Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 27/10/2017 à 06:23, mis à jour le 27/10/2017 à 07:46

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 27/10/2017 à 06:23, mis à jour le 27/10/2017 à 07:46

Amazon, Google et Microsoft soulèvent le Nasdaq vendredi.

1. Contexte

Qui a dit que les titres technos sont trop chers? Ils le sont peut-être, mais cela n'empêche pas les investisseurs de célébrer les bons résultats financiers des poids lourds Amazon, Google et Microsoft. Le Nasdaq en tête, les indices américains vont amorcer la séance de vendredi en hausse.

2. Prévisions

Le contrat à terme sur l'indice Dow Jones, qui donne sa tendance, progresse de 0,18%. Celui du Nasdaq, à dominante technologique, ajoute 0,55% et celui de l'indice élargi S&P 500 prend 0,24%.

Le baril de Brent, référence au Québec, se replie de 0,17% à 59,20$US.

3. À l'étranger

En Asie, les marchés ont terminé en forte hausse. L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a bondi de 1,24%, la Bourse de Hong Kong a gagné 0,84% et enfin, la Bourse de Shanghai a avancé de 0,24%.

En Europe à la mi-journée, les indices montent aussi de façon notable. Le CAC 40 de Paris s'élève de 0,82%, le DAX de Francfort prend 0,67% et pour finir, le FTSE 100 de Londres avance de 0,25%. 

«Mario Draghi a annoncé une prolongation de son programme de rachats d'actifs en divisant son montant mensuel de moitié, à 30 milliards d'euros, à compter de janvier et jusqu'en septembre prochain minimum», a résumé dans une note Franklin Pichard, directeur général de Kipling Finance.

«Au-delà de l'annonce, cette fois-ci, le patron de la BCE a su trouver les mots que le marché voulait entendre, ce qui n'avait pas été le cas depuis quelque temps», a-t-il complété.

Par ailleurs, selon ce dernier, alors que «la pluie de bons résultats (d'entreprises) avait permis au marché de reprendre le chemin de la hausse», ce mouvement «s'est immédiatement amplifié avec le discours de Mario Draghi».

Dans ce contexte porteur, les derniers développements politiques en Espagne n'avaient guère d'impact.

Le chef du gouvernement espagnol, le conservateur Mariano Rajoy, a demandé vendredi au Sénat l'autorisation de destituer le président de la Catalogne, Carles Puigdemont, et tout son gouvernement, pour contrer leurs projets indépendantistes tandis que dans le même temps, les séparatistes ont présenté une résolution pour déclarer l'indépendance.

Sur le front des indicateurs, le moral des ménages français s'est de nouveau dégradé en octobre, pour le quatrième mois consécutif.

4. Agenda

L'agenda américain est moins garni que la veille, mais non moins important. On attend les données révisées du PIB américain du troisième trimestre, ainsi que l'indice de confiance du Michigan pour le mois d'octobre.

Aucune statistique ne sera dévoilée au Canada.

5. Titres en action

La multinationale montréalaise Saputo(Tor., SAP) met la main sur le plus important producteur laitier d'Australie. Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, souligne que si Saputo réussit à obtenir toutes les approbations pour cette transaction(actionnaires, autorités, etc.), elle deviendrait le plus important producteur laitier en Australie. Du coup, elle aurait une importante plateforme de croissance, notamment pour attaquer le marché chinois. L'analyste laisse pour le moment sa recommandation pour le titre à surperformance et sa cible à 49$.

Adam Shine, de la Financière Banque Nationale, fait bondir sa cible pour le titre de Transcontinental(TCL.A), la faisant passer de 26$ à 32$. L’analyste souligne que la direction de l’imprimeur, spécialiste des emballages alimentaires et propriétaire de Les Affaires vient de terminer sa tournée de rencontres avec les investisseurs institutionnels à Toronto mercredi. L’analyste, qui réitère sa recommandation surperformance pour le titre, met en relief les éléments favorables à l’entreprise, dont la vente de publications régionales au Québec, la vigueur de ses activités dans le secteur du détail, la croissance interne de sa division d’emballages et enfin, les abondantes liquidités qu’elle dégage de ses activités. Grâce à ses liquidités excédentaires, Transcontinental pourra réaliser d’autres acquisitions, bonifier son dividende et rembourser sa dette déjà très basse.

La firme Raymond James retire le titre de Gildan(GIL, 39,80$) de sa liste de titres favoris en raison de son appréciation récente et de sa valorisation supérieure à celle de sociétés comparables. Le titre de la société montréalaise est en hausse de 16% à ce jour en 2017.

TFI International(TFII, 32,05$) a dévoilé des résultats du troisième trimestre inférieurs aux attentes de Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux. Le contexte d'affaires dans lequel la société de transport par camion a été hostile, en partie à cause des ouragans survenus aux États-Unis. La société a dévoilé un bénéfice d'exploitation de 128M$, tandis que les analystes visaient 142M$. La direction de l'ancienne TransForce a fait part de perspectives prudentes et ne s'attend pas à une embellie notable avant 2018. Pour l'heure, Benoit Poirier réitère sa recommandation neutre pour le titre et sa cible de 32$.

Les titres d'Alphabet, d'Amazon et de Microsoft sont en forte hausse après avoir publié des résultats supérieurs aux attentes en fin de journée jeudi. À lire, le texte sur les résultats d'Amazon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?