Bourse: les tops et les flops québécois de la semaine

Publié le 19/06/2015 à 18:05

Bourse: les tops et les flops québécois de la semaine

Publié le 19/06/2015 à 18:05

Chaque semaine, retrouvez les tops et flops des grands titres québécois (capitalisation boursière supérieure à 100M$ et données calculées du 5 au 12 juin 2015 à midi). Parmi les gagnants de cette semaine, on a décidé de s'arrêter sur le cas de Lumenpulse. Côté contre-performance, c'est David's Tea qui a évidemment attiré notre attention.

TOP

-Lumenpulse (Tor., LMP): Jeudi 18 juin, Lumenpulse a annoncé des résultats records, confirmant ainsi toutes les prédictions des analystes. La rumeur positive qui a précédé cette annonce de résultats a provoqué une flambée de l'action sur les marchés dès le 15 juin (lisez notre article à ce sujet). Une envolée qui l'a emmenée au-delà des 18,25$ le 17 juin à midi. Par la suite, l'action a hésité, pour se stabiliser vendredi en fin de journée aux alentours de 17,40$, soit une hausse de 8,68% sur la semaine écoulée. Il faut dire que 16 mois après son entrée en Bourse, Lumenpulse a fracassé la barre symbolique de 100M$ de revenus annuels, augmenté ses ventes de 82% au quatrième trimestre et dégagé un premier bénéfice annuel de 0,07$ par action. Pourtant, certains investisseurs attendaient manifestement plus du petit fabricant d'éclairage. Les marges et le bénéfice net du quatrième trimestre ont été inférieurs aux prévisions, conduisant des analystes à revoir le cours-cible de l'action. Une légère déception qui pourrait expliquer les hésitations du cours ces derniers jours. Lisez notre article complet à ce sujet.

FLOP

-David's Tea (Nasdaq, DTEA): Pour David's Tea, l'euphorie de l'entrée en bourse est bel et bien terminée. Comme le graphique ci-dessus l'illustre, la chute de son action le 16 juin, juste après la clôture des marchés, a été vertigineuse (-14%) et pour le moins inattendue (voir ici notre analyse de l'évènement). Cette contre-performance, qui s'explique par la publication de premiers résultats décevants en tant que société ouverte, tranche singulièrement avec l'enthousiasme général qui a entouré le titre lors de ses débuts sur les marchés (son action avait alors grimpé de 40%). Mais comme le relève notre journaliste Dominique Beauchamp dans son article, "il faut dire que la société de Mont Royal a très peu d’actions en circulation, ce qui peut amplifier les fluctuations des entreprises à faible capitalisation, surtout après une première émission qui voit les actions changer de mains." Après une chute continue, le cours de l'action a fini par se stabiliser aux alentours de 22$, ce qui équivaut à une baisse de 18,48% sur la semaine écoulée.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.