Bourse: Toronto a progressé alors que Wall Street était fermée

Publié le 15/01/2018 à 09:55, mis à jour le 15/01/2018 à 17:12

Bourse: Toronto a progressé alors que Wall Street était fermée

Publié le 15/01/2018 à 09:55, mis à jour le 15/01/2018 à 17:12

(Getty)

La Bourse de Toronto a clôturé la séance de lundi en hausse, soutenue par les prix du pétrole et du lingot d'or, ainsi que par les gains du secteur de la santé.

L'indice composé S&P/TSX du parquet torontois a avancé de 63,63 points pour terminer la séance à 16 371,81 points. L'action d'Aphria (TSX:APH) a bondi de plus de 20 pour cent que le producteur de marijuana eut annoncé son acquisition de Broken Coast Cannabis.

Les secteurs des matériaux et de l'énergie ont aussi connu une bonne journée. Peu après 16 h 00, le cours du pétrole brut prenait 51 cents US à 64,81 $ US le baril, tandis que celui du lingot d'or progressait de 5,60 $ US à 1340,50 $ US l'once. 

Sur le marché des devises, le dollar canadien s'est négocié au cours moyen de 80,50 cents US, en hausse de 0,53 cent US par rapport à son cours moyen de vendredi.

Ailleurs sur le marché des matières premières, le cours du cuivre prenait environ 4,3 cents US à 3,26 $ US la livre.

Les marchés boursiers américains étaient fermés lundi à l'occasion du congé du jour de Martin Luther King Jr.

Titres en action

Le producteur enregistré de marijuana Aphria (TSX, APH) a signé un accord en vue d'acquérir Broken Coast Cannabis, un producteur situé sur l'île de Vancouver, dans le cadre d'une transaction en espèces et en actions évaluée à 230 millions $. En vertu de l'entente, Aphria allongera jusqu'à 10 millions $ en espèces, tandis que le reste de la valeur de la transaction sera constitué d'actions au prix réalisé de 15,09 $ par action. Les trois cofondateurs de Broken Coast devraient rester au sein de l'entreprise. Broken Coast exploite une installation de production de cannabis intérieure sur l'île de Vancouver, qui fait l'objet d'une expansion. Dans le cadre de la transaction, Aphria a approuvé un autre projet d'expansion qui devrait faire croître la capacité annuelle de l'installation à 10 500 kilogrammes. L'entente devrait être conclue d'ici le 31 janvier.

Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale, a réduit ses prévisions pour le quatrième trimestre d'Air Canada (AC, 24,49$) en raison de la hausse des prix du carburant. M. Doerksen anticipe désormais un bénéfice d’exploitation de 442M$, plutôt que celui de 461M$ visé précédemment. Il prévoit aussi une perte de 0,01$ par action, plutôt qu’un bénéfice de 0,05$ l’action. L’analyste réitère toutefois son opinion optimiste pour le transporteur montréalais, maintenant sa recommandation surperformance pour le titre et sa cible de 33$.

Tim Casey, de BMO Marchés des capitaux, réduit de 16% son cours-cible pour le titre du principal exploitant de cinémas du pays, Cineplex (CGX, 33,83$). Il fait ainsi passer sa cible de 44$ à 37$. L’analyste a abaissé ses prévisions pour le quatrième trimestre de 2017, ainsi que les exercices 2018 et 2019 en raison de la performance récente du box-office au pays et d’une faible croissance de 1% anticipée des recettes au guichet des cinémas pour les deux prochaines années. L’analyste note que le recul de 32% du titre depuis six mois montre que les investisseurs se sont adaptés à un profil de rentabilité dégradé chez Cineplex. M. Casey a tout de même senti le besoin d’ajuster l’évaluation qu’il accorde à l’entreprise.

Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, souligne dans son suivi hebdomadaire des chaînes de dépanneurs que les marges bénéficiaires à la pompe aux États-Unis ont été relativement stables au cours de la dernière semaine. L’analyste anticipe une marge de 19 cents US le gallon pour le trimestre en cours chez Alimentation Couche-Tard (ATD.B, 65,13$). Elle note aussi que le 7e plus important lot du Powerball et le 4e plus gros du Mega Millions ont été remportés ces derniers jours. Les gros lots à la loterie contribuent généralement à mousser le trafic dans les dépanneurs américains, selon elle.

Le fournisseur de logiciels Enghouse Systems (ENGH, 61,58$) a nommé Vince Mifsud à titre de président de l’entreprise torontoise. Il aura pour responsabilité de superviser l’ensemble des finances et des activités quotidiennes de la société. M. Mifsud se rapportera au chef de la direction et président du conseil d’Enghouse, Stephen J. Sadler.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?