Bourse: les tops et les flops québécois de juillet

Publié le 31/07/2015 à 16:38

Bourse: les tops et les flops québécois de juillet

Publié le 31/07/2015 à 16:38

Retrouvez les tops et les flops des grands titres québécois au mois de juillet (capitalisation boursière supérieure à 100M$ et données calculées du 1 au 31 juillet 2015 à midi). Parmi les gagnants de cette semaine, on a décidé de s'arrêter sur le cas de Uni-Sélect. Côté contre-performance, c'est Bombardier qui a évidemment attiré notre attention.

TOP

-Uni-Sélect (Tor., UNS): Vendredi 31 juillet, notre journaliste François Pouliot incluait Uni-Sélect dans sa rubrique des À Surveiller. Et pour cause: la veille, le distributeur de produits automobiles avait annoncé des résultats largement supérieurs aux attentes qui s'étaient traduits par une montée en flèche à la bourse de Toronto. À vrai dire, les chiffres du second trimestre sont carrément spectaculaires avec une croissance des ventes de 3,7% et une amélioration des marges bénéficiaires. Alors que tous les analystes tablaient sur un bénéfice de 0,76$ US par action, c'est un impressionnant 0,95$ US qui a été annoncé. «Je suis très satisfait de nos solides résultats du deuxième trimestre, a notamment déclaré Richard G. Roy, président et chef de la direction. Je me réjouis de la contribution équilibrée du secteur des produits automobiles et de celui de la peinture et produits connexes à nos résultats. Je suis particulièrement emballé de constater l'émergence de Uni-Sélect à titre d'entreprise encore plus rentable et dotée d'une situation financière très solide.» Voilà qui explique pourquoi le titre a progressé de 24% au cours du mois de juillet.

FLOP

 -Bombardier (Tor., BBD/A): Avec 26,43% de baisse en juillet pour Bombardier, on peut dire que rien ne va. Trop d'incertitudes règnent actuellement autour du géant de l'aviation qui vont des ventes de CSéries en berne, aux reports de production du Global 7000, en passant évidemment par des résultats financiers en demi-teinte. Publiés le 30 juillet dernier, les résultats pour le 2e trimestre sont contrastés dans le mauvais sens du terme. Le bénéfice par action est en baisse par rapport à l'an dernier (0,06$ US, contre 0,10$ US) même s'il reste meilleur que ce que prévoyaient les analystes (0,05$ US). Les bénéfices sont également en baisse de 6% par rapport à l'année dernière. Comme un symbole de ce faisceau de mauvaises nouvelles, l'action avait perdu 18% en cours de séance le 22 juillet dernier sans raison particulière: selon certains analystes, cette chute aurait été avant tout motivée par la «négativité» qui entoure actuellement le titre.

À la une

François Legault: «il y a une crise en agriculture actuellement»

Il y a 53 minutes | La Presse Canadienne

Une vingtaine d’agriculteurs attendaient François Legault, jeudi matin à Henryville en Montérégie.

Une invitation de Poutine au sommet du G20 au Brésil devra faire l’objet d’un consensus

Il y a 32 minutes | AFP

Emmanuel Macron a rappelé qu’il s’était lui-même posé la question d’inviter Vladimir Poutine au sommet du G7.

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.