Titres en action: Couche-Tard, Amazon, Boeing...

Publié le 10/07/2019 à 07:01, mis à jour le 10/07/2019 à 07:13

Titres en action: Couche-Tard, Amazon, Boeing...

Publié le 10/07/2019 à 07:01, mis à jour le 10/07/2019 à 07:13

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autres
pour ne pas manquer de mise à jour)

 

Alimentation Couche-Tard(ATD, 83,75$) a dévoilé mardi un bénéfice net en baisse de 25 pour cent pour son quatrième trimestre, malgré une progression de 2,4 pour cent de ses revenus totaux. La chaîne de dépanneurs a réalisé un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 293,1 millions $ US, soit 52 cents US par action, pour son trimestre clos le 28 avril. Cela se compare à un profit net de 391,0 millions $ US, ou 69 cents US par action, pour la même période l'an dernier. En excluant certains éléments non récurrents, Couche-Tard a calculé que son profit aurait tout de même été de 52 cents US par action au plus récent trimestre, comparativement à 59 cents US par action pour la même période en 2018 — un recul de 11,9 pour cent. La société a attribué cette baisse à une augmentation des dépenses, ainsi qu'à l'incidence négative nette de la conversion en dollars américains de ses activités canadiennes et européennes, ce qui a été contrebalancé en partie par la croissance interne. Le chiffre d'affaires de la société établie à Laval a atteint 3,3 milliards $ US. Les ventes de marchandises dans les magasins ouverts depuis au moins un an ont progressé de 3,4 pour cent aux États-Unis, de 4,7 pour cent en Europe et de 4,2 pour cent au Canada, a précisé Couche-Tard.

Amazon(AMZN, 1988,30$US) et les plateformes de commerce électronique ne sont pas obligées de donner un numéro de téléphone direct pour que leurs clients les contactent, estime la justice européenne dans un avis rendu mercredi. Ces plateformes doivent tout de même fournir un moyen de communication pour être joignables rapidement, est-il précisé dans cet arrêt rendu par la Cour de justice de l'Union européenne sur un litige entre une fédération de consommateurs allemande et le géant américain Amazon. L'Union allemande des centrales et associations de consommateurs considère que les pratiques d'Amazon en matière de communication ne sont pas conformes à la législation nationale, qui impose à un professionnel de mettre à disposition un numéro de téléphone ou de fax avant de conclure un contrat à distance. Mais la réglementation européenne n'oblige pas aux mêmes contraintes, répond la CJUE, dont l'avis contraignant était sollicité par la cour fédérale de justice allemande pour trancher le litige.

Boeing(BA, 353,09$US) a accusé un effondrement de ses livraisons d'avions au premier semestre, conséquence de la crise de son appareil vedette 737 MAX, cloué au sol depuis mi-mars après deux accidents ayant fait 346 morts, une déconvenue qui profite à son grand rival Airbus. L'avionneur américain a livré 239 avions de ligne aux compagnies aériennes clientes entre janvier et juin, soit une baisse de 37% en un an. Sur le seul deuxième trimestre, les livraisons d'appareils civils Boeing ont chuté de près de 54%, à 90 unités, contre 194 à la même période un an plus tôt, selon un communiqué. La dégringolade de la maison Boeing fait un heureux: son éternel rival européen Airbus, désormais en bonne voie pour lui ravir cette année et pour la première fois le titre de premier constructeur aéronautique mondial en termes de livraisons. Le constructeur européen a livré, lui, 389 appareils sur les six premiers mois de l'année, en hausse de 28% sur un an, selon des chiffres disponibles sur son site internet.

Sur le même sujet

Titres en action: Enbridge, La Baie, Morgan Stanley, Netflix...

07:01 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

Titres en action: HBC, HSBC, Paccar...

09/12/2019 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

À la une

Gestionnaires, soyez en contact direct avec ceux que vous dirigez

Il y a 43 minutes | Karl Moore

BLOGUE INVITÉ. « Gérer, c’est retrousser ses manches et comprendre ce qui se passe », explique Henry Mintzberg.

Feu vert des démocrates américains pour l'ACEUM

11:02 | AFP

Il est désormais « bien meilleur », a estimé mardi la responsable des démocrates au Congrès Nancy Pelosi.

L'ACEUM modifié bientôt signé mais la ratification canadienne devra attendre

Les parlementaires canadiens ne pourront pas ratifier l’entente avant le congé de fin d’année.