Titres en action: AB InBev, Bayer, Bridgestone...

Publié le 13/05/2019 à 07:00, mis à jour le 13/05/2019 à 07:09

Titres en action: AB InBev, Bayer, Bridgestone...

Publié le 13/05/2019 à 07:00, mis à jour le 13/05/2019 à 07:09

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

L'UE a infligé lundi une amende de 200 millions d'euros au brasseur belgo-brésilien AB InBev(ABI, 73,39€), coupable à ses yeux d'avoir abusé de sa position dominante en Belgique en limitant la possibilité pour les commerçants belges de se fournir aux Pays-Bas, où sa bière est moins chère. Aux Pays-Bas, AB InBev vend de la Jupiler, la bière la plus populaire en Belgique, aux détaillants et aux grossistes à des prix inférieurs à ceux pratiqués en Belgique en raison d'une concurrence plus forte. Or, il a limité la possibilité pour les supermarchés et les grossistes basés en Belgique de se fournir aux Pays-Bas en Jupiler à moindre coût. La Commission, gardienne de la concurrence en Europe, a souligné dans son communiqué que AB InBev avait coopéré au-delà de son obligation légale de le faire, notamment en reconnaissant expressément les faits et l'infraction et en proposant une mesure corrective. Ainsi désormais, AB InBev fournira les informations obligatoires en français et en néerlandais sur l'emballage de ses produits. Du fait de cette coopération avec la Commission, AB InBev a bénéficié d'une réduction d'amende de 15%.

Le groupe allemand Bayer a présenté dimanche ses excuses à la suite de révélations en France d'un fichage illégal pour le compte de sa filiale Monsanto de centaines de personnalités concernant leur position sur les OGM notamment. «Après une première analyse, nous comprenons qu'un tel projet ait suscité des inquiétudes et des critiques», a écrit le groupe agro-chimique allemand, qui avait finalisé l'an dernier l'acquisition du géant américain des pesticides et des OGM. «Ce n'est pas la manière avec laquelle Bayer chercherait à dialoguer avec les différents groupes d'intérêt et la société et nous présentons en conséquence nos excuses», a-t-il ajouté en affirmant «ne tolérer aucun agissement qui soit contraire à l'éthique». Bayer a dans le même temps estimé ne pas voir «pour le moment» d'éléments montrant que les listes établies pour le compte de Monsanto ont enfreint la loi. Malgré tout, le groupe allemand dit vouloir charger un cabinet d'avocats d'examiner plus en détails le dossier et d'indiquer à toutes les personnes figurant sur ces fichiers controversés quelles informations ont été rassemblées les concernant. Bayer dit vouloir aussi coopérer avec les autorités judiciaires françaises.

Le géant japonais des pneumatiques Bridgestone a fait état lundi d'une légère régression de 4,8% de son bénéfice net au terme du premier trimestre de son exercice calendaire 2019, sur des ventes qui ont fléchi de 1,3%. Le résultat net du principal rival nippon du français Michelin s'est établi à 60,4 milliards de yens (725 millions $), et son bénéfice opérationnel a chuté de 23% à 77,14 milliards de yens, mais il espère se rattraper sur le reste de l'année. Ses ventes se sont établies à 848,3 milliards de yens. Bridgestone explique ce recul par un affaiblissement des ventes en volume de pneus d'automobiles (-3%), du fait de moindres ventes d'exemplaires de rechange pour véhicules de tourisme en Europe, au Japon et en Asie, alors que celles des pneus montés sur les nouvelles voitures ont augmenté, hormis aux États-Unis où un recul de 14% a été déploré.

À suivre dans cette section


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

Sur le même sujet

Titres en action: Facebook, Amazon, Alphabet...

07:00 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Titres en action: Air Canada, Apple, General Motors...

19/09/2019 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

À la une

À surveiller: Etsy, Chevron et Aritzia

Il y a 35 minutes | Stéphane Rolland

Que faire avec les titres d’Etsy, Chevron et Aritzia? Voici quelques recommandations d'analystes.

Avez-vous un plan de relève?

EXPERT INVITÉ. Un tel plan optimise la valeur de l’entreprise et la valeur successorale de son propriétaire.

10 choses à savoir vendredi

Steve Jobs aurait racheté Disney, comment arrondir ses fins de mois sur Instagram, une appli sur trois vous épie!