santé animale, explique le groupe de Leverkusen, qui prévoit de boucler la transaction «à la mi-2020» sous réserve d'autorisation des gendarmes de la concurrence. Peu après avoir racheté le géant américain des semences Monsanto, Bayer avait annoncé l'an dernier un vaste plan de restructuration impliquant la suppression de 12 000 emplois dans le monde d'ici 2021, soit 10% de ses effectifs, et la cession d'activités non stratégiques.

Peu importe qui met finalement la main sur Transat A.T.(TRZ, 16,54$), une douzaine de compagnies seulement se partageront à terme le marché aérien des grandes liaisons internationales, selon le patron de Lufthansa, pour qui une crise économique va «accélérer» la consolidation du secteur. «Le secteur évolue vers une douzaine de compagnies agissant mondialement» et opérant les grandes liaisons internationales, en plus de plus petites compagnies nationales où régionales, a déclaré Carsten Spohr lundi soir à la presse. «Trois aux États-Unis, trois en Chine, trois dans le Golfe et trois en Europe», a détaillé le patron du premier groupe aérien européen, sans citer de noms. L'Europe «est en retard sur la consolidation», a estimé M. Spohr, ajoutant qu'une crise économique «et les résultats financiers de plus en plus mauvais des compagnies, aussi chez nous, vont accélérer» les fusions et acquisitions. «S'il y a un aspect positif à trouver au ralentissement économique, c'est celui-ci», a-t-il déclaré.


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

Expérience

Jeudi 20 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 - Québec

Mercredi 18 mars

Sur le même sujet

Titres en action: Freshii, Chorus Aviation, BHP, Microsoft...

14/11/2019 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

À surveiller: Apple, WSP et Innergex

13/11/2019 | Stéphane Rolland

Que faire avec les titres d’Apple, WSP et Innergex? Voici quelques recommandations d’analystes.

OPINION Titres en action: Alibaba, Google, Disney...
13/11/2019 | AFP et La Presse Canadienne
Titres en action: Organigram, Netflix, Restaurant Brands...
12/11/2019 | AFP et La Presse Canadienne
Titres en action: Cascades, TC Energy, Adidas...
11/11/2019 | AFP et La Presse Canadienne

À la une

Les investissements miniers progressent 7% en 2018

14/11/2019 | François Normand

L'Association minière du Québec s’inquiète toutefois de la réduction des dépenses d'exploration.

Immobilier: le Québec termine l'année en force

14/11/2019 | Les Affaires - JLR

BLOGUE INVITÉ. À Montréal, l’ajout de nouvelles unités peine à répondre à la demande, ce qui fait grimper les prix.

Canopy Growth rate la cible, le titre plonge

Mis à jour le 14/11/2019 | Denis Lalonde

Le titre de Canopy Growth termine la journée sur une chute de 14,27% à la Bourse de Toronto.