Bourse: le Nasdaq au-dessus des 6000 points; West Fraser et Canfor en feu

Publié le 25/04/2017 à 09:54, mis à jour le 25/04/2017 à 16:43

Bourse: le Nasdaq au-dessus des 6000 points; West Fraser et Canfor en feu

Publié le 25/04/2017 à 09:54, mis à jour le 25/04/2017 à 16:43

Les Bourses nord-américaines ont signé une deuxième session de nets gains ce mardi, aidées par des résultats d’entreprises globalement bons et la promesse du dévoilement de la fameuse réforme fiscale pour demain au plus tôt. À la Bourse de Toronto, les investisseurs ont vu l'offensive commerciale de Donald Trump sur le bois-d'oeuvre canadien comme une aubaine.

Les titres de West Fraser Timber ou de Canfor, le plus important producteur de bois de construction, ont vu leur cours bondir de respectivement 8,77 et 7,87%. Les 20% de taxe imposés par les États-Unis sur les importations ressortent inférieurs aux prévisions du marché. Sans compter que certains oinvestisseurs estiment que l'administration américaine a bien peu de levier dans cette guerre commerciale. Plus de détails ci-dessous.

Voici l'état de la situation:

S&P/TSX +0,21% à 15745 points

S&P 500 +0,61% à 2388 points

Dow Jones +1,12% à 20994 points

Nasdaq +0,70% à 6025 points

Dollar canadien -0,49% à 0,7340$US

Once d'or -0,98% à 1265$US

Barile de pétrole WTI +0,93% à 49,69$US

Selon des résultats définitifs, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a terminé à une grosse centaine de points de son record de clôture, et le Nasdaq, à dominante technologique, s'est établi pour la première fois à plus de 6.000 points.

L'indice élargi S&P 500 s'est arrêté à quelque points de son plus haut niveau de clôture.

«L'essor du marché a lieu sur les retombées de l'élection française et sur la perspective d'une réforme fiscale, avec de l'optimisme autour du taux d'impôts sur les sociétés», a estimé Jack Ablin, de BMO Private Bank.

Sur le premier plan, les observateurs continuaient à juger le centriste pro-européen Emmanuel Macron favori pour devenir président au détriment de l'eurosceptique Marine Le Pen, à l'issue de leur qualification dimanche pour un second tour prévu le 7 mai.

Au niveau de la politique américaine, le chef d'Etat Donald Trump va enfin dévoiler mercredi sa réforme fiscale, dont la perspective a largement contribué à faire flamber Wall Street depuis son élection, à un moment où les investisseurs semblent reprendre confiance sur sa présidence.

«L'élément le plus important, c'est peut-être que (...) le principal obstacle s'est levé sur le budget et que l'on n'a plus à craindre une paralysie du gouvernement», a précisé M. Low.

Selon les médias, M. Trump a accepté de reporter la question du financement du mur frontalier avec le Mexique, levant un sujet polémique au moment où le Congrès doit impérativement adopter un budget avant vendredi.

Dans ce contexte, les indicateurs américains du jour semblaient passer au second plan. Les prix des logements ont monté en février, les ventes de maisons neuves ont progressé en mars, mais le moral des ménages s'est affaissé ce mois-ci même s'il reste proche de niveaux historiquement élevés.

En revanche, «le marché obtient un coup de pouce d'une pléthore de bons résultats d'entreprises», ont écrit les experts de la maison de courtage Charles Schwab, mettant en avant au sein du Dow Jones le groupe de restauration McDonald's (+5,57% à 141,70 dollars) et l'industriel Caterpillar (+7,46% à 104,42 dollars).

Titres en action

Notre spécialiste boursier François Pouliot a épinglé pour vous quelques recommandations d'analystes qui pourraient influencer les cours de Canfor (Tor., CFP), West Fraser (Tor., WFT) et Canadien National (Tor., CNR) dans notre rendez-vous quotidien des À surveiller.

Le principal épicier québécois, Metro(MRU, ) dévoile ses résultats du deuxième trimestre ce matin. Les analystes attendent en moyenne un bénéfice de 0,53$ par action, ce qui représenterait une hausse de 3,9% par rapport à l’an dernier. La déflation des aliments sera encore une fois au coeur des discussions avec les analystes.

Les analystes reviennent sur les résultats du premier trimestre du Canadien National(CNR, 102,21$) publiés après la clôture des marchés lundi. Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, souligne qu’ils ont été conformes à ses attentes à tous les égards. La direction du transporteur montréalais a relevé sa prévision de bénéfice pour 2017, dans la fourchette de 4,95$-5,10$. Cela rejoint le bénéfice de 5,05$ visé en moyenne par les analystes, note M. Poirier. Celui-ci se dit encouragé par l’amélioration des volumes et la solide performance au chapitre de l'exploitation, mais il réitère sa recommandation neutre en raison de l’évaluation élevée accordée au titre. Il fait tout de même passer sa cible de 99$ à 105$.

Les titres des producteurs de bois-d’oeuvre seront à surveiller, tandis que l’administration Trump impose un droit compensatoire variable d’environ 19,88% sur les exportations canadiennes. Daryl Swetlishoff, de Raymond James, écrit dans une note préliminaire qu’il s’attendait à pire, soit des droits de 30%. À son avis, les titres de producteurs de bois-d’oeuvre offrent une solide valeur, car ces droits sont déjà reflétés dans les titres. Il fait passer sa recommandation pour Canfor de «surperformance» à «achat immédiat», tandis que sa cible reste à 24$. Au cours actuel, Canfor ne reflète selon lui aucune entente possible aboutissant à une diminution du droit compensatoire.

Frederic Bastien, de Raymond James, fait le point sur Groupe Canam(CAM, 6,34$) avant la publication de ses résultats du premier trimestre vendredi. L’analyste s’attend à une perte de 0,10$ par action, comparativement à un bénéfice de 0,18$ l’action au même trimestre un an plus tôt. En moyenne, les analystes attendent une perte de 0,04$ par action. M. Bastien laisse sa recommandation à neutre.

Patricia Baker, de Banque Scotia, publie ses prévisions de résultats du premier trimestre de la société mère de Tim Hortons, Restaurant Brand International(QSR, 56,60$US). Les résultats seront publiés mercredi. L’analyste vise une croissance de 23% du bénéfice à 0,37$US par action, ce qui est deux cents supérieur à la prévision moyenne des analystes. Les revenus devraient pour leur part croître de 7,6% à 988M$US. Sa recommandation est à surperformance et sa cible à 65$US.

Au sud de la frontière, Coca-Cola(KO, 43,28$US), en pleine restructuration, a annoncé des résultats contrastés au premier trimestre, en raison de lourdes charges liées à la cession de ses activités d'embouteillage. Le bénéfice net a plongé de 20,3% à 1,18G$US, ce qui se traduit par un bénéfice par action ajusté de 0,43$US contre 0,44$US attendus en moyenne par les analystes. Lesté de deux jours comparé à 2016, le chiffre d'affaires trimestriel a reculé de 11,3% à 9,12G$US, soit le huitième trimestre consécutif de baisse.

 

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.