Bourse: Wall Street à des records à la veille d'une réunion de la Fed

Publié le 19/09/2017 à 09:43, mis à jour le 19/09/2017 à 16:57

Bourse: Wall Street à des records à la veille d'une réunion de la Fed

Publié le 19/09/2017 à 09:43, mis à jour le 19/09/2017 à 16:57

Par lesaffaires.com

(Getty)

La Bourse de New York a terminé en timide hausse mardi à la veille d'une importante réunion de la banque centrale américaine, le Dow Jones, le Nasdaq et le S&P 500 décrochant au passage un nouveau record.

Après quelques hésitations en début de séance, les indices se sont stabilisés dans le vert.

Air Canada (AC) est retombé à 23,33$ après avoir indiqué être à la recherche d'un partenaire fournisseur de cartes de crédit pour son nouveau programme de fidélisation. La compagnie aérienne basée à Montréal affirme qu'elle invitera les institutions financières clés à participer à un appel d'offres pour le lancement du programme en 2020. Air Canada a avisé qu'il envisage de mettre fin à sa relation avec Aimia, société mère d'Aéroplan. L'exploitation de son propre programme de fidélisation devrait dégager une valeur actuelle nette avant impôts de 2 à 2,5 milliards de dollars d'ici 15 ans.

Air Canada a annoncé aussi avoir signé deux ententes pouvant totaliser 500 millions $ avec l'Américaine AAR pour de la maintenance de 125 appareils qui s'effectuera à Trois-Rivières.

Voici l'état de la situation

S&P/TSX +0,37% à 15292 points
S&P 500 +0,11%
à 2506 points
Dow Jones +0,18% à 22370 points
Nasdaq +0,10% 6461 points
Dollar canadien +0,11% à 0,8144 $US
Once d'or+0,23% à 1313$US
Baril de pétrole WTI -0,02% à 49,90$US

«Le marché continue de faire fi de tous les gros titres négatifs, qu'il s'agisse des tensions géopolitiques avec la Corée du Nord, de l'absence d'avancées significatives (sur les réformes) à Washington, des deux ouragans Harvey et Irma ou de la récente série de statistiques mitigées sur l'économie américaine», a remarqué Adam Sarhan de 50 Parks Investment.

Certains de ces éléments sont même interprétés positivement par les investisseurs, à l'instar des ouragans qui ont récemment frappé le Texas et la Floride, a souligné Gregori Volokhine de Meeschaert Financial Services.

«Les statistiques vont temporairement en pâtir et la Réserve fédérale (Fed) devra en prendre compte, ce qui laisse penser que la politique monétaire va rester accommodante pendant encore un certain temps», a-t-il expliqué.

Le marché scrutera à cet égard de près le communiqué que le comité de politique monétaire de la Fed diffusera à l'issue de sa réunion mercredi ainsi que la conférence de presse de sa présidente Janet Yellen.

Les investisseurs ne s'attendent pas à ce que la banque centrale américaine annonce mercredi une hausse de ses taux mais ils espèrent des indices sur le rythme de la réduction de son important bilan d'actifs et sur la date de la prochaine hausse des taux.

En attendant, le dollar continue à faiblir face aux principales devises, «ce qui est positif pour les entreprises américaines et donc pour le marché actions», a relevé M. Volokhine. 

Les valeurs financières en ont profité, l'indice les regroupant au sein du S&P 500 augmentant de 0,80%.

Les indicateurs du jour étaient mixtes.

Les mises en chantier de logements ont légèrement baissé en août, de 0,8% par rapport au mois précédent, mais moins que prévu.

Les prix des produits importés sont nettement repartis à la hausse en août du fait d'un rebond des prix de l'énergie tandis que le déficit des comptes courants a augmenté plus que prévu au 2e trimestre pour atteindre son plus haut niveau depuis le 4e trimestre 2008. 

Titres en actions

Equifax (EFX, 94,38$ US): quel sera l'impact des fuites? RBC Marchés des capitaux renouvelle une recommandation «surperformance», mais abaisse significativement sa cible. L'action est en recul de 34% depuis l'annonce de la fuite de données personnelles le 7 septembre. Gary Bisbee dit que même s'il considère qu'il y a de la valeur dans le titre pour l'investisseur patient et tolérant au risque, il ne voit pas d'urgence à s'y positionner. Il estime que les anticipations de bénéfices ont encore à tomber, qu'un flux de nouvelles négatives pourrait émerger d'audiences devant le Congrès et que l'incertitude demeure élevée.

Empire (EMP.A, 23,25$): les 500 M$ d'économies sont-elles atteignables? BMO Marchés des capitaux réitère une recommandation «surperformance». La société a annoncé en mai qu'elle entreprenait une opération de restructuration qui vise à dégager des économies de 500 M$ annuellement. Peter Sklar croit que la consolidation de la structure régionale en une structure nationale devrait permettre de gagner 50 M$ en économies d'employés. Il croit aussi que la mise en place d'un nouveau système d'information technologique permettra de dégager des économies de 100 M$.

Les recommandations favorables à l’égard de Cascades(CAS, 15,86$) se multiplient. Cette fois, c’est au tour de Paul C. Quinn, de RBC Marchés des capitaux, qui fait passer sa recommandation pour le titre de neutre à surperformance, et sa cible de 16$ à 20$. L’analyste souligne qu’une multitude de facteurs, dont la vigueur des expéditions de boîtes, les stocks bas et un taux de production élevé, ont incité plusieurs fabricants de carton compact pour caisses à relever leurs prix la semaine dernière. Le reste de l’industrie devrait suivre, ce qui constitue un signal positif pour le titre de Cascades, soutient M. Quinn. Les conditions de l’industrie du carton caisses s’annoncent positives juqu’en 2019, prévoit l’analyste.

La biopharmaceutique ProMetic Sciences de la Vie(PLI, 1,43$) a dévoilé des données de plus longue durée provenant de son étude clinique de phase 2 en cours au Royaume-Uni chez les patients souffrant du syndrome héréditaire d’Alström, lequel est caractérisé par l’obésité de l’enfance, le diabète de type 2, de l’hypertension et une multitude d’autres problèmes médicaux sérieux. Forte des données accumulées lors du traitement prolongé auprès de certains patients, la société espère convaincre les autorités réglementaires de lui accorder une revue prioritaire pour son médicament candidat PBI-4050. Lisez la récente chronique de Yannick Clérouin L'ultimatum du PDG de ProMetic.

Uni-Sélect(Tor., UNS) a annoncé après la fermeture des Bourses lundi l’acquisition de Dash Distributors, un grossiste indépendant de produits automobiles établi à Edmonton. Cet achat porte à 54 magasins corporatifs arborant l’enseigne Bumper to Bumper, a indiqué le PDG du distributeur de Boucherville, Henry Buckley. Les détails financiers de l’acquisition n’ont pas été dévoilés. Jonathan Lamers, de BMO Marchés des capitaux, juge cette transaction légèrement positive. Il estime qu’elle devrait ajouter 0,01$US au bénéfice par action. Il laisse sa recommandation pour le titre à neutre et sa cible à 32$.

La faillite de la plus grande chaîne de magasins de jouets américaine, Toys R Us, va avoir des conséquences à court terme chez ses fournisseurs. Le titre du fabricant de jouets torontois Spin Master(Toy, 43,95$), qui commercialise notamment la populaire Pat’ Patrouille, sera à surveiller. Le titre a déjà cédé 1,7% lundi.

Parmi les valeurs, Best Buy a chuté de 8,00% à 52,76 dollars après avoir dévoilé de nouveaux objectifs pour 2021, dont un chiffre d'affaires de 43 milliards de dollars au lieu de 39,4 milliards sur l'année fiscale décalée 2017.

Le revendeur de pièces détachées automobiles AutoZone a reculé de 5,01% à 535,19 dollars malgré l'annonce d'une hausse de ses ventes et bénéfice net trimestriels.

L'officialisation lundi soir du dépôt de bilan du géant de la distribution de jouets Toys R Us n'a pas affecté mardi les fabricants de produits pour enfants Mattel (+1,21% à 15,05 dollars) et Hasbro (+1,88% à 94,99 dollars). Leur action avait reculé quand les premières rumeurs sur cette faillite avaient commencé à circuler ce week-end et lundi.

La chaîne de magasins de vêtements et articles pour la maison Kohl's est monté de 1,09% à 45,38 dollars. Certains de ses sites vont proposer à leurs clients de renvoyer gratuitement des colis Amazon.

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.