Titres en action: ABB, CannTrust, Héroux Devtek...

Publié le 12/08/2019 à 06:57, mis à jour le 12/08/2019 à 07:03

Titres en action: ABB, CannTrust, Héroux Devtek...

Publié le 12/08/2019 à 06:57, mis à jour le 12/08/2019 à 07:03

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

Le groupe d’ingénierie helvético-suédois ABB va confier la direction à Björn Rosengren, l'actuel patron du groupe industriel suédois Sandvik, a-t-il annoncé dans la nuit du dimanche à lundi. Il rejoindra ABB le 1er février 2020 et prendra ses fonctions en tant que directeur général le 1er mars, succédant à Peter Voser, qui assure actuellement l'intérim à la tête du groupe, a indiqué le groupe dans un communiqué. «Après avoir mené des recherches approfondies, le conseil d'administration est convaincu que Björn Rosengren est le meilleur candidat pour ce rôle», a déclaré M. Voser, son président, cité dans le communiqué. De nationalité suédoise, Björn Rosengren (60 ans) avait repris en 2015 les commandes du groupe industriel suédois Sandvik, actif notamment dans l'outillage et les équipements pour l'exploitation minière, où il a piloté la mise en place d'une structure décentralisée, a mis en avant ABB. Auparavant, il avait dirigé le groupe finlandais Wärtsilä Corporation après avoir fait une partie de sa carrière au sein du groupe industriel suédois Atlas Copco.

L'action du producteur de cannabis CannTrust(TRST, 4,21$) a connu une séance en montagnes russes à la Bourse de Toronto, finissant la semaine en hausse d'environ 40 pour cent à la suite d'une importante poussée en fin de journée, vendredi. Le portrait était bien différent en début de journée, alors que le titre se trouvait en territoire négatif dans la foulée d'une annonce de la société remettant en question ses résultats financiers pour l'exercice 2018. CannTrust avait indiqué que son vérificateur externe indépendant n'endossait plus les états financiers de 2018, ce qui constitue une autre tuile pour ce producteur de cannabis éclaboussé par des allégations de culture illégale dans sa serre en Ontario. On ignore la raison de cette progression. En fin d'après-midi, vendredi, CannTrust n'avait pas répondu aux questions envoyées par courriel. CannTrust a fait savoir que le cabinet KPMG avait retiré son rapport du 27 mars sur les résultats financiers de 2018 et a déclaré que les résultats ne pouvaient pas être aussi fiables. Cependant, l'entreprise a annoncé poursuivre sa collaboration avec KPMG, qui demeure son vérificateur externe. La Commission des valeurs mobilières de l'Ontario et la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont confirmé la semaine dernière qu'ils enquêtaient sur CannTrust. Cela découle d'une enquête de Santé Canada qui a révélé que la société avait cultivé du cannabis dans plusieurs pièces dans ses installations de Pelham sans l'approbation du gouvernement et que les employés avaient fourni des informations inexactes aux autorités réglementaires.

Héroux-Devtek(HRX, 19,55$) a affiché des résultats en hausse au premier trimestre en plus de voir son carnet de commandes atteindre un niveau record, ce qui a incité l'entreprise établie à Longueuil à rehausser certaines prévisions. Le spécialiste des trains d'atterrissage a dévoilé vendredi un bénéfice net de 6,44 millions $, ou 18 cents par action, par rapport à 3,55 millions $, ou 10 cents par action, au premier trimestre de l'exercice précédent. De leur côté, les ventes consolidées ont bondi de 67,2 pour cent, à 143,4 millions $, notamment grâce à la contribution des acquisitions de Cesa et Beaver. En excluant ces transactions, les ventes nettes ont progressé de 15,2 pour cent. «Cette dernière est attribuable à l'accélération de la production des programmes visant les Boeing 777/777X et le F-35 de Lockheed Martin ainsi qu'à une hausse des ventes de services après-vente sur le marché de la défense», a souligné le président et chef de la direction de Héroux-Devtek, Martin Brassard, par voie de communiqué. En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice ajusté a été d'environ 7 millions $, ou 19 cents par action, par rapport à 3,8 millions $, ou 10 cents par action, à la même période il y a un an. Selon la firme Refinitiv, les analystes tablaient sur des ventes de 128 millions $ et anticipaient un bénéfice ajusté par action de 18 cents. Pour sa part, le carnet de commandes fermes s'établissait à 747 millions $, alors qu'il était de 624 millions $ en date du 31 mars dernier. M. Brassard a attribué cette croissance d'environ 20 pour cent au secteur nord-américain de la défense et au déploiement de nouveaux programmes. En ce qui a trait à l'exercice, Héroux-Devtek s'attend à générer des vents oscillant entre 580 millions $ et 600 millions $, alors que sa prévision précédente faisait état d'une fourchette de 560 millions $ allant jusqu'à 580 millions $.


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février

Sur le même sujet

Titres en action: Amazon, Boeing, Facebook...

15/10/2019 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

À surveiller: les titres qui ont retenu votre attention

12/10/2019 | lesaffaires.com

(Re)voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement.

OPINION Titres en action: Aramco, TransUnion, Amazon (Twitch)...
11/10/2019 | AFP et La Presse Canadienne
Titres en action: Apple, General Motors, Johnson & Johnson...
10/10/2019 | AFP et La Presse Canadienne
Titres en action: Plastic Omnium, Renault
09/10/2019 | AFP et La Presse Canadienne

À la une

Énergie 4.0: des centaines de milliards d'investissements

15/10/2019 | François Normand

L'industrie modernisera le réseau électrique en Amérique du Nord. Il y aura des gains, mais aussi des risques.

Informatique ambiante: la stratégie de Google se dévoile

15/10/2019 | Alain McKenna

BLOGUE. La flopée de nouveaux appareils de Google mise sur l’intelligence artificielle pour attirer les acheteurs.

Politique: quand le contenant prime sur le contenu...

15/10/2019 | Nicolas Duvernois

BLOGUE INVITÉ. Je suis avec un certain découragement la campagne électorale fédérale présentement en cours.