Titres en action: ABB, CannTrust, Héroux Devtek...

Publié le 12/08/2019 à 06:57, mis à jour le 12/08/2019 à 07:03

Titres en action: ABB, CannTrust, Héroux Devtek...

Publié le 12/08/2019 à 06:57, mis à jour le 12/08/2019 à 07:03

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

Le groupe d’ingénierie helvético-suédois ABB va confier la direction à Björn Rosengren, l'actuel patron du groupe industriel suédois Sandvik, a-t-il annoncé dans la nuit du dimanche à lundi. Il rejoindra ABB le 1er février 2020 et prendra ses fonctions en tant que directeur général le 1er mars, succédant à Peter Voser, qui assure actuellement l'intérim à la tête du groupe, a indiqué le groupe dans un communiqué. «Après avoir mené des recherches approfondies, le conseil d'administration est convaincu que Björn Rosengren est le meilleur candidat pour ce rôle», a déclaré M. Voser, son président, cité dans le communiqué. De nationalité suédoise, Björn Rosengren (60 ans) avait repris en 2015 les commandes du groupe industriel suédois Sandvik, actif notamment dans l'outillage et les équipements pour l'exploitation minière, où il a piloté la mise en place d'une structure décentralisée, a mis en avant ABB. Auparavant, il avait dirigé le groupe finlandais Wärtsilä Corporation après avoir fait une partie de sa carrière au sein du groupe industriel suédois Atlas Copco.

L'action du producteur de cannabis CannTrust(TRST, 4,21$) a connu une séance en montagnes russes à la Bourse de Toronto, finissant la semaine en hausse d'environ 40 pour cent à la suite d'une importante poussée en fin de journée, vendredi. Le portrait était bien différent en début de journée, alors que le titre se trouvait en territoire négatif dans la foulée d'une annonce de la société remettant en question ses résultats financiers pour l'exercice 2018. CannTrust avait indiqué que son vérificateur externe indépendant n'endossait plus les états financiers de 2018, ce qui constitue une autre tuile pour ce producteur de cannabis éclaboussé par des allégations de culture illégale dans sa serre en Ontario. On ignore la raison de cette progression. En fin d'après-midi, vendredi, CannTrust n'avait pas répondu aux questions envoyées par courriel. CannTrust a fait savoir que le cabinet KPMG avait retiré son rapport du 27 mars sur les résultats financiers de 2018 et a déclaré que les résultats ne pouvaient pas être aussi fiables. Cependant, l'entreprise a annoncé poursuivre sa collaboration avec KPMG, qui demeure son vérificateur externe. La Commission des valeurs mobilières de l'Ontario et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont confirmé la semaine dernière qu'ils enquêtaient sur CannTrust. Cela découle d'une enquête de Santé Canada qui a révélé que la société avait cultivé du cannabis dans plusieurs pièces dans ses installations de Pelham sans l'approbation du gouvernement et que les employés avaient fourni des informations inexactes aux autorités réglementaires.

Héroux-Devtek(HRX, 19,55$) a affiché des résultats en hausse au premier trimestre en plus de voir son carnet de commandes atteindre un niveau record, ce qui a incité l'entreprise établie à Longueuil à rehausser certaines prévisions. Le spécialiste des trains d'atterrissage a dévoilé vendredi un bénéfice net de 6,44 millions $, ou 18 cents par action, par rapport à 3,55 millions $, ou 10 cents par action, au premier trimestre de l'exercice précédent. De leur côté, les ventes consolidées ont bondi de 67,2 pour cent, à 143,4 millions $, notamment grâce à la contribution des acquisitions de Cesa et Beaver. En excluant ces transactions, les ventes nettes ont progressé de 15,2 pour cent. «Cette dernière est attribuable à l'accélération de la production des programmes visant les Boeing 777/777X et le F-35 de Lockheed Martin ainsi qu'à une hausse des ventes de services après-vente sur le marché de la défense», a souligné le président et chef de la direction de Héroux-Devtek, Martin Brassard, par voie de communiqué. En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice ajusté a été d'environ 7 millions $, ou 19 cents par action, par rapport à 3,8 millions $, ou 10 cents par action, à la même période il y a un an. Selon la firme Refinitiv, les analystes tablaient sur des ventes de 128 millions $ et anticipaient un bénéfice ajusté par action de 18 cents. Pour sa part, le carnet de commandes fermes s'établissait à 747 millions $, alors qu'il était de 624 millions $ en date du 31 mars dernier. M. Brassard a attribué cette croissance d'environ 20 pour cent au secteur nord-américain de la défense et au déploiement de nouveaux programmes. En ce qui a trait à l'exercice, Héroux-Devtek s'attend à générer des vents oscillant entre 580 millions $ et 600 millions $, alors que sa prévision précédente faisait état d'une fourchette de 560 millions $ allant jusqu'à 580 millions $.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?