Bourse: hausse limitée par le pétrole, Banque TD malmenée

Publié le 10/03/2017 à 09:44, mis à jour le 10/03/2017 à 16:59

Bourse: hausse limitée par le pétrole, Banque TD malmenée

Publié le 10/03/2017 à 09:44, mis à jour le 10/03/2017 à 16:59

Les Bourses nord-américaines ont terminé la semaine terne sur une note légèrement positive vendredi, soutenue par de bons chiffres de l'emploi mais souffrant de la chute des prix du pétrole. Handicap supplémentaire pour l'indice canadien, l'action TD a corrigé après des rumeurs de délits financiers commis par les employés.

Voici l'état de da situation:

  • S&P/TSX +0,06% à 15 506 points
  • S&P 500 +0,33% à 2 372points
  • Dow Jones +0,21% à 20 902 points
  • Nasdaq +0,39% à 5 861 points
  • Dollar canadien +0,38% à 0,74229 $US
  • Once d'or +0,08% à 1 204 $US
  • Baril de pétrole -1,83% à 48,38 $US

Le bon démarrage vendredi a été tempéré peu après l'ouverture par une rechute des cours du pétrole qui, face à la prise de conscience d'une offre toujours élevée, ont perdu 9% sur la semaine.

«Le fait que le pétrole ait tant baissé a affecté la performance des marchés d'actions», a commenté Bill Lynch de Hinsdale Associates.

Le très attendu rapport mensuel de l'emploi américain s'est en revanche révélé positif sur tous les fronts avec 235.000 créations d'emplois en février, soit bien plus que prévu, une légère décrue du taux de chômage à 4,7% et une nouvelle hausse du salaire horaire moyen.

Au Canada, la progression de l’emploi continue de surprendre. Après la forte progression des derniers mois, la plupart des prévisionnistes s’attendaient à une certaine pause dans la croissance de l’emploi en février. Ce ne fut pas le cas.

Signes de bonne santé de l'économie américaine, ces chiffres ont également semblé entériner un relèvement des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed), que les investisseurs anticipaient déjà très largement, lors de sa prochaine réunion mardi et mercredi.

«Ce rapport solide de l'emploi laisse la Fed sur la voie d'une hausse des taux en mars», a ainsi noté Mickey Levy, de Berenberg, avant d'ajouter que cela n'apportait «aucun indice» sur le rythme du resserrement monétaire au-delà.

Autre indicateur publié vendredi, le déficit budgétaire des Etats-Unis est resté stable en février.

Plus généralement, les analystes remarquaient que le haut niveau du marché américain, qui a enchainé les records depuis l'élection du président américain Donald Trump début novembre, poussait les investisseurs à l'attentisme.

«Nous allons avoir besoin de voir soit de meilleurs résultats d'entreprises soit la mise en place des politiques favorables à la croissance de M. Trump avant d'avoir un nouveau bond des marchés», a avancé Bill Lynch.

 

Titres en action

Le cours de Toronto-Dominion (Tor., TD) a plongé de 5,6%, accusant sa plus forte baisse en plus de deux ans. Le réseau anglophone de Radio-Canada a relaté que des employés avaient enfreint la loi pour atteindre les objectifs commerciaux. Lire Banque TD chute sous le poids des accusations de fraude.

L'action du groupe Bombardier (Tor., BBD.D), qui semblait peu inquétée pendant la première heure d'échanges, rougit après l'annonce de l'enquête policière qui touche sa branche Transport en Suède. Un employé a été arrêté pour corruption. Plusieurs employés pourraient avoir comploté avec les autorités ferroviaires de l'Azerbaïdjan de manière à adopter des contrats valant au moins 56 millions $ US aux besoins de Bombardier. Des dirigeants azerbaïdjanais pourraient avoir coopéré avec des représentants de la multinationale québécoise pour «être récompensés pour avoir favorisé le contrat de Bombardier». Un porte-parole de Bombardier Transport prévient qu'il serait «prématuré d'y aller de commentaires concernant l'issue de l'enquête» et assure que Bombardier collabore avec les autorités suédoises.

Steven Li, de Raymond James, abaisse fortement sa cible pour le titre de la société montréalaise Lumenpulse (Tor., LMP) au lendemain de résultats du troisième trimestre qui ont déçu. L’analyste fait ainsi passer sa cible de 19$ à 14$. Sa recommandation passe de surperformance à neutre. Le troisième trimestre est historiquement faible en raison de l’effet saisonnier. Mais le taux de conversion des commandes a ralenti plus qu’anticipé. M. Li a révisé à la baisse ses prévisions pour l’exercice 2017 qui s’achève et l’exercice 2018. Il croit toutefois que les perspectives de croissance à long terme sont intactes.

Derek Dley, de Canaccord Genuity, fait passer sa cible pour le manufacturier montréalais Dorel (Tor., DII.B) de 36$ à 34$, tout en réitérant sa recommandation neutre au lendemain de la publication de résultats du quatrième trimestre qui ont été inférieurs à ses attentes. Le bénéfice ajusté, de 0,24$US par action, était nettement moindre que le profit de 0,51$US l’action qu’il anticipait et de 0,57$US que l’ensemble des analystes visaient. Le titre a cédé 7,4% jeudi.

Keith Howlett, de Desjardins Marchés des capitaux, fait un survol de ses prévisions des résultats du troisième trimestre d’Alimentation Couche-Tard (Tor., ATD.B), qui sont attendus le 14 mars. Il y a eu beaucoup d’action au cours du trimestre, notamment l’acquisition des 278 stations d’Esso au Canada ainsi que le premier trimestre complet de l’expansion de son réseau au Danemark. L’analyste abaisse légèrement sa prévision de bénéfice, de 0,73$US par action à 0,70$US l’action, parce que son rival Casey’s a récemment dévoilé des résultats inférieurs aux attentes et en raison d’autres facteurs. Il souligne toutefois que la marge bénéficiaire à la pompe est le facteur qui a le plus d’influence sur le bénéfice par action(il anticipe une marge de 0,205 cent US le gallon aux États-Unis). L’analyste réitère sa recommandation d’achat et sa cible de 76$.

Turan Quettawala, de Banque Scotia, maintient sa thèse optimiste pour la rivale de Bombardier, Embraer (NY., ERJ, 24$US), après avoir assisté à la journée des investisseurs. La nouvelle équipe de direction est très axée sur l’amélioration des marges bénéficiaires, note-t-il. L’analyste réitère sa recommandation surperformance pour le titre et sa cible de 29$US.

Greg Pardy, de RBC Marchés des capitaux, fait passer sa cible pour le titre de Canadian Natural Resources (CNQ, 43,31$) de 55$ à 60$, après que la société eut annoncé avoir allongé 12,7G$ pour mettre la main sur 70% du projet de sables bitumineux Athabasca et d’autres actifs de Shell et de Marathon. L’analyste réitère sa recommandation de titre préféré dans le secteur.

Michael Markidis, de Desjardins Marché des capitaux, fait passer sa cible pour le titre du fonds de placement immobilier de Québec Cominar (Tor., CUF.UN) de 16$ à 15,50$, à la suite de la publication de résultats du quatrième trimestre conformes aux attentes. L’analyste reste tiède à l’égard du titre, bien qu’il considère sa valorisation peu élevée. Il subsiste un doute quant à la capacité de l’entreprise de maintenir ses distributions(le taux passera à 94% cette année, il était de 91% en 2016 et de 83% en 2015, selon l’analyste) compte tenu de son niveau d’endettement actuel.

 

À la une

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

Il y a 56 minutes | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.

1T: Boeing affectés par ses problèmes de production, mais moins que prévu

Mis à jour il y a 39 minutes | AFP

Boeing a annoncé mercredi une perte de 343M$US au premier trimestre.